74HC595 & reboot

fdufnews:

fred133084:
Bonjour,

j'ai suivi ce que tu as dis :

Capa = 100 nF R= 10K ohms
GND <----------||-----------|--------///----------->Vcc
|
Reset

j'ai essayé avec un 100 nF c'est pas bon, je suis monté jusqu'a 4µF et idem ou plus exactement le comportement des registres se décale : en fonction de la valeur du condo c'est tel ou tel registre qui "s'allume" (les sorties sont actives un bref instant).

Je vais tenter tes dernières explications !

C'est de la bidouille. Le reset ne modifie pas les sorties comme expliqué précédemment. Il faut être rigoureux.
Pendant la phase d'initialisation on ne maîtrise rien c'est factuel et c'est vrais pour tous les systèmes à base de microprocesseur puisqu'il faut que celui-ci s'initialise d'abord.
Partant de ce constat, il faut faire en sorte que le système intègre cette contrainte dans sa conception. Le plus simple (et le plus sur) c'est de faire en sorte que la puissance ne soit pas appliquée tant que le processeur n'a pas terminé sont initialisation. Une fois que le processeur est opérationnel (c-à-d que toutes les sorties sont dans un état connu), il active un relais (électromécanique ou électronique) qui va envoyer la puissance vers les étages de puissance.

donc si je comprend bien cela reprend mon idée de transistor piloté par un pin de l'arduino. un thyristor fait l'affaire ?