un bouton , un servo, un arduino, plus de cerveau!!!

bonjour
levé a 5h30 un dimanche car un problème me tourne en boucle dans la tête:

:un bouton poussoir doit déclencher plusieurs evenements:
-un servo moteur qui ferais un aller retour de sa course (0°->180°->0°) ( pour remettre en place l'objet qui bascule et active le bouton)
-un relais reed (qui perment le declanchement d'un appareil photo)

  • une séquence lumineuse (à définir , mais dans l'idée un peu comme quand on touchait une cible dans les vieux flipper) envoyé sur des transistores qui commandent des lampe en 24 v

un petit schema , mais je ne sais pas si c'est plus claire,

Si l'arduino commande une animation lumineuse , En cas de bascule de la cible (a gauche rouge jaune blanc sur le dessin)
sur le bouton, l'arduino doit donc déclencher le relais reed entre lui et l'appareil photo, actionner le servo pour remettre la cible en place ( elle est sur charnière en bleu pale sur le dessin) et déclencher une autre animation lumineuse,
(je n'ai pas matérialisé les aspect lumineux sur le dessin mais je pense être en mesure de me débrouiller)

je trouve plein d'exemples de codes avec des bouton et des servo mais c'est toujour du control en temps réel, moi je veux que le servo face un allé retour suite a l’impulsion, qu'une (voir plusieur) broche(s) passe a l'etat haut
et que le programme reprenne sont train train,

si ceci inspire un arduiniste chevronné, ca m'aiderait bien

bonne journée, année....

moelleux:
...
je trouve plein d'exemples de codes avec des bouton et des servo mais c'est toujour du control en temps réel, moi je veux que le servo face un allé retour suite a l’impulsion, qu'une (voir plusieur) broche(s) passe a l'etat haut
et que le programme reprenne sont train train,

si ceci inspire un arduiniste chevronné, ca m'aiderait bien

Bonjour
pas besoin d'etre chevronné, il faut jouer avec les exemples
fait rapidement et commenté
ça compile , pas testé en reel
normalement
appui sur le bouton , le servo fait un aller/retour, la led 13 fait un ON OFF

#include <Servo.h> 

Servo myservo;  


const int buttonPin = 2;     // bouton sur pin 2
const int ledPin =  13; // led 13 sortie pour reed 

int buttonState = 0;
void setup() 
{ 
  pinMode(ledPin, OUTPUT);
  myservo.attach(9);  // servo sur pin 9
  myservo.write(0); //initialise le servo en position repos zero
  delay(20); // pour stabilisation
} 


void loop() 
{
  buttonState = digitalRead(buttonPin);
  if (buttonState == HIGH) {  // bouton etat haut detecté  
    digitalWrite(ledPin, HIGH);  // led ON
    myservo.write(180);       // va en butée inverse     
    delay(250);  // stabilisation 250 ms
    digitalWrite(ledPin, LOW);  // led OFF
    myservo.write(0); // retour en zero
    delay(20); // pour stabilisation 

  } 
}

Euuuhh je vois où est ton problème ? Ou est-ce que ça bloque ? Je visualise bien ton montage et du coup je comprends encore moins tes doutes xD

EDIT : doublé xD

merci pour vos réponses , rectification , ca semble plutot bien, je modifie les valeur de timming mais ca semble être ok avec toutefois des parasites, peut on faire quelque chose pour gérer les rebonds et autres parasite??
un moindre geste qui frolle la patte 2 et ça déclenche, même un simple fil relié à rien inséré suffit à déclencher.

moelleux:
merci pour vos réponses , rectification , ca semble plutot bien, je modifie les valeur de timming mais ca semble etre ok avec toutefois des parasites peut on faire quelque chose pour gérer les rebonds et autres parasite??

bonjour

qu'appel tu exactement "parasite" ?
manque surement un pull down entre gnd et le contact , compte tenu de la longueur des cables en mode ouvert "ça attrape' n'importe quoi
mets une R 10K (valeur non critique) entre GND et pin 2

edit :
et la question qui aurait du etre posée depuis le debut ! :grin:
tu prend la puissance du servo directement sur le 5V de l'arduino ? 8) pas d'alim externe ? :roll_eyes:

Je pense plus qu'il s'agit d'un effet de rebond

B@tto:
Je pense plus qu'il s'agit d'un effet de rebond

bonjour B@tto
ou un tirage sur l'alim 5V de l'arduino si la puissance servo est piquée dessus (cas classique)

rebonjour
ca a l'air mieux effectivement ,(c'est ce que je faisait de mon coté pendant ta reponse, :wink: merci,

mais saurais tu comment je peux sécuriser la chose histoire de ne pas déclencher sans raisons , car même si c'est moins fréquent, ca arrive encore
oui , je suis sur le 5v de l'arduino, pas bien???

moelleux:
rebonjour
ca a l'air mieux effectivement ,(c'est ce que je faisait de mon coté pendant ta reponse, :wink: merci,

mais saurais tu comment je peux sécuriser la chose histoire de ne pas déclencher sans raisons , car même si c'est moins fréquent, ca arrive encore
oui , je suis sur le 5v de l'arduino, pas bien???

tu a mis une 10K entre GND et Pin2 ?
non "pas bien" 8) d'alimenter le servo par l'arduino
fais un test avec un 5V externe sur le rouge servo, ne pas oublier de relier les GND

meme sans le servo dans le circuit, ca"clignotte" de temps en temps

moelleux:
meme sans le servo dans le circuit, ca"clignotte" de temps en temps

alors exercice suivant :
regarde l'exemple digital---> debounce et integre le dans ton code :grin:

pour etre precis, le montage pausé sur la table, sans rien toucher , la led clignote, de temps en temps ,

moelleux:
pour etre precis, le montage pausé sur la table, sans rien toucher , la led clignote, de temps en temps ,

avec l'integration du debounce , comme exposé au dessus ? :grin:

tu m'en dirais un peut plus??? c'est quoi le debouncing , (en gros je vois , mais techniquement ? du code a rajouter?) merci

Dans la plupart du temps rien à par du code :slight_smile:

En fait quand tu appuis sur un bouton, c'est jamais parfait, si tu avais un oscillo du verrais que pendant quelques millisecondes le signal oscille. Donc une technique simple consiste à mettre un temps d'attente après l'appuie, puis de contrôler que le bouton est bien à l'état attendu. Pour éviter les interférences, c'est quand même mieux de mettre l'entrée à l'état haut, ce qui peut se faire en interne via la commande pinMode(NuméroDuPin, INPUT_PULLUP); qui va activer une résistance en interne de pullup et mettre par consequent ton pin à 5V. Ensuite il suffit de raccorder au bouton, relié lui même à l'autre bout au GND, ainsi à l'appui la tension passe à zero et pas besoin d'autre composants et généralement c'est plus stable.

ok mais je ne crois pas que le probleme vienne de la , si je met un bout de patte de resistance ou un fil dans le pin 2, ca fait du yoyo , la led clignote et le servo piétine en position haute (sans rien brancher au bout) ca le fait aussi avec un autre arduino, donc c'est pas un probleme de board...j'ai aussi changer l'interupteur, mêmes symptomes;

une bonne nuit de sommeil, et sans rien changer tout est rentré dans l'ordre.... mon rationalisme en prend un coup, j'aimerais bien parvenir a recréer le truc pour comprendre, en tout cas merci a vous, maintenant je voudrais rajouter rajouter un "chenillard" sur le système,

par exemple des lampes (un peut comme un vieux flipper ou un manege par exemple je possède 8 lampes un peu retro que je voudrais voir d'allumer une après l'autre sur une séquence reguliere (ou même fantaisiste), mais qui s'allumeraient toutes ensemble en cas de contact sur mon bouton genre flash 3x
avec des transistores (j'ai plein de pict31c)

les exemples ne manquent pas sur le net pour coder ca mais ce qui m’embête c'est qu'il me semble que je vais perdre le coté instantané non? comment melanger le code d'un chenillard je ne comprend pas bien les histoires d'unteruption,

Il faut se servir des interruptions temporelles, il y a des libs pour simplifier le code mais c'est vraiment pas dur à comprendre donc jte conseille de t'y pencher 10 min ça te sera très utile :wink:

http://playground.arduino.cc//Main/MsTimer2
http://playground.arduino.cc//Code/Metro

En gros il s'agit simplement de stocker la valeur millis() qui te donne le temps écoulé depuis le lancement du programme et d'y ajouter ton intervalle. Ensuite dans ta boucle tu compares cette valeur à millis(). Dès que millis() est supérieur à ta valeur, c'est que ton temps s'est écoulé et tu lances ta routines (éteindre ou allumer la LED par exemple). Ainsi du te passe des delay() et pendant ce temps tu peux faire autre chose.

C'est d'ailleurs ce qui se cache derriere les delay() : un compteur se remet à zero quand tu appelles la fonction, et quand il atteint le bon compte le code se poursuit. sauf que pendant qu'il compte tu ne fais rien ...

une bonne nuit de sommeil, et sans rien changer tout est rentré dans l'ordre.... mon rationalisme en prend un coup, j'aimerais bien parvenir a recréer le truc pour comprendre

Tu travailles sur une plaque d'essai ou sur un circuit soudé?
Par ce que sur les plaques d'essai, il y a assez souvent des mauvais contacts et on peut chercher longtemps la source d'un problème de ce genre qui disparait/réapparait miraculeusement lorsque l'on bouge un fil ou déplace la plaque d'essai.

breadboard, je pense que c'a venais de la ,
-> ok B@tto je vais faire un tour sur les liens , merci,