turbo timer + aquisition EGT

bonjour a tous !!

bon j'ai une nouvel idée alors je vais l'exposer ici

alors pour résumer l'histoire et mieux comprendre pourquoi je veux faire cela mon moteur a actuellement une sonde EGT avent mon turbo que j'ai brancher sur un thermomètre type K le truc c'est que a part lire la température maximal atteinte je ne peut rien faire de plus (c'est quand même pas mal d'avoir en mémorisation la temp max atteinte) j'aimerer donc enlever mon thermomètre et passer par un ampli pour avoir une plage de 0-5V car sur ma gestion programmable j'ai 4 entrer dédier a sa. Je peut modifier mais trims injection allumage ect par rapport a la température qui augmente se qui est un tres gros aventage et surtout je pourer lancer un log dessus pour voir la température a t'elle charge et a t'elle tour minute se qui augmentera considerablement la precision pour corriger ma cartographie je voudrer partir sur 6 ampli (1 pour chaque cylindre) se qui veux dire que je me servirez du 6 eme cylindre (1 seul sonde) comme info pour modifier automatiquement mon avance et mais temps d'injection que j'aurer moi même établie pour fiabiliser encore plus la cartographie (car je n'est que 4 entrer les 2 autre seront juste une lecture de tension (qui se feront bien sur ma gestion programmable) qui ne pourra pas agir sur la cartographie)

vous allez me dire mais que viens faire l'arduino la dedans est bien comme je les fait dans mon avent dernier post j'ai repris l'info de ma temp eau pour contrôler une pompe a eau cette fois si l’idée serrer de reprendre l'info qui sort de mon ampli est qui va a ma gestion programmable pour en faire un turbo timer le terme ici est erronée car se sera un turbo timer personnaliser

le principe du turbo timer et qu'aprer avoir solliciter enormement le moteur la température échappement est tres haute se qui fait que si on coupe dessuite aprer avoir soliciter enormement le moteur on brule l'huile qui lubrifie le turbo se qui bouche au fur et a mesure les puit de lubrification le turbo timer et ni plus ni moins qu'une tempo programmable de 2 a 5 min qui rentre en servive quand on coupe le contacte se qui ne sert des fois a rien

mon idee serrer donc de faire un "turbo timer intelligent" avec la température échappement par exemple même si le contacte et couper le moteur ne se coupe pas avent d'avoir une EGT de 450 °C se qui donne donc des temps d'utilisation variable il ne seront ni trop court ou ni trop long il seront tout simplement parfaitement adapter a la charge qui aura etait imposer au moteur avent de vouloir le couper

voila j'ai tout résumer mais j'ai quelque question ou j'ai des doute

1> est il possible de refaire se montage a moindre frais ?? car il va m'en falloir 6 (ampli) >>>> Thermocouple Amplifier MAX31855 breakout board (MAX6675 upgrade) : ID 269 : $14.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

2> comment je peux faire pour calibrer sur ma gestion programmable la température de mais 4 sonde ?? je parle de la courbe voltage = température je penser réutiliser mon thermomètre type K coller 2 sonde ensemble (1 relier a mon thermomètre et 1 relier a ma gestion programmable) et les mettre devant le flux d'un chalumeau gaz pour calibrer palier par palier sur ma gestion programmable quand penser vous ?? se sera fiable ?? ou trop aléatoire ??

je vous remercie par avance a plus tard !!

une idée : plutôt que d’empêcher la coupure du moteur, ce qui pourrait être dangereux, pourquoi ne pas faire comme sur les renault 25 V6 : employer une pompe à huile électrique pour faire circuler l'huile dans le turbo après arrêt du moteur.
Dans ce cas, ton arduino commande juste un relais qui alimente la pompe dès la coupure moteur.

Ok, ça ne répond pas à la question posée, mais c'est une idée en passant.

neodelavega:
bon j'ai une nouvel idée alors je vais l'exposer ici

alors pour résumer l'histoire et mieux comprendre pourquoi je veux faire cela mon moteur a actuellement une sonde EGT avent mon turbo que j'ai brancher sur un thermomètre type K le truc c'est que a part lire la température maximal atteinte je ne peut rien faire de plus
...
1> est il possible de refaire se montage a moindre frais ?? car il va m'en falloir 6 (ampli) >>>> Thermocouple Amplifier MAX31855 breakout board (MAX6675 upgrade) : ID 269 : $14.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

2> comment je peux faire pour calibrer sur ma gestion programmable la température de mais 4 sonde ?? je parle de la courbe voltage = température je penser réutiliser mon thermomètre type K coller 2 sonde ensemble (1 relier a mon thermomètre et 1 relier a ma gestion programmable) et les mettre devant le flux d'un chalumeau gaz pour calibrer palier par palier sur ma gestion programmable quand penser vous ?? se sera fiable ?? ou trop aléatoire ??

je vous remercie par avance a plus tard !!

bonsoir
Attention
un thermocouple de type K n'est pas un thermomètre , mais un capteurde T°, et il doit etre integré en prenant en compte une compensation de jonction "froide" , là c'est le MAX31855 qui ce charge de ça.
le max 31855 se charge de convertir la "valeur" analogique du thermocouple compensé en valeur numerique (Bus SPI)

merci bricofoy mais je ne veux pas modifier le circuit d'huile adjoindre une pompe a huile électrique (en parallèle) sur le circuit pression du turbo n'est pas une bonne idée je suppose que se système a un clapet anti retour si celui si venez a céder il déchargerez toute la pression de la pompe a huile mecanique est c'est la casse instantanée (palier plus alimenter turbo plus alimenter ect ect...)

"ce qui pourrait être dangereux"
je ne vois pas en quoi anpechez un moteur de se couper serrer dangereux alors qu'il refroidit pour éviter de détruire le turbo un interrupteur sera présent pour déconnecter le "turbo timer" ou cas ou je n'est rien inventer c'est utiliser dans les voiture de course seulement c'est simplement une tempo toute bête (se qui ve dire que si tu veux simplement déplacer ta voiture dans la cours est couper aprez elle restera 5 min en route pour rien )

bonsoir artouste !! peu tu préciser un peu plus ?? tu veux dire qu'il ne faut pas simplement amplifier le signal ??
le MAX31855 n'est pas suffisant ?? il me faut simplement amplifier les quelque millivolt des 6 thermocouple type K pour les amplifier sur une plage de 0 a 5 volt mais je ne c'est pas comment le calibrer enfin j'ai expliquer dans mon précédent poste mais je ne c'est pas si c'est la meilleur solution

edit: j'ai compris se que tu veux dire je peut transformer le bus avec le seeeduino ?? ou il existe pas un montage qui me sort directe une tension de 0 a 5 volt ???

ben "ce qui pourrait être dangereux" comme par exemple tu laisse un enfant dans la voiture le temps d'aller acheter du pain. Si le moteur tourne, ça craint, enfin ce n'est que mon avis.

Après si c'est pour une voiture de course, ok la problématique est fort différente.

Pour le thermocouple, tu peux en effet te contenter d'amplifier le signal, mais le problème est que le signal n'est absolument pas linéaire, et pour faire une conversion en °C, il faut appliquer des formules complexes. C'est pourquoi l'emploi d'un circuit dédié tel que le MAX31855, qui se charge de la conversion et te fournis directement une valeur numérique te simplifiera grandement la vie. Si tu dois lire plusieurs thermocouples, il te faut un MAX pour chacun.

Tu trouvera sur ebay des MAX6675 (ancienne version du MAX31855) à bas prix auprès de vendeurs asiatiques, il te faudra aussi des supports d'adaptation sop-8 vers dip-8 pour pouvoir refaire facilement le montage sur une plaquette de prototypage.

neodelavega:
bonsoir artouste !! peu tu préciser un peu plus ?? tu veux dire qu'il ne faut pas simplement amplifier le signal ??
le MAX31855 n'est pas suffisant ?? il me faut simplement amplifier les quelque millivolt des 6 thermocouple type K pour les amplifier sur une plage de 0 a 5 volt mais je ne c'est pas comment le calibrer enfin j'ai expliquer dans mon précédent poste mais je ne c'est pas si c'est la meilleur solution

edit: j'ai compris se que tu veux dire je peut transformer le bus avec le seeeduino ?? ou il existe pas un montage qui me sort directe une tension de 0 a 5 volt ???

il existe des composants qui interfacent directement des thermocouples en analogique
voir le AD595 de chez AD
http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD594_595.pdf
mais ce n'est pas un composant donné

bonsoir a tous

ne t’inquiète pas bricofoy aucun enfant ne sera dedans et comme dit plus haut je mettrez un interrupteur si par exemple un incendie se déclenche ou autre enfin le mieux est de couper le coupe circuit bref pas de soucie

ok artouste c'est carrément se qu'il me faut je les trouver sur spark fun >>> Thermocouple Amplifier AD595-AQ - COM-00306 - SparkFun Electronics

par contre comment il se branche pour un thermocouple type K ?? et aussi quand il écrive "Requires only a decoupling capacitor" sa ve dire quoi ??

merci encore pour l'aide et conseil
bon week.

neodelavega:
ok artouste c'est carrément se qu'il me faut je les trouver sur spark fun >>> Thermocouple Amplifier AD595-AQ - COM-00306 - SparkFun Electronics

par contre comment il se branche pour un thermocouple type K ?? et aussi quand il écrive "Requires only a decoupling capacitor" sa ve dire quoi ??

merci encore pour l'aide et conseil
bon week.

RTFM :grin:
Tout est indiqué dans le datasheet
pour le "capacitor" voir la Fig 5

salut a tous

je n'avais pas regarder plus bas artouste ^^

ok j'ai fais un schéma avec la doc de l'AD595 j'ai inclus un AOP j'ai fait 1 seul sonde mais c'est c'elle la ou il y aura le turbo timer les 5 autre seront identique au schéma mais sans l'AOP et sans le seeduino elle iront direct a mon AEM

http://imageshack.us/a/img259/5882/ad595turbotimer.png

voila dite moi se que vous en pensez

ps: sur le fil de la sonde type K (le chromel) les pointiller sur la masse c'est si le fil est blinder ?? ou je doit le relier ?? car comme il y a des pointiller sa me parer bizarre

merci a tous bon dimanche !

neodelavega:
ps: sur le fil de la sonde type K (le chromel) les pointiller sur la masse c'est si le fil est blinder ?? ou je doit le relier ?? car comme il y a des pointiller sa me parer bizarre

ton thermocouple et sa "triperie" se presentent comment ?
si tu a une longueur de cable blindé compensé genre ça
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=260/3
tu relie la tresse a GND

sa se présente comme sa

http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1653&bih=833&tbm=isch&tbnid=pp-BSqo6t107sM:&imgrefurl=http://www.3sx.com/store/comersus_viewItem.asp%3FidProduct%3D29797&docid=AZq8ckbMltxs-M&imgurl=http://www.3sx.com/store/catalog/gauge-autometer-egt-2564-stockpic-crop.jpg&w=400&h=280&ei=MmFxUO3FKoHN0QXq1YHQCQ&zoom=1&iact=rc&dur=621&sig=111004951637504303794&page=1&tbnh=140&tbnw=200&start=0&ndsp=29&ved=1t:429,r:3,s:0,i:80&tx=86&ty=37

je n'est pas pris le mano bien entendu je les direct brancher a mon thermomètre type K avec la mémorisation (il existe des kit avec que la sonde et le bout de cable jaune il n'est pas blinder )

j'en et déjà acheter 1 mais je crois que j'ai fait une connerie j'ai couper le fil jaune pour le faire passer par une prise et ensuite repartie en cuivre standard j'ai entendu dire que c'est pas bon est que sa modifie la valeur c'est vraie ?? je dois utiliser le même fil et ne pas le couper ?? (laisser le mou)

neodelavega:
j'en et déjà acheter 1 mais je crois que j'ai fait une connerie j'ai couper le fil jaune pour le faire passer par une prise et ensuite repartie en cuivre standard j'ai entendu dire que c'est pas bon est que sa modifie la valeur c'est vraie ?? je dois utiliser le même fil et ne pas le couper ?? (laisser le mou)

c'est bien une "co.....ie" , :grin:
tu modifie la métallurgie du capteur vu de la chaine d'integration de mesure de T°
à chaque pont/jonction "métallurgique" différents tu crée un autre thermocouple dont tu ne maitrise pas les parametres

se qui veux dire que toute les température etait totalement fausse ^^ je monter a 980 °C mais j'avais un AFR de 11.5 il etait impossible d'avoir 980 °C je me diser bien que quellque chose allez pas j'ai bien fait de reprendre cela mais alors le câble jaune je peut seulement couper les 2 cosse (elle serve a se brancher au mano) ??? est il faut que je les soude direct au AD595 ??

pourtant j'ai vue certaine entreprise de preparation en Amérique qui s'amuser a couper les 6 cable pour les relier a 1 seul prise juste avent le tablier (pare feu) et ensuite une prise qui partais a leur gestion motec il on recalibrer les valeur dans leur gestion motec je suppose ???

neodelavega:
...

pourtant j'ai vue certaine entreprise de preparation en Amérique qui s'amuser a couper les 6 cable pour les relier a 1 seul prise juste avent le tablier (pare feu) et ensuite une prise qui partais a leur gestion motec il on recalibrer les valeur dans leur gestion motec je suppose ???

Il existe des "jonctions" prevues pour les thermocouples = respect de la métallurgie

exemple
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=280/7

hmmmm

ok je comprends donc si j'ai bien compris j’achète 5 sonde supplémentaire + 6 cable que je ne coupe pas ensuite je les vis a mon bornier que tu viens de me montrer est ensuite il faut que j’achète du câble spécial pour thermocouple type K avec les cosse prévu aussi pour le type k que je visse de l'autre coter de mon bornier et de la je coupe les fil que je soude au AD595 ?? j'ai bon ?? je peu utiliser de l'etain standard ??

neodelavega:
hmmmm

ok je comprends donc si j'ai bien compris j’achète 5 sonde supplémentaire + 6 cable que je ne coupe pas ensuite je les vis a mon bornier que tu viens de me montrer est ensuite il faut que j’achète du câble spécial pour thermocouple type K avec les cosse prévu aussi pour le type k que je visse de l'autre coter de mon bornier et de la je coupe les fil que je soude au AD595 ?? j'ai bon ?? je peu utiliser de l'etain standard ??

a suivre pour moi en fin de journée ---[]

ok je te remerci tu m'a déjà bien éclairer sur le projet actuel et j'ai maintenant compris pourquoi j'avais des mesure incohérente a se soir !!

en mesure de T° basée sur des thermocouples, il est impératif de limiter les longueurs de différences métallurgique entre le thermocouple "proprement dit" et son debut d’intégration.

rompre la continuité métal avant l"entrée de "l’intégrateur" (là un AD595, mais c'est valable pour tous les compos integrateurs ) expose à des déconvenues concernant l’intégrité des mesures T° "acquises" .

Il n'y a là que 2 solutionsvraiment viables :

-soit "respecter" la continuité métal sur les longueurs avant intégration
-soit "intégrer" au plus prés de la source de T°

-soit "respecter" la continuité métal sur les longueurs avant intégration

se qui veux dire couper les 2 cosse et souder les fil direct au AD595 c'est bien sa ?? (je peut le faire mais sa augmente la difficulté pour l'entretient du moteur notamment pour la dépose se qui n'est pas très bon pour un moteur préparer (beaucoup d’entretien))

-soit "intégrer" au plus prés de la source de T°

tu veux dire le mettre quasiment dans la baie moteur ?? ( l'AD595)

et concernant ma 2 eme question dans mon premier post je peux mettre 1 thermocouple sur mon thermomètre et 1 autre sur ma gestion est les chauffer avec un chalumeau pour étalonner mon thermocouple dans ma gestion ??

neodelavega:
-soit "respecter" la continuité métal sur les longueurs avant intégration

se qui veux dire couper les 2 cosse et souder les fil direct au AD595 c'est bien sa ?? (je peut le faire mais sa augmente la difficulté pour l'entretient du moteur notamment pour la dépose se qui n'est pas très bon pour un moteur préparer (beaucoup d’entretien))

tu peux utiliser des jonction compensées M/F, c'est ce qui se fait dans l'industrie
exemple :
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=280/1

-soit "intégrer" au plus prés de la source de T°

tu veux dire le mettre quasiment dans la baie moteur ?? ( l'AD595)

et concernant ma 2 eme question dans mon premier post je peux mettre 1 thermocouple sur mon thermomètre et 1 autre sur ma gestion est les chauffer avec un chalumeau pour étalonner mon thermocouple dans ma gestion ??

C'est un compromis eventuel à faire
mais attention aux conditions de travail de l'AD (125° max)

chauffer en condition "quasi" identique les 2 thermocouples est une solution de calibration/appairage envisageable