Faq Arduino en français

Cette Faq est encore toute jeune, nous (Jean-François, Vincelge et moi-même) sommes encore en train de tâtonner pour la rendre présentable, conviviale et vous permettre de trouver l'info que vous cherchez. :wink:

Faq Arduino
IDE Arduino:
Les messages d'erreur
Le langage
Shield Arduino:
Caractéristiques
S'interfacer avec le monde extérieur[/td][/tr]
[/table]
---
Pour ceux qui se demandent pourquoi des topics verrouillés apparaissent de partout -> http://arduino.cc/forum/index.php/topic,67624.0.html
En cas d'erreur ou si vous avez des choses à ajouter à la faq envoyez un mp à Skywodd ou Jean-François

Entre l'IDE et notre Arduino, c'est parfois un remix de "Je t'aime, moi non plus", et en plus les messages d'erreur sont d'une clarté ! ...
Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez peut-être rencontrer un jour


J'ai un message "stk500_getsync not in sync resp 0x00"
J'ai un message "stk500_recv(): programmer is not responding"
J'ai un message "Invalid device signature" qui s'affiche pourquoi ?
J'ai un message "stk500_2_ReceiveMessage(): timeout" pourquoi ?
J'ai un message "verification error, first mismatch at byte ..." c'est grave !?
Mon arduino est bloqué je ne peux plus uploader de sketch !

Les caractéristiques de notre Arduino (Uno ou Duemilanove) ...


Pourquoi y a il un espace entre les headers ?
Les réponses sont nombreuses, pour certain c'est une sorte de détrompeur pour correctement enficher les shield, pour d'autre c'est une erreur de jeunesse lors du 1er lot de carte qui est devenu par la suite le standard "arduino".
Combien d'ampères je peux tirer depuis l'arduino ?
20mA sur chaque broche avec un total MAXI de 200mA
Quelle alimentation puis-je utiliser pour alimenter l'arduino ?
La carte peut fonctionner avec une alimentation externe de 6 à 20 volts. Cependant, si la carte est alimentée avec moins de 7V, la broche 5V pourrait fournir moins de 5V et la carte pourrait être instable. Si on utilise plus de 12V, le régulateur de tension de la carte pourrait chauffer et endommager la carte. Aussi, la plage idéale recommandée pour alimenter la carte Duemilanove est entre 7V et 12V.

Tout ce qui peut permettre à notre Arduino de communiquer avec le monde extérieur ...


Comment dépasser la limitation en courant des sorties de mon Arduino ?
Il faut placer un composant entre l'Arduino et la partie du montage nécessitant de la puissance: ULN2803, transistor par exemple. Ces composants permettent de s'affranchir de la limitation en courant mais aussi en tension
Je voudrais utiliser un relais avec mon arduino comment faire ?
Arduino Playground - HomePage
Je voudrais avoir plus d'entrées/sorties via I2C/SPI.
Le PCF8574 ou le 74H595/CD4021 est là pour ça !
Il ne faut pas oublier non plus que les E/S analogiques peuvent être configurées pour être utilisées en E/S numériques
Mon arduino marche mais dès que je branche mon moteur/servo tout se plante ou se reset !
L'alimentation semble insuffisante il faut utiliser une alimentation externe.
Je voudrais faire un reset de mon arduino depuis le code, est-ce possible ?
Loading...
Comment faire un arduino "standalone" (sur une plaque d'essai) ?
C'est ici, avec la correspondance broches Arduino - broches ATMega en prime

Les sketchs ...


Je cherche des sites en français pour débuter en avez-vous ?
Etat de la communauté francophone Arduino | Video, Web, Technologies…
Reportez-vous aussi à la section Tutoriels
J'ai fait un attachInterrupt mais la fonction est appelée en boucle !
Vérifiez bien d'avoir mis des résistances de tirage, ou sinon activez les résistances internes de l'arduino.
Comment activer les résistances de pull-up de l'arduino ?
Il faut mettre la patte en entré via pinMode(x, INPUT) puis faire digitalWrite(x, HIGH)
Peut-on utiliser pinMode en dehors de setup()
Oui, cela est même fréquemment utilisé.
Est-t-il possible d'utiliser les broches Rx et Tx avec pinMode/digitalWrite ?
Oui, mais aucun Serial.xx ne doit apparaitre dans le code (et inversement).
analogWrite et la librairie virtualwire, sont-ils compatibles ?
Oui et non les broche 3, 5, 6, 11 reste disponible mais 9 et 10 sont inutilisables avec analogWrite, cependant elles peuvent être utilisées par virtualWire comme Rx/Tx.
Comment faire clignoter des leds sans utiliser delay()
http://www.arduino.cc/en/Tutorial/BlinkWithoutDelay