Go Down

Topic: thermostat programmable connecte + gestion chauffage central (Read 1 time) previous topic - next topic

sapeur3873

J'ai fait évoluer ma chaudière/bruleur a pellet l'année dernier grâce a une petite carte arduino et quelques capteurs.

en effet j'ai rajouter une carte électronique arduino, pour remplacer l'électronique de base de ma chaudière.

j'en ai profiter pour domotiser l'ensemble, de le connecter a internet, et de pouvoir le piloter via une page web depuis n'importe quel ordinateur.

et de modifier les parametrages

la chaudière peut aussi m'envoyer des emails, en cas de manque de pellet, de defaut demarrage, d'analyse de l'air deféctueuse, de temperature trop froide dans la maison etc...

lecture de l'heure via internet 1 fois/semaine. (pas de rtc)
envoi de mail
enregistrement de log sur carte SD (je n'utilise plus cette fonction)

materiel:
- un arduino MEGA
- un ethernet shield
- des sorties Relais

pour les capteurs il y a :
temperature interieur + humidité,
temperature ext + humidité
temperature du circuit interne chaudiere
temperature de l ECS
niveau de pellets dans silo tampon
mesure CO et detection fumée

et je pilote
circulateur ECS
circulateur chauffage
bruleur et consigne pour le bruleur (qui est autonome et s'adapte a la demande)

voila mon optimisation de la chaudiere

ChPr

Belle réalisation  :smiley-cool:

Va falloir que je m'essaie à l'Ethernet. En regardant le shield disponible, je vois que si je l'utilise avec une Mega2560, je ne peux plus connecter mon shield écran tactile 320 x 240 pixels². Dommage, j'aurais aimé conserver une visualisation locale.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

sapeur3873

oui c'est le souci de ce shield ethernet, il prend pas mal de pin. et verrouille pour d'autres utilisation...
mais une tablette a coté, un vieux telephone avec un acces au wifi, peut servir pour le coup d'affichage local.

Imprimy

Salut sapeur3873, serait il possible d'obtenir ton code ? J'aimerais effectivement faire la même chose que toi mais étant un petit amateur arduino, je n'arrive pas à mes fins....

Merci d'avance à toi et en tous cas super projet !

GuillaumeDeGrenoble

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et là je reste sans voix...
Je viens de me mettre à l'arduino pour réaliser ce projet avec ma chaudière gaz et plancher chauffant.

Avez vous un code à me proposer..? Je pense que comme base de travail cela pourrais bien m'aider !

Merci

Go Up