[Newbie] Questions Relai...

Bonjour,

je suis totalement débutant (j'ai touché ma première Arduino seulement ce weekend !)alors j'aurais bien besoin de vos lumières...
Et Merci pour votre indulgence.
:roll_eyes:

J'ai acheté ce relai de 30V à 250V - 10A :
http://www.evola.fr/product_info.php/platine-relais-p-102

J'arrive à déclencher le relai en fonction d'une détection de mouvement IR.
Jusqu'ici tout va bien donc.

Je me pose plusieurs questions :

1° faut-il se soucier du sens de connexion COM et NO ? Car je n'arrive pas à les différencier : elles me semblent identiques

2° y a-t-il des choses à faire pour supporter un circuit 220V ou un 30V ? On dirait qu'il suffit de couper les fils du circuit (quelle que soit sa tension) et que le Relai s'en accommode tout seul. Evidemment j'aimerais éviter de tout griller...

3° à la base je souhaite brancher une électrovanne de 24V sur ce relai. Il supporte une tension minimale de 30V... Cela ne fonctionnera pas ?

Merci pour votre patience !
PAul

Il faut que le relais coupe le fil de phase au repos (NO), pas le neutre.

Il n'y a pas de tension minimale de coupure, mais une valeur maximale à respecter.
Ce module comporte déjà une diode de roue libre, donc utilisable pour une électrovanne.

Les contacts des relais peuvent être de 3 types

  1. Repos/Travail ou RT ou en anglais NO (normaly open)
    En absence de commande les contacts sont ouverts : le courant ne peut pas passer.

  2. Travail/Repos ou TR ou en anglais NC (normaly closed)
    En absence de commande les contacts sont fermés : le courant peut pas passer.
    Un de leurs usages le plus répandu est dans la sécurité -> contact établi même si l'électronique de commande vient à ne plus être alimentée.

  3. Les inverseurs :
    Comme le nom l'indique ils sont la combinaison d'un RT et d'un TR avec le plus souvent un point commun mais si c'est le cas le plus fréquent ce n'est pas systématique

Edit : sur la doc des relais on trouve une indication de tension et une autre de courant par exemple 250 VAC 30 VDC et 15 A.
ATTENTION ce n'est JAMAIS les deux en même temps si c'est 220V 24 VDC il faudra prendre une marge pour les ampères sinon la durée de vie des contacts sera abrégée (destruction de la surface des contacts par l'étincelle qui se forme à la coupure du courant).

Quelle valeur pour la marge -> un seul outil disponible : utiliser le pifomètre de précision :grin:
disons si 220VAC 24 VDC alors Imax 8 à 10 a.

Bonsoir,
ce type de relais est mécanique et ne fait qu'établir un contact physique entre deux bornes, exactement comme si on prenait les deux fils dénudés aux extrémités et qu'on les posait un contre l'autre. la borne COM est la borne commune de l'interrupteur, la borne NO est Normalement Ouverte (on ferme le contact en actionnant le relais), il existe une borne NF Normalement Fermée, qui s'ouvre lorsqu'on actionne le relais. On peut donc avoir 3 bornes COM - NO - NF avec COM et NF reliées ensemble au repos, et COM et NO reliées ensemble relais actionné. Il n'y a jamais de cas où NF et NO de retrouvent reliés. comme sur un interrupteur de va et vient. Tu pourras trouver des relais avec 1, 2, 3, 4 contacts commandés par la même bobine, et généralement notés COM1, COM2... NF1, NF2... NO1, NO2...
Côté bobine de commande, elle doit être compatible en tension, en courant pour un branchement direct sinon il faut passer par un driver, et SURTOUT PENSER A LA DIODE DE ROUE LIBRE, qui absorbe la surtension de plusieurs centaines ou milliers de volt générée par la bobine lorsqu'il y à une brusque modification de la valeur du courant qui la traverse, ce qui est le cas lorsqu'on travaille en commutation.

Merci pour vos réponses

Christian_R:
Il faut que le relais coupe le fil de phase au repos (NO), pas le neutre.

OK
Sur ce relai il y a 2 bormes COM et NO que je n'arrive pas à distinguer. Euh... le sens du branchement (COM-NO ou NO-COM) n'a pas d'importance tant que c'est le fil de masse qui est coupé ?

tant que c'est le fil de masse qui est coupé ?

Ou là là ! Danger en vue !

Question sécurité :
Si un seul fil doit être coupé c'est OBLIGATOIREMENT la phase. Pour trouver la phase on utilise un tournevis avec un néon. quand le néon s'allume c'est un fil de Phase, s'il reste éteint c'est un fil de Neutre.

Attention à la réglementation : il se peut que les normes OBLIGENT à couper Phase ET Neutre.
Tout dépend de ce que tu veux couper. C'est à toi a te renseigner.

La masse c'est uniquement une référence dans les montages électroniques.
La "masse" n'a STRICTEMENT rien à voir avec la "Terre" qui est une notion de sécurité des personnes.

Revenons au relais :
Un contact de relais c'est comme un interrupteur : c'est deux pièces mécaniques qu'on met ou qu'on ne met pas en contact.
Donc cela n'a pas de sens.
Ensuite je t'ai dit qu'il y a 3 types de contacts :
Repos/Travail -> en anglais Normaly Open = NO
Travail/Repos -> en anglais Normaly Closed = NC (et non pas NF comme j'ai pu le voir écrit parce que NF c'est du français et en français on dit Travail/repos)
Inverseur = un repos/travail et un travail/repos avec un point commun.
a______NC
COM____c
_/
_b______NO

Sans commande sur la bobine les points c et a sont en contact et la liaison c vers b est ouverte.
Avec la bobine commandée la liaison c vers a s'ouvre et la liaison c vers b s'établie.

Le relais dont tu dispose est un repos/travail simple.
Le même relais doit exister en inverseur c'est pour cela qu'il est marqué COM (comme Common en anglais) et NO.
Le modèle équipé avec des inverseurs sera marqué COM , NO et NC
Dans ton cas tu n'as pas à te préocuper du marquage COM->NO ou NO->COM donnera le même fonctionnement.

Mais encore une fois attention à la sécurité

68tjs:

tant que c'est le fil de masse qui est coupé ?

Ou là là ! Danger en vue !

Oops... je me suis trompé et écrit "masse" à la place de "phase" !
Mais comme c'était aussi une question que je me posais, j'en ai le cœur net maintenant !

68tjs:
Mais encore une fois attention à la sécurité

Aglagla...
Entre mon manque de connaissances, mon inattention et ma mauvaise vue, je suis à peu près certain de tout faire sauter un jour !
:stuck_out_tongue:

Entre mon manque de connaissances, mon inattention et ma mauvaise vue, je suis à peu près certain de tout faire sauter un jour

Alors ceinture et bretelles obligatoires:

  • Fusible rapide,
  • disjoncteur différentiel 30 mA
  • pièces métalliques non protégées à la TERRE.

Éventuellement mise en route avec un interrupteur déporté d'au moins 5m de manière à pouvoir se tenir dans la pièce voisine avec la porte fermée. :grin: