Pinout shield UNO vs Mega

Bonsoir

Je suis en train de comparer le brochage des connecteurs shield entre une UNO et une Mega(2560).
Je suppose que normalement le brochage doit/devrait être de façon a ce qu'un shield puisse être compatible entre l'UNO et la MEGA.

Notamment le shield Ethernet/SD qui utilise l'interface SPI.
Sur l'UNO l'interface SPI est répartie sur les broches D10 à D13.
Sur la Mega, le SPI est sur le connecteur d'extension tout à droite, broches D50 à D53

J'en conclue donc que le shield Ethernet/SD est incompatible avec la Mega !!

Est-ce vrai ?

Salut

Que ce soit sur la UNO ou la MEGA les signaux passent par la prise 6 broches ICSP !
Donc c'est compatible ! :smiley:

regarde sur mon-club-elec.fr sur ce shield.

Remarque : bien que les broches 13, 12 et 11 du module soient directement connectées aux broches 13,12 et 11 de la carte Arduino, il faut bien comprendre que la connexion SPI entre le module et la carte Arduino se fait via le connecteur ICSP et pas par la connexion directe des broches 13,12 et 11.

A+

bonjour barbudor
lire ça
http://mcukits.com/2009/04/06/arduino-ethernet-shield-mega-hack/

et il y eu ce topic de bluemax2001 qui utilise une mega et un shield ethernet

Ok.
Apparemment c'est récent, ce n'était pas le cas au début.

Ils ont fait cela pour récupérer leur boulette et reste que tout autre shield qui a besoin du SPI est définitivement incompatible avec la

Ils n'ont vraiment pas 2 sous de bon sens chez Arduino.
Déjà le coup du connecteur à 2/3 de pas standard.
Et là ils remappent complètement les broches au lieu de laisser les ports qui étaient déjà mappés là où ils étaient et d'ajouter les nouveaux connecteurs que sur les nouveaux ports.

Merci.

Salut,

barbudor:
J'en conclue donc que le shield Ethernet/SD est incompatible avec la Mega !!

Comme le disait chabot380 tout passe par le connecteur ISCP avec la shield ethernet/sd.
C'est aussi le cas sur la usb host shield, et sur pas mal d'autre shields utilisant le port SPI.

Par contre il faut ce rappeler que bien que tout passe par le connecteur ISCP ça finit par aller dans le port SPI.
Par conséquent beaucoup de shields relient les broches du connecteur ISCP aux broches SPI, ce qui a pour conséquence de rendre inutilisable les broches D10 ~ D13 même sur une méga ... du reste il est noté de toujours mettre D10 en sortie qu'on soit sur une méga ou non.

barbudor:
Ils n'ont vraiment pas 2 sous de bon sens chez Arduino.
Déjà le coup du connecteur à 2/3 de pas standard.
Et là ils remappent complètement les broches au lieu de laisser les ports qui étaient déjà mappés là où ils étaient et d'ajouter les nouveaux connecteurs que sur les nouveaux ports.

Font pas non plus craché sur leur travail, ils ont remappé une bonne partie des connecteurs !
Mais faut croire qu'il on oublié le port SPI ... pour le port série, les broches analogique, l'i2c, etc ... ils ont remappé, mais pas le port spi ...