Recyclage carte wifi

Hey ! Chui nouvo ici :slight_smile: .
Je me suis lancé dans l'arduino récemment, et j'ai recyclé une imprimante ... et je suis tombé sur ca:

(seul image potable que j'ai trouvé, et j'ai pas encore de quoi prendre une photo (quoi, j'ai démonté l'appareil photo ?) avant la semaine prochaine :()
C' est la carte wifi de mon imprimante, malheureusement décédé, et maintenant en pièce détaché...
Y a t'il un moyen de re utiliser cette carte, et si oui, comment ?
J'ai cherché, il y a peu, ou pas de docs sur cette carte...
merci !!!

Bonjour,

Quand tu pourras la démonter, la référence du composant sera très utile.

Bonjour

le connecteur en bas à gauche pourrait bien correspondre aux 4 fils d'une laison USB (le repérage DP étant le signal D+)
-> on aurait alors de gauche à droite : GND D+ D- VCC

La carte serait (hypothèse !) équivalente à un 'dongle' WiFi USB , donc utilisable sur tout systeme acceptant un périphérique USB et doté du driver adapté au 'chipset' Atheros (AR2524 d'après la photo ci dessous)
Cette puce existe sous différents noms (zd1211rw - Debian Wiki), sous le nom zd1211 je l'utilise avec Raspberry (dongles USB Sagem de récup' Bbox)

3Sigma:
Bonjour,

Quand tu pourras la démonter, la référence du composant sera très utile.

Mais je l'ai déja démonté, c'est la même carte que celle sur la photo ...

al1fch:
Bonjour

le connecteur en bas à gauche pourrait bien correspondre aux 4 fils d'une laison USB (le repérage DP étant le signal D+)
-> on aurait alors de gauche à droite : GND D+ D- VCC

La carte serait (hypothèse !) équivalente à un 'dongle' WiFi USB , donc utilisable sur tout systeme acceptant un périphérique USB et doté du driver adapté au 'chipset' Atheros (AR2524 d'après la photo ci dessous)
Cette puce existe sous différents noms (zd1211rw - Debian Wiki), sous le nom zd1211 je l'utilise avec Raspberry (dongles USB Sagem de récup' Bbox)

Et je pourrais le brancher par usb directement sur le pc alors ?

Et je pourrais le brancher par usb directement sur le pc alors ?

Oui si la carte, après vérifications complémentaires, est bien USB....
-Le connecteur a-t-il 4 broches ou 8 (deux étages ?)
-repères utilisables sur l'autre face ?

al1fch:
Bonjour

le connecteur en bas à gauche pourrait bien correspondre aux 4 fils d'une laison USB (le repérage DP étant le signal D+)
-> on aurait alors de gauche à droite : GND D+ D- VCC

La carte serait (hypothèse !) équivalente à un 'dongle' WiFi USB , donc utilisable sur tout systeme acceptant un périphérique USB et doté du driver adapté au 'chipset' Atheros (AR2524 d'après la photo ci dessous)
Cette puce existe sous différents noms (zd1211rw - Debian Wiki), sous le nom zd1211 je l'utilise avec Raspberry (dongles USB Sagem de récup' Bbox)

bonsoir
meme avis qu'al1fch
j'en ai d'identiques (pris en interne USB) d'autres provenances
certains sont sans problemes reconnus par les drivers des principaux OS (windows en ce qui me concerne :grin: )
d'autres embarquent des firmwares "specifiques" et n'on pas necessairement de drivers "OS"utilisables.
quand à utiliser àa directement avec un arduino ... :grin:

J'ai pris des photo avec mon portable, mais vus que j'ai une connexion qui a des pointes a 30 ko/s (merci free !) ca prend un peu beaucoup de temps pour l'upload... Tient en voila une:

[EDIT] Voila le reste:

al1fch:

Et je pourrais le brancher par usb directement sur le pc alors ?

Oui si la carte, après vérifications complémentaires, est bien USB....
-Le connecteur a-t-il 4 broches ou 8 (deux étages ?)
-repères utilisables sur l'autre face ?

bonne remarque al1
on dirait bien un 2X4

J'ai edit :slight_smile:

al1fch:
-repères utilisables sur l'autre face ?

hein? C'est a dire, repère utilisable ?

-repères utilisables sur l'autre face ?
hein? C'est a dire, repère utilisable ?

je pensais à des inscriptions ou autres indices (pistes de cuivre, composants particuliers...) permettant de caractériser l'interface et confirmer le brochage.

Bonsoir Artouste ! j'avais un doute en voyant le type de connecteur en équerre , 2x4 pins OK !

De bonnes photos (nettes et en macro ) des pistes arrivant au connecteur, sur les deux faces, permettront sans doute d'avancer vers une conclusion
On a peut être tout simplement (je suis optimiste !) une liaison USB avec des masses intercalées , masses sur les broches paires , pour une 'blindage' de la limande. + La double rangée de connection permet aussi de donner de la rigidité à la liaison !

Pas facile avec une photo floue, mais il se peut que le repère de la broche 6 soit 'DM' (alias D-) !!
Le brochage que je proposait en début de fil de discussion ne serait alors pas le bon.

Piste de recherche complémentaire : rechercher et trouver sur le net le manuel de maintenance de l'imprimante (avec le schéma) (Photosmart C309 ?) Rien ne vaut un bon schéma ......

DM.JPG

Je vais essayer de envoyer des photo nettes avant demain, si j'ai le temps, au mieux ca sera dans un peu plus de 30 min...

Voila, mon appareil photo a fini de charger (eh oui, c'est plus pratique :D)


arf, ca marchais hier les photo avec mon drive...

Bonjour,

Une petite recherche google sur hp 1150-7931 permet d'arriver là : https://wikidevi.com/wiki/Lite-On_WN4300A
Qui indique notament "Interface: USB (non-standard connector)" sans plus de précision, mais qui indique également que le driver est "ZyDAS's ZD1211 driver". Donc il doit être possible aprés avoir trouver le bon branchement d'utiliser cette carte.

Serge

bonjour Serge
merci au moins pour le lien wiki (je ne connaissais pas) :slight_smile:

Bonjour,

Les modules wifi dans les imprimantes c'est 99.99% du temps de l'usb mais avec un connecteur proprio.
Ce module te seras inutile avec une carte Arduino, par contre avec une carte linux embarqué ça pourrait le faire.

Les débits ne sont généralement pas formidable, c'est du b/g (ça coûte pas cher, contrairement aux modules b/g/n).
Tu aurais du garder la carte mère de l'imprimante, tu devais avoir un module linux dessus, relié à la carte wifi :wink:
Avec un peu de chance tu aurais même pu retrouver un connecteur série pour la console de boot.