28 led et alimentations

Bonjour, j'ai un nouveau projet et ais besoin de vous pour l'alimentation de tout ce bazar.

Voilà, j'ai besoin de gérer indépendament 4 lignes de leds qui regroupe 28leds.

série 1: 4 leds (montage série)
série 2: 4 leds (montage série)
série 3: 8 leds (montage série/ parallèle par groupe de 4 ledsx2)
série 4: 12 leds(montage série/ parallèle par groupe de 4 ledsx3)

Je sais pas encore quelles leds je vais utiliser mais elles seront toutes identiques. Je ne connais pas quel voltage et courant mais je pense surement faire le calcul pour du 12volts.

Ma question est la suivante, comment cabler ça du point de vue alimentation?

Je branche une alim convenant à tout alimenter sur ma carte arduino et je branche mes grappes de leds sur chaque sortie correspondante et c'est bon ou il faut que j'alimente par une sorte de relais?

merci
merci

bonjour, je me permet de vous relancer, j'aurais besoin de faire les premiers essais ce week-end et je suis un peu perdu.

merci

Je débute dans l'electronique pure et dure mais il me semble qu'il va te falloir employer des transitors. Chaque sortie ne peut donner que du 5V maxi et 40 mA. J'ai pas les valeurs en tête mais il me semble qu'avec 28 LED tu dépasses. En plus cela te permettra de travailler en 12V.

je suis moi aussi un débutant (un noob en fait). Dans ce forum j'ai trouvé un lien permettant de calculer le type de résistance à utiliser en fonction du volt de ta source électrique, des propriétés de tes led (volt, mA) et du nombre que tu souhaites utiliser.
C'est ici : http://ledcalc.com/
:wink:

merci pour le lien, ça m'a l'air très bien. Je vais m'y mettre cette aprem.

je vosu tiens au courant

me revoilà. Pour leds j'ai trouvé, maintenant il me reste le code.

j'ai écris ça.

/* Ligne code pour mirroir Tristan
*essaie avec l'interrupteur
*/

int LedPin1 = 12;
int LedPin2 = 11;
int LedPin3 = 10;
int LedPin4 = 9;
int inter = 5;

void setup()
{
pinMode(LedPin1, OUTPUT);
pinMode(LedPin2, OUTPUT);
pinMode(LedPin3, OUTPUT);
pinMode(LedPin4, OUTPUT);
pinMode(inter,INPUT);

}

void loop()
{

if(digitalRead(inter)==LOW)
{
digitalWrite(LedPin1, HIGH);
digitalWrite(LedPin2, HIGH);
digitalWrite(LedPin3, HIGH);
digitalWrite(LedPin4, HIGH);
}

if(digitalRead(inter)==HIGH)
{
delay(4000);
digitalWrite(LedPin1, LOW);
}
if(digitalRead(inter)==HIGH)
{
delay(4000);
digitalWrite(LedPin2, LOW);
}
if(digitalRead(inter)==HIGH)
{
delay(4000);
digitalWrite(LedPin3, LOW);
}
if(digitalRead(inter)==HIGH)
{
delay(4000);
digitalWrite(LedPin4, LOW);
}
}

Comme vous pouvez le voir c'est un code simple qui fait s'allumer toutes les leds quand l'interrupteur est sur off et s'éteindre ligne par ligne avec un délaie de 4sec entre chaque quand l'interrupteur est sur on.

ça marche, mais maintenant j'aimerais remplacer l'interrupteur par un capteur de proximité sharp GP2Y0A02YK .

Il fonctionne en analogique mais j'aimerais m'en servir comme capteur tout ou rien, présence ou absence remplaçant l'interrupteur.

J'ai fait plusieurs tentatives mais sans aucun résultat.

si vous pouviez me débloquer ça serais simpas.

merci

je suis toujours dans la semoule, si vous avez une piste à creuser..

j'ai tenté avec les samples de l'arduino, j'ai pu m'en servir mais j'arrive pas à l'intégrer à mon code comme je voudrais.

merci

Bonsoir, bon j'ai avancé tout seul.J'ai trouvé la solution pour le code, j'ai récupéré des bouts de code d'exemple et me suis débrouillé sauf que maintenant j'ai deux nouveaux problèmes.

Dans le code: maintenant tout marche mais dès que je rajoute le delay de 4sec entre chaques lignes pour qu'elles s'éteignent l'une après l'autre ça ne marche plus, le système passe par dessus l'autorité du capteur et lance le code comme s'il détecté la présence sans arrêt...

ensuite pour les leds: J'ai fait mes calculs, Je doit alimenté chaque ligne En 5v et fournir 800Ma le tout pour chaque sortie, dois-je donc brancher une alim de 5v sur le arduino qui me fournie 6X800ma donc 4,8A ou alors juste 5v et 800Ma?

merci de m'aider, faut que ça marche avant mercredi.

Salut,

une petite page de synthèse sur les alim' avec la carte Arduino :

Un pétit schéma de ton montage... ?

A+

merci pour cette adresse. Vu que j'utilise des leds la tension ne dépasse pas les 5v je peux alimenter mes leds et ma carte en 5v. je correspond donc au cas de figure n°2 ."2ème cas de figure : Alimentation d'un ou plusieurs modules fonctionnant sous 5V et nécessitant une intensité cumulée supérieure à 500mA."

Je comprend pour le câblage en cas d'entrée de capteur mais pour allumer une led, il faudrait que la sortie serve de masse en fait c'est ça?

je suis pas chez moi je peux pas faire le schéma mais le but est de brancher sur 6 sorties des séries de leds, donc besoin d'un gros ampérage. et sur une led il y a que le + et le - .

merci