16*2 LCD & KeyPad

Je viens de tester avec rien branché dessus, elle chauffe plus lentement mais pratiquement autant ?!

Avec 7,5V en entrée je consomme 260mA (carte mega + ethernet shield), 73mA (juste carte mega) et 285mA (carte mega + ethernet shield + ecran lcd) normal ?

Quelqu'un pourrait mesurer combien consomme son ethernet shield svp ? merci !!! :grin:

Et est ce normal que la patte du milieu du composant entouré en rouge soit coupée et non reliée ? merci encore !

Oui c'est normal, le gros morceau de métal de l'autre coté est relié à cette patte :wink:

Je vais ressortir ma shield ethernet et regarder combien elle consomme/chauffe.

ok :wink: merci encore à toi !

J'attends de tes nouvelles avec impatience !

Test avec une alimentation 9v externe, arduino mega2560 R1, Shield Ethernet V5 (donc sans module POE)
(Prise de mesure âpres 10min d'attente pour être sur)

sans shield : 67mA - régulateur : 20°C - ATmega : 20°C
avec shield : 250mA - régulateur : 27°C - ATmega : 20°C - W5100 : 32°C

Le régulateur chauffe pas mal, la puce W5100 aussi, ~35°C d'un point de vu électronique ça reste raisonnable mais ça fait quand même chaud :~

Donc mon soucis n'en est pas un à priori ?!

A priori non ... mais c'est bizarre que le W5100 chauffe autant, le régulateur à 250mA c'est normal mais le W5100 ...

Ps: j'ai posé mon coude sur le W5100 sans faire exprès ... je me suis brulé =(

Aie =/ Désolé pour toi...

Mais merci encore à toi pour ta précieuse aide !

Bonsoir à tous,

je suis en train de tester mon ethernet shield avec mon LCD cependant dès que je branche les deux ensembles (ils sont superposés) sur ma méga, le LCD fonctionne très bien mais l'ethernet plante complément (il n'arrive plus à ce connecter...). Dès que je retire le LCD, hop l'ethernet Shield refonctionne... J'ai mit le port D10 sur OUTPUT et HIGH, et le D4 sur OUTPUT et LOW.

Une explication ? snif...

MAJ: J'ai testé en déconnectant les pins 8 à 13 avec le GND et l'AREF qui vont avec du LCD, bah ça marche.... Help ?

NB Cela veut dire que le soucis ne vient pas du port D4

Si ton LCD est branché sur les broches D8 à D13 c'est sur que tout ce qui est en SPI va planter (ethernet shield & nRF24L01) ...
Pourquoi ton lcd est sur ces broches (cf mon 1er post) ?

Bah c'est comme ça que s'inbrique mon LCD =/

Euh les port digital SPI sur la méga ne sont pas les 50, 51 et 52 contrairement à une duminalove (11, 12 et 13) ?

Mon LCD n'utilise sur la plage D8 à D13 que le D8, D9 et D10.

Oups j'avais oublié que tu etait sur une méga :sweat_smile:
A tu pensé à mettre la pin 53 en OUTPUT (en plus de la pin 10) ?
C'est bizarre que ton lcd fasse planter le bus SPI vu qu'il n'est effectivement pas au même endroit ...

Je viens de tester nada, rien à faire... une idée ?

Un petit dessin du câblage s'impose :sweat_smile: parce que là je sèche ...

Première photo, le tout complet (ne fonctionne pas niveau ethernet)
Deuxième photo, le tout sans la connexion de D8 à D13 avec le GND et l'AREF au LCD => le connecteur entre l'ethernet shield et le LCD manque (là tout fonctionne à part le LCD qui plante ce qui est logique)
Troisième photo, vue de dessus de mon ethernet shield

mon initialisation LCD: LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);
les broches:

const int led = 10;
const int sd = 10;
const int eth = 53;

et

pinMode(led, OUTPUT);
digitalWrite(led,HIGH);
pinMode(eth, OUTPUT);
digitalWrite(eth,HIGH);
pinMode(sd, OUTPUT);
digitalWrite(sd,LOW);

As tu besoin de plus ?

Photo1:

Photo2:

Photo3:

J'ai trouvé !!!! C'est la pin 10 du module LCD qui fait tout planter ! Lorsque je l'enlève ô miracle ça refonctionne...

Suffirait-il alors que je décale le pin 10 du LCD sur le pin 2 par exemple ?

En regardant de plus prés mon ethernet shield il s'avère que la broche 10 est bien relié au connecteur ISP et à la broche 10, voila donc pourquoi ton câblage planté ...
Tu risque d'avoir le même type de probléme si tu utilise un carte sd (D4), le mieux c'est effectivement de déplacer les broches D10 et D4 du lcd vers deux autres broche libres.

C'est exactement ce que je suis en train de faire ! :wink: Sauf que je déplace le 4 et 10 du LCD et non de l'ethernet Shield =)

Merci encore à toi !

Et bonne nuit :stuck_out_tongue_winking_eye: