Uno R3 + Shield ethernet R3 ou uno ethernet

Bonjour,
voulant débuter avec l'arduino et la domotique je me pose quelques questions.
je me demande s'il est préférable de prendre une carte arduino uno Rev3 avec un shield ethernet rev3 ou de prendre une seule carte: uno ethernet ?
De plus quelle différence entre une carte + un shield et la carte ethernet simple?

Merci d'avance
Cordialement.

Personne pour me renseigner?

Bonjour,

aa1233:
je me demande s'il est préférable de prendre une carte arduino uno Rev3 avec un shield ethernet rev3 ou de prendre une seule carte: uno ethernet ?

Tout dépend si tu veut réutiliser la shield / arduino séparément par la suite.
Si oui : shield / carte séparé
Si non : arduino ethernet + module série

aa1233:
De plus quelle différence entre une carte + un shield et la carte ethernet simple?

D'un point de vue hardware ... il n'y a aucune différence si ce n'est que l'arduino ethernet à besoin d'un module série pour être programmé.

Salut,

Patience, on ne peut pas tous être h24 sur le forum :sweat_smile:

A moins de vouloir un système le plus compact possible, j'opterais pour une Arduino Uno + un shield Ethernet pour plusieurs raisons :

  • report du bus I2C introduit avec la R3 ;
  • pas besoin de l'adaptateur USB Serial pour la programmation de la carte ;
  • possibilité d'utiliser le shield Ethernet avec d'autres cartes ;
  • les broches utilisées par le shield deviennent disponibles quand tu le retires alors qu'elle restent prises sur l'Arduino Ethernet ;
  • si tu crames quelque chose ou si quelque chose venait à lâcher, le coût du remplacement est plus faible.

A mon sens le seul avantage de l'Arduino Ethernet est d'avoir une solution intégrée...

++

Merci beaucoup de vos informations,
je ne comprend pas trop cela :

SesechXP:

  • les broches utilisées par le shield deviennent disponibles quand tu le retires alors qu'elle restent prises sur l'Arduino Ethernet ;

les broches du shield sont compatible avec l'uno ou il faut acheter des broches supplémentaire?

encore merci :wink:

Sur l'Arduino Ethernet, des broches sont utilisées pour l'Ethernet et ne peuvent pas utilisées pour autre chose. Voici ce qu'on peut lire sur sa page :

NB: Pins 10, 11, 12 and 13 are reserved for interfacing with the Ethernet module and should not be used otherwise. This reduces the number of available pins to 9, with 4 available as PWM outputs.

++

On ne peut donc n'utiliser, si je comprend bien, que 9 entrées/sorties.