Quelle alimentation 220vac/9vdc pour Arduino MEGA2560 ?

Bonjour à tous,

J'ai essayé de chercher sur ce forum, quelle alimentation est la mieux adaptée pour un MEGA2560.

Je suis débutant et je n'ai pas encore reçu mon arduino. J'aimerais qu'un connaisseur me trouve un lien ebay, amazon ou autre (une simple référence devrait suffir), pour une alimentation 9vdc avec la prise adaptée au MEGA2560 bien sûr, que j'ai juste à la brancher dans le mur et dans l'arduino sans me faire de souçi :).

Je ne souhaite pas du haut de gamme ni du bas de gamme, il doit y avoir un juste milieu entre 7 et 15€ non?

Merci d'avance :slight_smile:

PS: je crois avoir lu que les liens ebay ou amazon sont interdits donc SVP envoyez par MP afin d'éviter de vous faire modérer :).

La carte peut :

  • soit s'alimenter par la prise USB.
    Dans ce cas l'ordinateur limitera le courant consommé à 500 mA au maximum.
  • soit par une alim externe qui délivre entre 7 et 12V.

Ce qui compte c'est la puissance utilisée : P= tension x courant
L'arduino par lui même consomme pas grand chose et fonctionne en 5V.
Ce qui va consommer c'est ce que tu fera débiter aux sorties et les cartes que lui ajoutera.

Pour une prise en main le mieux, il me semble, c'est d'utiliser l'alim par l'USB, de toute façon il faudra en passer par elle pour la programmation.
Ensuite en fonction de ton utilisation , il sera temps de penser à une alim externe.
Je pense qu'il est urgent d'attendre surtout que le sujet du régulateur 5V interne a la carte est un sujet "chaud" (1).
Voilà mes 5 centimes.

Edit : sujet "chaud" --> Le jeux de mot n'est pas volontaire :smiley:

Oui, une fois la programmation terminée, l'arduino sera loin de l'ordi et devra être autonome :slight_smile:

Voilà ce que j'ai acheté:
http://www.sainsmart.com/home-page-view/sainsmart-mega2560-board-3-5-tft-lcd-module-display-shield-kit-for-atmel-atmega-avr-16au-atmega8u2.html

Et ce que je compte acheter sous peu:

Je sais que la plaque de relais doit être alimentée séparément (enfin je crois :s)

Voilà c'est à peu près tout, pouvez vous me dire quelle alimentation je dois acheter, je suis un peu nul concernant les ampères etc :s

Par exemple, est-ce que je peux prendre une alimentation de 2A, même si je n'en consomme que le quart, sans risques d'endommager mon arduino ou l'écran, ou les capteurs? Et alimentation régulée, ou non régulée?

Sur ce site je pense pouvoir trouver ce dont j'ai besoin:
http://www.selectronic.fr/c/electricite-transformateurs-blocs-secteur/alimentations.html

Pourquoi est-ce si compliqué de trouver une alimentation :slight_smile:

Il te manque un objet essentiel : un multimètre à moins de 10€ pour mesurer les tensions, ampèrages et résistances. :grin:
Ce n'est pas une plaisanterie. C'est essentiel pour déterminer ta consommation.

Les volts et les ampères ce n'est pas compliqué :
Tu prend un ruisseau, comme il se dirige vers l'océan il perd régulièrement de la hauteur.
La hauteur ne veut rien dire en soi ce qui compte c'est la différence de hauteur.
Cette différence de hauteur eh bien c'est la tension ou le voltage que l'on devrait appeler de son vrai nom : "différence de potentiel électrique" : plus indigeste tu meurs et on continuera à l'appeler tension mais en se rappelant bien que c'est une différence : c'est fondamental.

Dans ce ruisseau coule de l'eau : il y a du "courant" surtout quand il est en crue. Eh bien en électricité c'est pareil sauf qu'on l'appelle indifféremment "courant ou ampérage" et que ce ne sont plus des molécules d'eau qui se déplacent mais des électrons.

C'est simple non ?

La puissance : si ton ruisseau est petit, en plaine et s'il n'y coule qu'un filet d'eau tu pourra le fermer facilement : il ne sera pas très "puissant".
Par contre ce sera plus difficile de fermer un torrent de montagne au moment de la fonte des neiges car il est très "puissant".
Toujours simple ? :grin:

PS: les volts c'est en l'honneur de monsieur Volta, savant italien, les ampères en l'honneur de monsieur Ampère ,savant français et les watts en l'honneur de monsieur Watt, savant anglais.

Merci,

Oui j'ai un multimètre, je ne pensais pas en avoir besoin en utilisant un arduino et des modules qu'il suffit de brancher sur les pins, je pensais que tout était prévu pour fonctionner sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit :~

J'ai édité mon post précédent, pouvez vous répondre aux 2 questions car je ne comprends pas trop la partie "puissance" : pourquoi est-il nécessaire de fermer le torrent d'électrons ? Je pensais que ce qui n'était pas consommé était tout simplement renvoyé à la terre :slight_smile:

guix:
Bonjour à tous,

J'ai essayé de chercher sur ce forum, quelle alimentation est la mieux adaptée pour un MEGA2560.

Je suis débutant et je n'ai pas encore reçu mon arduino. J'aimerais qu'un connaisseur me trouve un lien ebay, amazon ou autre (une simple référence devrait suffir), pour une alimentation 9vdc avec la prise adaptée au MEGA2560 bien sûr, que j'ai juste à la brancher dans le mur et dans l'arduino sans me faire de souçi :).

Je ne souhaite pas du haut de gamme ni du bas de gamme, il doit y avoir un juste milieu entre 7 et 15€ non?

Un chargeur de smartphone 230v -> 5v microusb.
Attention quand même à la puissance délivrée par le chargeur.

Un circuit électrique c'est comme un circuit de chauffage central : il faut que cela circule.

La terre ?
En anglais la terre et la masse ont le même nom (gnd=ground)--> erreur grossière, bon ce sont des anglo-saxons tout est dit.

En français la terre à une notion de sécurité : c'est le potentiel du sol.
Edf met un fil (le neutre) au potentiel du sol à la sortie de ses transfo. Si à l'intérieur de ta machine à laver un fil de 230 V touche l'habillage métallique cela va faire ouille si tu le touche car c'est par ton corps que les électrons vont circuler sauf si le dit habillage métallique est reliée à la terre. Dans ce cas c'est par le fil de "terre" que le courant s'écoulera.

La masse elle est une notion différente.
Pour les hauteurs terrestres on a choisi une référence qui est le niveau de la mer, on aurait pu choisir le centre de la terre ou le sommet du mont blanc, mais le niveau de la mer c'est quand même plus pratique.
Pour les montages électroniques c'est du même acabit : c'est un point de référence qui servira de point 0 pour toutes les mesures de tensions, c'est totalement arbitraire et dans le cas d'une alimentation double en +5V et -5V l'alim +5V à la borne négative à la masse et l'alim -5V a la borne positive à la masse
Ce point est arbitraire mais bien sur il n'est pas choisi au hasard : comme pour les hauteurs terrestres on s'arrange pour cela facilite la compréhension des montages.
Le terme "masse" n'est pas anodin, il évoque une gros barreau de cuivre bien "massique" tel que le potentiel est bien le même en tout point.

Pour ta demande personnellement je ne peux pas te donner une réponse puisque tu n'es pas encore en mesure d'indiquer la puissance dont tu as besoin.
Pour tirer une remorque de 1Tonne ou de 20 tonnes tu ne vas pas utiliser le même véhicule tracteur, et bien là c'est exactement pareil, on ne mets pas la charrue avant les boeufs : définis ton montage, fait le bilan des puissances en premier.

D'accord, merci 68tjs mais j'aimerais quand même savoir, si je n'ai besoin que de admettons 500mA pour l'instant, mais que je compte rajouter d'autres "consommateurs" par la suite, est-ce que choisir une alimentation de 1A apporte de réels risques, ou ca va seulement faire chauffer un peu plus les circuits?

OLIVIERC67, je ne crois pas que ça fera l'affaire, vu que le Mega 2560 requiert au minimum 7V :D.

est-ce que choisir une alimentation de 1A apporte de réels risques, ou ca va seulement faire chauffer

Absolument aucun risque.

Dans une alimentation régulée en tension, 9V par exemple, le circuit intégré impose 9V constant.
Le courant s'adapte en fonction de la charge que tu connectes.
D'ailleurs si tu ne branches rien l'alim sortira toujours 9V alors que le courant sera nul et la puissance comsommée sera nulle également.

Quelques formules de base :
Loi d'Ohm : U =R I (U en Volt, R en Ohm, I en Ampère)
P = UI (P en Watt)
Comme I =U/R on peut aussi écrire P = U2/R

Echauffement par effet Joule : Transformation de la puissance électrique en chaleur dans une résistance (1)
P =RI2

(1) Se généralise à tous les circuits intégrés qui vont chauffer en fonction de la puissance qu'ils consomment qui est P=UI.

Encore merci 68tjs, je comprend mieux :slight_smile:

Bonjour encore moi,

Voilà j'ai pensé à quelque chose, j'aimerais votre avis. Mon projet aura besoin de différents voltages:

  1. 9VDC pour alimenter l'arduino (ou 7VDC pour que ca chauffe un peu moins)
  2. 5VDC pour alimenter la carte de 8 relais (je ne connecte pas au 5VDC de l'arduino pour ne pas le surcharger)
  3. 12VDC qui sera branché sur 4 des 8 relais
  4. 220VAC qui sera branché sur les 4 autres relais, je prendrais évidemment ce voltage directement de la prise murale.

Voici ma question: est-ce que je peux utiliser une bête alimentation micro ATX, qui me fournira le 12VDC et 5VDC, et utiliser une des sorties 12VDC et le transformer en 9VDC grâce à un régulateur LM7809 (ou en 7VDC grâce à un LM7809 puis un LM7807 montés en série) ?

Qu'en pensez-vous, c'est faisable?

Je n'ai jamais utilisé d'alim ATX, d'autres l'ont fait c'est donc que c'est possible.

Première chose à faire connaître : la norme ATX qui défini les ampérages disponibles sur chaque tension.
Les constructeurs en principe ne font pas n'importe quoi. Ils se basent sur des spécifications communes.
Google devrait t'être utile sur ce coup là.

Et toi tu dois définir tes consommations. Un relais cela à une résistance de bobinage donc cela a une consommation et x relais consomment x fois plus.
Encore une fois il n'y a que toi qui sais ce que tu veux mettre, personnellement je n'ai pas de boule de cristal.

Edit : exemple de caractéristiques -> http://french.alibaba.com/product-gs/atx-power-450w-with-ce-fcc-standards-385535196.html

Oui on est d'accord, il faut que je calcul mes besoins pour déterminer la puissance minimale de l'alimentation.

Mais si je prends une alimentation ATX de 150W qui a ces caractéristiques:

+3.3V +5V +12V -12V +5Vsb
8.0A 12.0A 5.0A 0.2A 1.0A

Ca devrais être plus que suffisant pour alimenter: Arduino + quelques capteurs (tel que le DHT22) + 8 relais + quelques autres trucs fonctionnant sous 12VDC à une faible puissance (tel que des ventilateurs de PC), et avoir encore une bonne marge!

On est d'accord?

Je ne compte pas alimenter de moteurs 12VDC de 300W ou autres grands consommateurs, juste des petits trucs qui ne devraient en aucun cas excéder 100W en tout, sauf bien sûr ce que je branche directement sur le 230VAC. Je vais quand même vérifier au multimètre pour être sûr, une fois que j'aurais reçu tout mon matériel :slight_smile:

Au fait, c'est quoi -12V et +5Vsb ?

Pour les montages électroniques c'est du même acabit : c'est un point de référence qui servira de point 0 pour toutes les mesures de tensions, c'est totalement arbitraire et dans le cas d'une alimentation double en +5V et-5V l'alim +5V à la borne négative à la masse et l'alim -5V a la borne positive à la masse

Tout est dit en rouge.

Salut,

guix:
Au fait, c'est quoi -12V et +5Vsb ?

+5VSB c'est le +5v "stand by", que le PSU de l'alim soit allumé ou non il y a toujours 5volts sur cette ligne.

Un de mes récent article devrais t'intéresser :wink: