Recuperation Code Telecommande HF

Salut tout le monde :=)

@Artouste : Je t'ai fais une petite photo mais voici quelques précisions sur le câblage :

  • DATA et non l'antenne du récepteur est sur la pin 10
  • Le fil du micro aussi sur la pin 10
  • La masse du micro sur la masse de la platine

Voili voilou :slight_smile:
As tu une idée que je pourrais exploiter ? parce que je te l'avoue je commence à baisser un peu les bras ...

Amicalement,
Trigger

Arduino.wav (824 KB)

trigger:
Salut tout le monde :=)

@Artouste : Je t'ai fais une petite photo mais voici quelques précisions sur le câblage :

  • DATA et non l'antenne du récepteur est sur la pin 10
  • Le fil du micro aussi sur la pin 10
  • La masse du micro sur la masse de la platine

Voili voilou :slight_smile:
As tu une idée que je pourrais exploiter ? parce que je te l'avoue je commence à baisser un peu les bras ...

Amicalement,
Trigger

voilà ! je préfère ça comme connexion :grin:

le signal sur le jpg (photo audacity) ne semble pas etre saturé, c'est déjà un bon point !
Tu refais un enregistrement et tu poste le .WAV , ça permettra déjà de regarder "la tronche du signal acquis"

Tu refais un enregistrement et tu poste le .WAV , ça permettra déjà de regarder "la tronche du signal acquis"

Regardes bien en dessous du post il y a le lien du wav :stuck_out_tongue:

trigger:

Tu refais un enregistrement et tu poste le .WAV , ça permettra déjà de regarder "la tronche du signal acquis"

Regardes bien en dessous du post il y a le lien du wav :stuck_out_tongue:

c'est dimanche , je regarde ça d'un oeil distrait ! :grin:
ok , vu
à suivre plus tard
mais rapidement
la trame debute par un preambule de 5 burst de F° ~850 Hz de durée ~0.08 seconde , séparée d'un blanc de 0.02"
durée du preambule , environ 0.5 seconde.

je ne sais pas si ce préambule parle à quelqu'un ?

fait un .wav dans les mêmes condition avec l’émetteur associé, pour comparer les receptions

bonsoir :=)

Et le dimanche c'est le dimanche :slight_smile:

Je joint une trame émise avec l'émetteur associé.

Je suis désolé mais mes compétences sont bien dépassées ...
Amicalement,
Trigger

ArduinoRecept.wav (250 KB)

trigger:
bonsoir :=)

Et le dimanche c'est le dimanche :slight_smile:

Je joint une trame émise avec l'émetteur associé.

Je suis désolé mais mes compétences sont bien dépassées ...
Amicalement,
Trigger

petite hardcopy de la visualisation des 2 trames (j'ai recalé à la louche les pistes) piste 1 telec castorama, piste 2 telec "d'origine"
Il est simple de voir que le protocole des 2 émetteurs n'est pas du tout le même, il faut donc un soft qui soit capable de décoder ce qui est emis.
à chaud et sauf à ce que ce soit un standard, ce n'est pas facilement gagné.
http://cjoint.com/12fe/BBtvWSRKIRx_434ard.jpg

Je pense que c'est peine perdu :frowning:

piste 1 telec castorama, piste 2 telec "d'origine"

Le première est bien une télécommande mais la seconde tram provient de l'émetteur de snootlab

Cela est il différent d'une télécommande ?

Amicalement,
Trigger

Bonjour tout le monde :=)

je me permet de faire un petit up et aussi vous dire qu’après des nombreuses heures passées sur le net j'ai appris que la communication en HF n'était pas si simple que ça et principalement en ce qui concerne la modulation de fréquence !

Le récepteur que je possède utilise une modulation ASK tandis que la télécommande une modulation totalement différente !

Le dialogue ne semble pas pouvoir se faire et je pense que je vais jeter l'éponge sur ce topic, enfin pas vraiment la jeter ^^ parce que la chose à faire et en fait de trouver une prise (ou autre) HF utilisant le code ASK !!!
Je vais don faire un petit tour avec mon Arduino/Pc à Casto cet aprem pour voir si je trouve mon bonheur xD

Je vous tiens au jus,
Trigger

Bonjour à tous

@trigger

Peux-tu donner un lien vers la documentation de ton récepteur et de ton émetteur ?

Je pense avoir les mêmes problèmes :~ avec des prises télécommandés de marque Quigg !

Mais j'ai aussi sous la main un RFM12BS qui lui est FSK.

@+
Waldeckio

@waldeckio

Regardes dans Reply #2 , j'ai linké tout le materiel :slight_smile:

Bonjour à tous, je viens aux nouvelles ! :stuck_out_tongue:

As-tu trouvé ton bonheur (donc aussi le notre) à casto Trigger ? En tout cas pour ma part je recherche sur le site et rien n'est indiqué en ce qui concerne la modulation utilisée..

Je crois que je vais finir par construire ma prise tout seul.. =( Un transfo 5V, un relais 5V => 230V, un ATmega8 (avec 2 capacités 22pf et un quartz 16MHz), un récepteur, une prise murale et le tour est joué pour 10€ mais ça sera pas du tout esthétique.. Et surtout moins puissant je pense..

Au pire, pourquoi ne pas acheté la prise la moins chère chez casto et la démonter pour remplacer le récepteur par le notre ?

Bonjour tout le monde !!

@SaW3r : Alors non je n'ai pas trouvé mon bonheur à Casto mais j'ai trouvé en fouinant sur la toile que les prises Chacon et Avidsen avaient une modulation de type ASK DONC COMME L’ÉMETTEUR !!!!!

Ni une ni deux je commande un lot de trois prises + telecommande, je récupère les différents code ( un peu de mal quand même, je me suis fais surprendre par du code Manchester ^^) mais bon ça fonctionne !!!!!!

Je crois que je vais finir par construire ma prise tout seul.. smiley-cry

l'idée m'était passée par la tête mais en achetant des prises déjà faites et programmables, l'évolution du système et plus simple ( tu n'as pas à refaire une nouvelles prise à chaque fois :s) donc c'est sur que cela doit être intéressant au niveau conception mais il faut savoir que les prises déjà pensées supportent jusqu'à 2300W environs :=)

Donc si vous souhaitez faire de la commande HF je vous recommande la marque Chacon ( j'ai pas testé avec Avidsen mais ça devrait marcher pareil).

Morale de cette histoire : Il faut bien faire attention à la modulation ( elle doit être identique à celle de votre récepteur)

Amicalement,
Trigger

Bonjour, ALLELUYAH ! Merci pour cette bonne nouvelle !

Pourrais-tu nous faire partager le lien ou tu as commandé tes prises compatibles ? Et tu en a eu pour combien pour ton lot de 3 prises + télécommande ? Tu récupère le code via quelle librairie ?

Si je prends ce lot la ce sera bon donc ?
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-DC11BM3441485#moid:MO-DC11BM5253142

trigger:
Bonjour tout le monde !!

@SaW3r : Alors non je n'ai pas trouvé mon bonheur mais j'ai trouvé en fouinant sur la toile que les prises Chacon et Avidsen avaient une modulation de type ASK DONC COMME L’ÉMETTEUR !!!!!

Ni une ni deux je commande un lot de trois prises + telecommande, je récupère les différents code ( un peu de mal quand même, je me suis fias surprendre par du code Manchester ^^) mais bon ça fonctionne !!!!!!

Donc si vous souhaitez faire de la commande HF je vous recommande la marque Chacon ( j'ai pas testé avec Avidsen mais ça devrait marcher pareil).

Morale de cette histoire : Il faut bien faire attention à la modulation ( elle doit être identique à celle de votre récepteur)

Amicalement,
Trigger

bonjour
d'autant que pour Chacon le protocole est connu, c'est du HomeEasy
Les produits de la gamme domotique sans fil Chacon utilisent le protocole de transmission radio fréquence HomeEasy qui est beaucoup utilisé dans la domotique
et il y a un playground là dessus
http://arduino.cc/playground/Code/HomeEasy

@Artouste

Salut salut,
merci bien pour ton lien je pense que mon code va être un peu moins chaotique xD

@SaW3r

Je pense que les prises que tu as postées doivent fonctionner mais je ne le garanti pas ( je veux pas trop me mouiller ^^) perso j'ai commander celles ci

Je n'ai pas utilisé de librairie j'ai fouiner pas mal sur le net pour voir les protocoles, les différents delay et autres mais regarde le lien donné par Artouste (encore Merci !)car il semble vraiment génial !!! je suis en train de reprendre mon code grâce à lui :slight_smile:

Amicalement,
trigger

@trigger

La marque des prises que je t'ai envoyé est "Dio by Chacon" donc je pense que c'est la même norme utilisée pour l'envoi sans fil ? Parce que bon ça fait quand même 10€ d'écart :stuck_out_tongue:

Et merci pour le lien oui effectivement le code va grandement nous aider :slight_smile:

@SaW3r

J'en avais besoin rapidement et comme la livraison de rue du commerce était d'une semaine ...
10 euros ok mais j’étais sur que cela allait marcher (cette fois ouff ! ^^) et livraison en 24 h xD

Si tu es pas pressé commande sur rue du commerce il n'y a pas de raison que ça ne marche pas :slight_smile:

Bonjour,

je suis sur un projet domotique similaire utilisant un produit compatible de la gamme "Blyss Liveez" évoquée dans ce fil. J'ai d'ailleurs trouvé ce fil en faisant des recherches sur le protocole utilisé par ces équipements. Je vous apporte quelques précisions sur la modulation et le contenu des trames envoyées par l'équipement que j'ai ici : un interrupteur sans fil (l'équivalent mural de la télécommande évoquée dans le fil de discussion).

  • L'inter que j'ai entre les mains utilise bien une simple modulation ASK décodable avec les récepteurs 433.92 MHz ASK courants. C'est ainsi que je visualise les trames sur un oscillo et que je vous indique ce qui suit.
  • Il envoie une série de trames, constituées chacune de 52 bits de données, précédés d'un préambule.
  • Une fois démodulé de l'ASK, j'observe deux motifs (symboles), probablement les bits "0" et "1". Le premier symbole est "001", le second est "011".
  • Les symboles ont une durée 1.2ms (400µs à 0, 400µs à 0 ou 1, 400µs à 1).
  • La trame débute par un préambule de 1ms à l'état 1 (ce n'est donc pas un symbole codant un 0 ou un 1, mais bien un symbole particulier que l'on ne retrouve qu'en tête de message)
  • Le temps inter-trame est de 25ms.

Voilà, je pense que vous avez toutes les données pour générer/décoder des messages, ce que moi-même je n'ai pas fait car, à priori, je ne resterai pas sur la gamme "Blyss Liveez" : je recherche un inter mural sans neutre, ce que je ne trouve pas dans cette gamme.

Drien

drien:
Bonjour,

je suis sur un projet domotique similaire utilisant un produit compatible de la gamme "Blyss Liveez" évoquée dans ce fil. J'ai d'ailleurs trouvé ce fil en faisant des recherches sur le protocole utilisé par ces équipements. Je vous apporte quelques précisions sur la modulation et le contenu des trames envoyées par l'équipement que j'ai ici : un interrupteur sans fil (l'équivalent mural de la télécommande évoquée dans le fil de discussion).

  • L'inter que j'ai entre les mains utilise bien une simple modulation ASK décodable avec les récepteurs 433.92 MHz ASK courants. C'est ainsi que je visualise les trames sur un oscillo et que je vous indique ce qui suit.
  • Il envoie une série de trames, constituées chacune de 52 bits de données, précédés d'un préambule.
  • Une fois démodulé de l'ASK, j'observe deux motifs (symboles), probablement les bits "0" et "1". Le premier symbole est "001", le second est "011".
  • Les symboles ont une durée 1.2ms (400µs à 0, 400µs à 0 ou 1, 400µs à 1).
  • La trame débute par un préambule de 1ms à l'état 1 (ce n'est donc pas un symbole codant un 0 ou un 1, mais bien un symbole particulier que l'on ne retrouve qu'en tête de message)
  • Le temps inter-trame est de 25ms.

Voilà, je pense que vous avez toutes les données pour générer/décoder des messages, ce que moi-même je n'ai pas fait car, à priori, je ne resterai pas sur la gamme "Blyss Liveez" : je recherche un inter mural sans neutre, ce que je ne trouve pas dans cette gamme.

Drien

Je confirme, j'ai fait les mêmes observations : 52 bits ...
Je suis en plein décodage des trames en comparant les différents messages qui transitent.
Une question : comment émettre le même type de message ? Sur serial, peu probable, et sur une PWM, comment ?