LoraWan

Bonjour,

Je songe à expérimenter un peu les transmissions via LoraWan en remplacement du GSM.
Quelqu'un a t-il expérimenté avec succès ce protocole ?

Quel module conviendrait ? On se noie dans tout ce qui est proposé.

Il faudrait bien sûr que la librairie pour ce module existe... :wink:

Merci,

Il y a ceci, avec en prime une bibliothèque:

http://cpham.perso.univ-pau.fr/LORA/LoRaDevices.html

Bonjour

Je commence également à faire des ' repérages' avant de d'évaluer LoRaWAN (pour un site malheureusement pas couvert par Sigfox)

Voilà de manière très résumée l'état du 'débroussaillage'.....

Premier problème : avoir un réseau LoRaWAN accessible !!!!. Les offres commerciales (Bouygues/Objenious ou Orange ne semblent pas encore ouvertes aux 'makers'.... Reste l'intéressant réseau 'ouvert' The Thing Network; avec , la possibilité de monter (Raspberry Pi) sa gateway perso si aucune gateway n'est accessible à qq km.

Faire causer entre eux deux appareil en LoRa ça parait simple......Accéder à LoRaWAN suppose l'abonnement à un réseau commercial LoRaWAN ou l'accès à un réseau LoRaWAN ouvert et le respect du protocole de ce réesau.

Second problème : quelle 'puce' ? je vois (pour nous, donc en 868MHz) trois grandes tendances :

  1. puce radio LoRa économique (SX1278 ou RFM95W) + microcontrolleur avec le protocole LoRaWAN (librairie LMIC, au besoin dans une version comprimée tenant dans un Mega328)

  2. module Microchip RN2483 (qui intègre le protocole LoRaWAN et un jeu de commandes AT)

  3. arduino vient juste de sortir (prévente) une carte MKR WAN 1300 dotée d'une radio LoRa. Un abonnement à un réseau commercial est-il inclus comme cela est le cas pour la carte MKR FOX 1200 ? Libraire ? Exemples ? A suivre.
    Pas d'autre info que commerciale à ce jour.

Dans les faits il est ,à l'automne 2017, nettement plus facile pour un 'maker' d'accéder à Sigfox qu'à LoraWAN.

Il y a d'un côté, un réseau Sigfox opérationnel .......de l'autre, des offres LoRaWAN ....en approche

perso : j'observe, je cherche, je lis .....avant de faire mon choix . Ce sera probablement l'une des 3 options suivantes :
option 1 : carte Loraduino (nue) de mon fournisseur asiatique préféré + module SX1278 868 MHz +trouver la bonne version de librairie réseau
option 2 : module RN2483 de SNOOC (utilisable sur Raspberry, mais pas seulement : Rx et Tx suffisent)
option 3 : MKR WAN 1300

Patrick,
Tu vises quelle portée ?

la communication LORA, n'a nul besoin d'un abonnement...
c'est juste de la com Radio longue portée, entre un recepteur et un recepteur, jusqu'a 50KM en champs libre ( theorique)...
donc les cartes cité au dessus, il n'y a rien a payer.. avec des frequence, en 433, 868 ou 915mhz en fonction des continents

Bonsoir

la communication LORA, n'a nul besoin d'un abonnement..

Le fil de discussion a été ouvert en faisant référence à LoRaWAN, pas à LoRa (avec en ajout "en remplacement de GSM"). J'ai donc répondu pour LoRaWAN par pour LoRa !!

Le premier implique, comme Sigfox, un réseau et , hors cas particulier "The Thing Network" un abonnement.

LoRaWAN c'est 'Lora 868MHz' + 1 couche de protocole sécurisé LoRaWAN permettant d'accéder, avec un identifiant à un réseau public (Bouygues et Orange installent ça en ce moment en France en 868MHz)....ça vient concurrencer le réseau Sigfox

Lora 'tout court' par contre reste du 'point à point' et peut être utlisé pour remplacer des transceivers divers du genre de ceux utilisés avec la librairie radiohead . Ce que tu évoques , hazerty565 c'est LoRa... sans le WAN (le suffixe WAN évoquant logiquement un réseau à grande échelle)

Bien entendu on peut utiliser 2 puces RFM95 ou SX1278 LoRa en tranceivers 433MHz ou 868 MHz longue portée perso, sans accès à un réseau , donc sans abonnement mais ça ne donne pas accès à un reseau étendu et, à travers lui, au WEB.

LoraWAN sans abonnement ? une possibilité : installer une passerelle perso LoraWAN reliée au réseau THE THING NETWORK, ou bénéficier de la présence d'une telle passerelle dans le voisinage.(Raspberry Pi + soft gateway LoRaWAN+ puce radio LoRa). Il devient alors possible de relier au WEB des capteurs via LoRaWAN sans abonnement au réseau LoRaWAN Bouygues ou Orange.

Voici un lien vers la librairie Arduino-LMIC qui contient le protocole LoRaWAN et fonctionne avec une radio LoRa SX1278 ou RFM95. C'est une adaptation pour Arduino d'une libraire IBM.

Cette librairie permet donc de se connecter à un réseau LoRaWAN disponible

Comme indiqué dans la présentation la libraire remplit presque un Mega328. Une version adaptée au Mega328 et laissant un peu de place pour le code perso est en préparation. (le chiffrement AES prend beaucoup de place.)

La puce radio peut par exemple être celle d'un shield LoRa 868 MHz Dragino (puce RFM95)

Bonjour

Pour éclaircir la distinction Lora / Lorawan voici un lien utile :

'De la technologie LoRa au réseau LoRaWAN"

@al1fch Bonjour et merci pour ces précisions,

Je vais me renseigner (mais où) sur la couverture dans ma zone.
Mais vu notre relief et l'utilisation ciblée (des ruches en plein maquis), j'ai peur que ça ne convienne pas. Je pensais le réseau plus développé.

J'ai entendu dire qu'une startup locale proposait des abonnements en illimité pour 6€ à l'année. Je ne sais pas contre pas s'ils ont monté leurs propres accès ou s'ils ont un partenariat avec un opérateur.

Pour les puces, je vais regarder mais pour les librairies, ça coince ! Mon projet actuel tourne sur un pro-mini et je crains que ça ne rentre pas !

Merci,

Bonjour tk5ep

Couverture : s'il est possible de positionner une gateway LoRaWAN perso à qq km des ruches (pro ou à base de raspberry Pi) tu peux les connecter au Web via LoRaWAN.
schéma : Ruches -> gateway perso -> Web / The Thing Networks

Encombrement librairie : avec un mini Pro et pour éviter les pb de taille de librairie LoRaWAN il y a le module RN2483 qui réunit une radio LoRa et un PIC18 contenant la librairie LoRaWAN . Le mini pro aura a sa disposition des commandes de haut niveau ( pas AT mais équivalentes). Le code du miniPRo sera allégé, sans besoin de librairie autre que celles habituelles.

Le MKR WAN 1300 sera peut être une solution , attendre que le code et les librairies soient visibles.

Est-ce la couverture de la zone qui t'a amené à éliminer Sigfox ?

Sigfox bénéficie d'un bon support, y compris pour les 'makers'.
Un MKFOX 1200 parait adapté si la zone est couverte.

De mon côté le MKRFOX 1200 ayant été indisponible quand j'ai voulu ,en juillet ,utiliser Sigfox je me suis rabattu sur ce module. **.....**Sans aucun regret au vu du coût, de la facilité d'utilisation et l'efficacité : 3 commandes AT envoyées par un mini Pro 3V3 8MHZ.
Low Power est la seule librairie utilisée. -> L'autonomie prometteuse car le mini Pro modifié ne consomme de 4µA en sommeil , moins encore pour le module Sigfox qui est désactivé par le miniPro.

.....ça tourne comme une horloge... dans une zone couverte.

En attente du matériel (module RFM95 LoRa en version 868 MHz) que je prévois de tester :
-avec une carte Mini Pro
-avec une carte ESP8266 Wemos D1 mini
le but étant de me connecter à un éventuel accès LoRaWAN "The Thing Networks" de mon secteur pour faire 'comme avec Sigfox' mais sans abonnement ( en m'enregistrant sur TTN et en utilisant une gateway en service pour ce réseau ouvert ou peut être en montant une gateway avec un Raspberry Pi)

-téléchargé une version de la librairie LMIC LoRaWAN , vesrion 'tiny' adaptée pour fonctionner avec une mini PRO

-compilé les deux exemples (la compilation est OK et annonce dans les 2 cas : 80% de la mémoire Flash occupée et 71% de la Ram occupée

Arduino + RN2483 pour accéder au réseau LoRaWAN de TTN ( réseau ouvert et collaboratif)

--> cablage, librairie, exemple : lien vers le site TTN

Bonjour

Quel module conviendrait ? On se noie dans tout ce qui est proposé.

Au risque de noyer un peu le lecteur je continue à alimenter ce fil de discussion en ajoutant des informations concernant les principaux modules et cartes donnant accès à LoRaWAN.

Dans le message #2 j'évoquais la nouvelle carte Arduino MKR WAN 1300

Elle possède bien entendu le microcontrolleur SAMD21 des cartes MKR associé à un module LoRaWAN fabriqué par Murata en collaboration avec ST (module au doux nom de CMWX1ZZ ABZ, 'ABZ' pour faire court)
murata ABZ.jpg
Ce module 'ABZ' associe une radio LoRa Semtech de la famille SX127x , un oscillateur TXC0 .....et un microcontrolleur Arm M0+ STM32L072 ou 082 pour le protocole LoRaWAN.

Ce module s'avère intéressant pour des applications en 'solo', sans la carte MKR puisqu'il est 'ouvert', expose les pins SWD de programmation (cf pdf) et est pris en charge dans MBED (librairie LoRaWAN incluse)
Avec 192Ko de mémoire Flash, 20Ko de ram et une floppée de périphériques on doit pouvoir faire qqchose........breakouts à l'horizon ?

ST d'ailleurs vend un kit de découverte pour ce module 'ABZ' incluant l'interface STLINK.

Merci pour toutes ce précisions !

Il y a de quoi faire... Un module avec une intelligence embarquée serait l'idéal, on économise la librairie chargée dans le pro mini !

Je vais me renseigner sur les couvertures locales des 2 réseau Lorawan et Sigfox.

Je n'ai pas envie de me lancer dans l'installation de points d'accès !

Cordialement,

Réseau LoRaWAN de Bouygues : Objenious
-carte de couverture
-[iurl=https://www.distrame.fr/fr/catalog/Abonnement-Objenious-50-messages-jour-pendant-3-ans,456240.html?catalogParam[shopId]=12695]tarif[/iurl] (46€ HT pour 50 messages par jour pendant 3 ans)

Réseau LoRaWAN Orange
-couverture indiquée par code postal à partir de cette page après inscription sur Orange Partner

+Un kit de découverte est en vente avec, au bas de page indiquée au dessus, un lien de téléchargement pour une librairie arduino pour module RN2483

exemple de tarif : le kit de découverte Orange donne 6 mois de connectivité. Ensuite c'est 1 à 2€ par mois selon le forfait et l'engagement'

Intéressant - merci

Bonjour à vous,

De mon côté aussi j'aimerai éviter de me lancer dans l'installation d'un point d'accès.

Pensez-vous qu'il soit possible de connecter une carte LoRa32u4 II vers un réseau LoraWan ?

Est-ce également possible avec le MKR 1300 ?

je me demande si en explorant un peu les sketches pour modules basés sur RN2483, qui permettent de communiquer avec une passerelle orange donc d'acceder au WAN lora , on ne va pas decouvrir que pour l'essentiel (si on exclue le cryptage par exemple) on peut les uploader aussi dans un arduino mini pro connecté à un bete SX1278 ou RFM95W (10 fois moins cher) et accéder ainsi egalement à LoraWAN et pas seulement faire du Lora point à point.

... je soupconne une pure affaire de marketing derriere les composants hors de prix basés sur RN2483 (s'il faut mettre entre 40 euros et 80 euros juste pour permettre à un objet d'accéder à LoraWAN alors je crois pas que cet internet des objets soit pour demain).

La seule appli qui donne de interet au veritable LoraWAN sont peut etre les trackers GPS : c'est le seul cas ou on a vraiment besoin du WAN public d'un opérateur , pour toutes les autres applis on n'a pas besoin de couverture WAN : une seule station de base (qu'un maker peut se faire simplement et à bas prix) suffit donc pas besoin d'abonnement operateur.

Je me demande si en explorant un peu les sketches pour modules basés sur RN2483, qui permettent de communiquer avec une passerelle orange donc d'acceder au WAN lora , on ne va pas decouvrir que pour l'essentiel (si on exclue le cryptage par exemple) on peut les uploader aussi dans un arduino mini pro connecté à un bete SX1278 ou RFM95W (10 fois moins cher)

Pas possible , les sketches pour RN2483 font appel à la pile protocolaire LoRaWAN intégrée dans le µC interne du RN2483.

LoraWan implique en, plus de LoRa une imposante pile de protocole. Soit la pile est dans le module, soit elle est dans le µC de l'application.
RN2483.png
Divers modules combinent un ARM (avec le protocole LoRaWAN) + la radio LoRa
Le RN2483, lui, associe un PIC24 PIC18LF46K22 avec le protocole LoRaWan + une radio LoRa

Il faut bien loger la pile quelque part vu qu'elle n'est pas dans les radios SX1276 ou dérivées (comme RF95)

Il existe bien une librairie LoRaWan (protocole Lorawan allégé) tournant sur un Mega328, mais c'est vraiment limite. (Des fonctions sont désactivées pour que le code tienne dans les 32K)
Une version un peu plus complète existe pour ESP8266

j'ai une petite carte Mega328adaptée +un RM95 868 MHz dans un tiroir.... pour du "LoRaWan économique" en attente du jour où Orange ou Bouygues voudront bien proposer un abonnement aux particuliers.....

al1fch:
LoraWan implique en, plus de LoRa une imposante pile de protocole. Soit la pile est dans le module, soit elle est dans le µC de l'application.

j'ai une petite carte Mega328adaptée +un RM95 868 MHz dans un tiroir.... pour du "LoRaWan économique" en attente du jour où Orange ou Bouygues voudront bien proposer un abonnement aux particuliers.....

Bonsoir Al1

perso le lorawan (comme avec sigfox) , j'ai mis ça un peu de coté (Pas de vrai besoins, sinon autre que pour découvrir 8) )

Neanmoins , j'ai fais pour le fun qq essais (rapides ,pas tres approfondis , mais assez concluants ) sur des bases SX1276/78 à "peanuts"

pour faire simple , le mode "lora" peut etre ignoré/évacué , et tu te retrouve avec du transceiver "capable" en FSK/OOK
sur les bandes ISM 868/434 avec des perfs plutôt pas "mauvaises 8)