[Newbie] Questions Relai...

Bonjour,

je suis totalement débutant (j'ai touché ma première Arduino seulement ce weekend !)alors j'aurais bien besoin de vos lumières...
Et Merci pour votre indulgence.
:roll_eyes:

J'ai acheté ce relai de 30V à 250V - 10A :
http://www.evola.fr/product_info.php/platine-relais-p-102

J'arrive à déclencher le relai en fonction d'une détection de mouvement IR.
Jusqu'ici tout va bien donc.

Je me pose plusieurs questions :

1° faut-il se soucier du sens de connexion COM et NO ? Car je n'arrive pas à les différencier : elles me semblent identiques

2° y a-t-il des choses à faire pour supporter un circuit 220V ou un 30V ? On dirait qu'il suffit de couper les fils du circuit (quelle que soit sa tension) et que le Relai s'en accommode tout seul. Evidemment j'aimerais éviter de tout griller...

3° à la base je souhaite brancher une électrovanne de 24V sur ce relai. Il supporte une tension minimale de 30V... Cela ne fonctionnera pas ?

Merci pour votre patience !
PAul

Il faut que le relais coupe le fil de phase au repos (NO), pas le neutre.

Il n'y a pas de tension minimale de coupure, mais une valeur maximale à respecter.
Ce module comporte déjà une diode de roue libre, donc utilisable pour une électrovanne.

Les contacts des relais peuvent être de 3 types

  1. Repos/Travail ou RT ou en anglais NO (normaly open)
    En absence de commande les contacts sont ouverts : le courant ne peut pas passer.

  2. Travail/Repos ou TR ou en anglais NC (normaly closed)
    En absence de commande les contacts sont fermés : le courant peut pas passer.
    Un de leurs usages le plus répandu est dans la sécurité -> contact établi même si l'électronique de commande vient à ne plus être alimentée.

  3. Les inverseurs :
    Comme le nom l'indique ils sont la combinaison d'un RT et d'un TR avec le plus souvent un point commun mais si c'est le cas le plus fréquent ce n'est pas systématique