Projet Chasse Nuisibles

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S-SI et dans le cadre de mes PPE je dois réaliser un chasse nuisible commandé à distance(via internet).

Le projet avance plutot bien mais je bloque à un endroit.

Avant d'exposer le problème je vais vous présenter un petit peu le fonctionnement.

On a en entrée un potentionmètre. Ce potentiomètre permet de chasser 2 types de nuisibles : en fonction de la position du potentiomètre (0-2.5V,2.5-5V) on chassera un seul type de nuisible. Il faut noter que les 2 types de nuisibles (pigeons et rongeurs) ne réagissent pas aux mêmes bandes de fréquances sonores. Les pigeons entendent sur 10Hz-10KHz, et les rongeurs sur 25KHz-65KHz. On utilise donc 2 haut parleurs différents.

Petite difficulté : la fréquence de sortie (valeur aléatoire comprise dans la bande de fréquence correspondante au nuisible ) doit varier toutes les 5 à 10 minutes (valeur aléatoire elle aussi).
Voila pour les petites infos, on utlise une carte Mega(pas encore reçue).

On en est encore à l'étape de l'algorigramme.

Le potentiomètre permet de selectionner le type de nuisible.
Une fois selectionné, on va générer une valeur aléatoire entre 5 et 10 minutes affectée à "d".
On génère également une valeur entre 0.01 et 10 pour le pigeon, ce qui correspondra à la valeur de la fréquence de sortie.
Comme nous allons integrer une horloge temps réelle dans le programme, on va capturer le temps "t" et l'affecter à "l" :
Tant que "t" ne sera pas égal à "l"+"d", on continue d'émettre.
Quand t>l+d, on regarde si le potentiomèrtre n'a pas bougé, et on recommence avec de nouvelles valeurs aléatoires.

Le problème, c'est que nous n'avons aucune idée de la manière dont nous allons pouvoir exploiter cette valeur comprise entre 0.01 et 10 (appelée f)pour la transformer en la fréquence émise par le haut parleur (en KHz).

Nous n'avons que très peu de conaissances en électronique et le prof souhaite que nous trouvions des solutions par nos propres moyens. Après une semaine de recherche j'apelle à l'aide !
Nous avions pensé à affecter à la tension du HP une valeur du style << a sin 45000ft >>, la valeur "45000" faisant varier l'écart crète à crète et "a" faisant varier l'amplitude.

On obtiendrait donc un signal périodique mais ca n'est que théorique et je n'en suis vraiment pas sur !

J'espère ne pas avoir été trop ambigüe dans mes explications. Cordialement

Je pense que ceci pourra t'aider : http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=33&t=781

bonjour,
sujet moins barbare que le miens avec les rats :slight_smile:
un truc me chiffonne, vu que cela va être piloté par internet, a quoi sert le potar vu qu'il faudra se déplacer pour le modifier? donc intérêt d'internet?
pourquoi aussi un horloge temps réel? A moins de savoir si on est le jour ou la nuit, pas la peine de chasser les pigeons la nuit, les rongeurs oui et vice versa.
mais on peut utiliser le timestamp du pc pour l'envoyer à l'arduino qui va incrémenter les secondes pour recalculer jour nuit.

je verrais un truc dans ce genre en schématisant et en réduisant les composants au minimum.

page internet
sélection de la fréquence
random sur le temps d'émission du son
sélection du volume
envoie sur l'arduino via shield ethernet des valeurs

lecture des valeurs, parse des valeurs
mise en eeprom des valeurs
calcul en millisecondes du temps ou une boucle avec une interruption si nouvelles valeurs
calcul de la fréquence a émettre et temps

en se basant sur l'exemple donné par Stanby, c'est tout a fait réalisable et rapidement en plus.

Clem45:
on utlise une carte Mega (...)
une horloge temps réelle

Une carte Arduino UNO basique suffirait largement.
L'horloge n'est utile que si on a besoin de grande précision temporelle, si c'est pour distinguer jour/ nuit, un capteur de lumière (photorésistance) suffit.