suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

neodelavega:
1- mais se qui m'enbete le plus c'est que je pourrer faire des teste qu'une fois ma voiture totalement remonter car la avec juste la carte il ne s'agit plus de potar ou ni meme de résistance ou bouton poussoir donc je les dans l'OS

2- par contre qu’appelle tu une info intégrer ?? si tu parle de trouver le signal je peut la faire sortir sur une bonne 10aine de pin de l'ecu (on peu choisir sur quelle pin on le met) en l'activant mais le probleme c'est comment le calculer ?? ou même le reproduire (le reproduire pour mais test) ?? je pense pas avoir le matoss pour sa

bonjour
1- puisque tu dispose d'aop, tu utilise un petit GBF* sur PC (sortie son) et tu mets à niveau 5V par AOP
2- une sortie info (déjà) integrée est une sortie qui represente la valeur devant etre lue = là les tops etincelles ne sont pas directement representatifs de la vitesse de rotation , c'est l'arduin qui doit fiare le calcul/conversion.
Si l'info intégrée existe déjà en sortie de tes calculos, ce n'est pas la peine de reinventer la poudre

bonsoir

wooooooooow c'est énorme je ne savais même pas qu'un telle logiciel exister moi dans mon domaine javais déjà entendu parler de personne qui enrouler quelque tour de file sur le fil d'un file bougie est passer par un peut d’électronique pour ensuite l'injecter dans l'entrer micro de l'ordi portable et ensuite de la il arriver a sortir une courbe de puissance mais bon je reste septique sur la fiabilité des donner acquise trop peut fiable pour moi

j'ai trouver un logiciel intéressant je pense c'est: visual analyser 2011 XE

EDIT: j'ai trouver encore plus simple je m'est le lien si sa intéresse quelqu’un d'autre

je sais pas si tu a mieux et plus simple

"Si l'info intégrée existe déjà en sortie de tes calculos, ce n'est pas la peine de reinventer la poudre "

ta phrase a fait tilt dans ma tète

cette sortie existe mais pas forcement en sortie calculo

pense tu que si je récupère l'info sur le moteur de mon compte tour sa pourrez le faire ??

mais aprer le probleme c'est es-que sa va être assez précis ?? car je sais que si j’accélère a vide est bien sur mon ordi portable sa monte directe alors que le compte tour a comme un temps de latence bon c'est sur en charge sa monte moins vite ou c'est peut être le moteur (du compte tour) en lui même qui a se temps de latence pas l’électronique qu'il y a derrière

fin voila je te laisse la parole ^^

mais en tous cas si c'est fiable sa simplifie carrément la chose !!! un AOP en suiveur et j'ai plus qu'a me débrouiller a convertir se signal analogique

EDIT 2: pour le montage de l'aop je le cable en suiveur ? et je mais en 5 volt pour ne pas dépasser les limite de l'arduidno

neodelavega:
...
1- je sais pas si tu a mieux et plus simple
...

2- pense tu que si je récupère l'info sur le moteur de mon compte tour sa pourrez le faire ??
...
3- pour le montage de l'aop je le cable en suiveur ? et je mais en 5 volt pour ne pas dépasser les limite de l'arduidno

1 : il en existe pas mal,
celui là est pas mal et est compact
http://vincent.burel.free.fr/download/generator_standalone2.zip

2 : ça depend comment se presente cette info :grin:

3 : non en ampli

j'ai fait un rapide schéma de l'AOP en amplificateur non inverseur

j'ai lu a plusieur reprise que les sortie carte son sorte max 1volt volume a fond j'ai donc calculer sur la base de 1 volt pour sortir 5 volt

http://img338.imageshack.us/img338/492/arduinodiecemilla.jpg

EDIT: j'ai revérifier mon schéma je me suis tromper R2=4000ohm pas 5000ohm

je vais aussi faire des photo du compte tour recto verso pour que tu me dise se que tu en pense mais finalement je crois que je vais abandonner cette solution on direr un moteur contrôler par 2 bobine X1 X2 Y1 Y2 donc sa va me compliquer la tache

voici a quoi il ressemble

bonjour

je pensez aussi a une chose la je vais injecter du 5V dans l'arduino donc pas de soucis pour mais test mais en sortie d'ECU je ne sais pas combien sort je pense que je ferrer des test avec la sortie 5V de mon GBF et voir si l'aiguille décolle ou pas si elle bouge pas c'est que je vais avoir 12V qui sort de mon ecu il faudra donc que j'abaisse la tension sous peine de flasher l'arduino

peut tu me dire si mon schéma est bon ? car c'est la première fois que je réalise se type de montage est je veux savoir si je les bien réaliser pour ne pas cramer ma carte son

neodelavega:
peut tu me dire si mon schéma est bon ? car c'est la première fois que je réalise se type de montage est je veux savoir si je les bien réaliser pour ne pas cramer ma carte son

bonjour
non , pas bon
rien qu'en voyant le 5V sur R1
pour un AOP en NI
voir ça

alors j'ai modifier le schéma mais je ne comprends pas exactement comment sa fonctionne tu me dira si c'est correcte

http://img402.imageshack.us/img402/6820/arduinodiecemill.jpg

comment sa marche exactement ??

et aussi une autre question pourquoi mettre des diode zener sur les MOSFET logic N quelle est leur bute ??

merci

neodelavega:
alors j'ai modifier le schéma mais je ne comprends pas exactement comment sa fonctionne tu me dira si c'est correcte

http://img402.imageshack.us/img402/6820/arduinodiecemill.jpg
...
et aussi une autre question pourquoi mettre des diode zener sur les MOSFET logic N quelle est leur bute ??

merci

pose toi, mets toi en pause 8) et réfléchi tranquillement :grin:
ton dernier "schéma" ne sert à rien 8)

et je n'ai vu aucune Zener ? 8)

ah je me diser bien sa n'avais plus aucun sans c'est pour sa que je demander comment sa fonctionne car je ne voyer vraiment pas

bon je le reprendrez se soir a tète reposer

pour la zener je parler d'un autre montage celui pour mais soleno pourquoi y a t'il une diode en sortie MOSFET entre le - et le + de mon bornier car j'ai vue certain montage sans car sa m'oblige a chaque fois a ramener la masse de tout se que je veux faire fonctionner avec des mosfet se qui est pas le top dans une voiture mais si il y a une raison je m'en contenterez

et la c'est la bonne ^^

http://img827.imageshack.us/img827/6820/arduinodiecemill.jpg

bonsoir

le GBF est fonctionnel je viens de tester

pour les signal en hertz je peut utiliser quelle type de code ?

sachant que j'ai 3 impulsion par tour

neodelavega:
bonsoir

le GBF est fonctionnel je viens de tester

pour les signal en hertz je peut utiliser quelle type de code ?

sachant que j'ai 3 impulsion par tour

bonjour
je n'ai pas compris la question ! 8)
du code pour qouoi faire ?
generer du son à partir du PC ou du code pour determinerla vitesse a partir de la frequence generée ?

bonjour

"du code pour determinerla vitesse a partir de la fréquence générée ?"

oui exacte c'est sa que je cherche a faire

pour la carte son j'ai utiliser ton programme avec la première case cocher (je parle des 4 case avec les sinusoïde différente la première et en triangle la dernière en carrer j'ai pris la première )

je veux simplement savoir quelle fonction utiliser car j'ai vue certain exemple de code avec des delay (200) (voir plus) mais c'est forcement pas bon pour mon cas car si sa me mais en pause mon sketch alors qu'il est censer contrôler ma pompe mais ventilo et pour mais vitesse

EDIT: quand je parler des delay (200) (voir plus) je parler des code qui fonctionne avec pulseIn()

es-que pulseIn() est la voie a suivre ou il y a un autre moyen pour déterminer la rotation par minute du moteur

bonsoir

personne sur se forum ne peut me conseiller sur la fonction que je peut utiliser pour mon code ??

neodelavega:
...
es-que pulseIn() est la voie a suivre ou il y a un autre moyen pour déterminer la rotation par minute du moteur

bonsoir
compte tenu de ce que tu demande à ton arduino, il faut AMHA passer par de l'interruption, pulsein ne tiendra pas la route :grin:

regarde ça
http://arduinoprojects101.com/arduino-rpm-counter-tachometer/

Bonjour artouste

tout d’abord merci pour ta réponse

"compte tenu de ce que tu demande à ton arduino, il faut AMHA passer par de l'interruption, pulsein ne tiendra pas la route :grin:"

ok super je me diser bien qu'il y avez un autre moyen car j'ai déjà écrit un code avec pulse in est sa ma fait vraiment peur car si c'est pour avoir des résultat qui alterne de 5500 a 6500 alors que la mesure correcte et de 6000 sa le fait pas trop

j'ai donc lut le lien est fait des test j'ai modifier le code je vais detailler se que j'ai fait:

déjà pour la partie câblage :

R1= 1115 ohm c'est se que j'ai trouver de mieux dans mon bazar
R2= 4001 ohm celle la est pas si mal
concernant le schéma je n'est pas mis les 2 condo de filtrage étant donner que se sont des test

petite question comment je peux tester ma sortie en volt aprer mon AOP amplificateur ?? (je soupçonne que ma carte son ne sort pas 1 volt a puissance maxi)

je suppose que je doit le tester en courent continue est a quelle fréquence (le réglage dans le logiciel) ?? enfin du moins si je peux le calculer avec un simple metrix

pour la partie logiciel:

j'utilise ton programme
VB_Generator_standalone

en réglage je me suis mis a 450 hertz se qui fait 9000rpm sur un 6cyl (3 pulse par tour)
pour la sinusoïde j'ai choisie la première case en partent de gauche il y an a 4 (celle tout a gauche est un triangle montant et descendent (celle que j'ai choisie))

pour le code je suis donc partie sur le lien que tu ma montrer

je les modifier pour qu'il fonctionne avec se que je veux faire:

/*
 * Optical Tachometer
 *
 * Uses an IR LED and IR phototransistor to implement an optical tachometer.
 * The IR LED is connected to pin 13 and ran continually.
 * Pin 2 (interrupt 0) is connected across the IR detector.
 *
 * Code based on: www.instructables.com/id/Arduino-Based-Optical-Tachometer/
 * Coded by: arduinoprojects101.com
 */

volatile byte rpmcount;
unsigned int rpm;
unsigned long timeold;


void rpm_fun()
 {
   //Each rotation, this interrupt function is run twice, so take that into consideration for 
   //calculating RPM
   //Update count
      rpmcount++;
 }

void setup()
 {

   Serial.begin(9600);
   //Interrupt 0 is digital pin 2, so that is where the IR detector is connected
   //Triggers on FALLING (change from HIGH to LOW)
   attachInterrupt(0, rpm_fun, CHANGE);


   rpmcount = 0;
   rpm = 0;
   timeold = 0;
 }

 void loop()
 {
   //Update RPM every second
   delay(1000);
   //Don't process interrupts during calculations
   detachInterrupt(0);
   //Note that this would be 60*1000/(millis() - timeold)*rpmcount if the interrupt
   //happened once per revolution instead of twice. Other multiples could be used
   //for multi-bladed propellers or fans
   rpm = 20*1000/(millis() - timeold)*rpmcount;
   timeold = millis();
   rpmcount = 0;
   //Restart the interrupt processing
   attachInterrupt(0, rpm_fun, CHANGE);
   Serial.println(rpm, DEC);
  }

voici se que j'ai fait:

déjà le mettre sur le port série car je n'est pas d’écran LCD

j'ai bien une valeur qui s'affiche

ensuite j'ai modifier sa formule >>>> rpm = 30*1000/(millis() - timeold)*rpmcount;

il dit que le code serrer normalement >>>> rpm = 60*1000/(millis() - timeold)*rpmcount;

pour une situation ou on aurer 1 pulse par tour j'usqua la pas de soucie j'en deduit donc que pour mon cas il faut >>>> rpm = 20*1000/(millis() - timeold)*rpmcount;

pour 3 pulse par tour

ensuite j'ai modifier:

attachInterrupt(0, rpm_fun, FALLING);

par

attachInterrupt(0, rpm_fun, CHANGE);

j'ai regarder dans la section du site arduino pour le langage est il et dit que:

FALLING : pour déclenchement de l'interruption lorsque la broche passe de l'état HAUT vers l'état BAS (front descendant)

se qui n'est pas bon pour mon cas car il s’agit d'impulsion de bas vers le haut c'est donc pour cela que j'ai mis la fonction :

CHANGE : pour déclenchement de l'interruption lorsque la broche change d'état BAS/HAUT

le probleme c'est que sa me retourne 180 RPM se qui est totalement faux car a 450 hertz je serrer a 9000 RPM

si quelqu'un a une idée

merci

EDIT: je tenez simplement a dire que j'effectue tout mais teste sur ma carte UNO pour pas flashez inutilement ma carte final

il y a 2 broche interruption sur UNO 2 et 3

pour le seeduino mega c'est 2,3,18,19,20,21

ayant utiliser par inadvertance 2,3,18,19

il m'en reste 2:

20 et 21 (PE2 et PE6)

se qui sont caler en seeeduino MEGA confirmeront mais dire

neodelavega:
...
en réglage je me suis mis a 450 hertz se qui fait 9000rpm sur un 6cyl (3 pulse par tour)
pour la sinusoïde j'ai choisie la première case en partent de gauche il y an a 4 (celle tout a gauche est un triangle montant et descendent (celle que j'ai choisie))

pour le code je suis donc partie sur le lien que tu ma montrer

...

bonjour
sur le generateur te mettre en carré , c'est bien le 1er en partant de la gauche
pour les test te mettre en 1 top par tour (60*)
et lire le resultat pour des frequences discretes
ici 1000 Hz sur le GBF
faire des relevés pour 500,1000,1500,.... 12000

bonjour
sur le generateur te mettre en carré , c'est bien le 1er en partant de la gauche
pour les test te mettre en 1 top par tour (60*)
et lire le resultat pour des frequences discretes
ici 1000 Hz sur le GBF
faire des relevés pour 500,1000,1500,.... 12000

tu voulez plutôt dire: sur le generateur te mettre en carré , c'est bien le 1er en partant de la DROITE

pour sélectionner le signal carrer comme démontrer sur ton screenshot

je teste sa tout de suite !!! (avec le code comme dans mon post avec 20* remplacer par 60*)

a 500hertz = 0
a 1000hertz = 0
a 1500hertz = 0
a 12000hertz = 0

j'ai regler exactement comme sur ton screenshot

case tout a droite (signal carrer)
et tester toute les fréquence donner
et remplacer dans le code 20 par 60

neodelavega:

bonjour
sur le generateur te mettre en carré , c'est bien le 1er en partant de la gauche
pour les test te mettre en 1 top par tour (60*)
et lire le resultat pour des frequences discretes
ici 1000 Hz sur le GBF
faire des relevés pour 500,1000,1500,.... 12000

tu voulez plutôt dire: sur le generateur te mettre en carré , c'est bien le 1er en partant de la DROITE

pour sélectionner le signal carrer comme démontrer sur ton screenshot

je teste sa tout de suite !!! (avec le code comme dans mon post avec 20* remplacer par 60*)

a 500hertz = 0
a 1000hertz = 0
a 1500hertz = 0
a 12000hertz = 0

j'ai regler exactement comme sur ton screenshot

case tout a droite (signal carrer)
et tester toute les fréquence donner
et remplacer dans le code 20 par 60

résultat étonnant
alors remet toi dans la configuration que tu utilisais avant (code et generateur) et qui te sortais des résultats (meme si erronés)
verifie que obtiens bien une information variable.
quelle config de generateur utilisais tu ?