[Résolu] monitorer une tension 240/400 V AC

Bonjour,

J'aimerais dans mon projet monitorer :

  • une tension réseau
  • une intensité absorbée

Pour l'intensité, pas ou peu de problème, un simple "transfo" (anneau ampèremétrique) fera très bien l'affaire

Par contre, pour la tension, je vois pas trop comment faire. J'ai bien trouvé le schéma d'un multimètre sur la partie internationale (old forum), mais bon...

A chaque fois que j'ai trouvé une info, on me conseille transfo + pont de diode + condo de filtrage + résistance + potar

Problème :

  • je souhaite une réactivité assez rapide (de l'ordre de la milliseconde)
  • je souhaite détecter les pic/creux de tension (pour surveiller s'il n'y a pas des micro-coupures ou des micro-surtensions)
  • je souhaite une précision de l'ordre du volt sur la plage 100V - 450 V
  • je souhaite une variation linéaire entre la tension monitorée et l'info dispo pour l'arduino
  • le truc doit quand même être un minimum protégé (mais si je peux me passer du transfo, c'est mieux) car je souhaite mesurer aux bornes d'une machine (protégée en 32A courbe D)

Avez-vous donc une(des) idée(s) ou dois-je me raccrocher à transfo +...+potar avec un étalonnage précis ?

Un transfo qui te donne du 5V en crête me semble la meilleure option (et la seule même).

Avec ça :

http://www.transistek.com/details_produit.php?id_produit=6968

Dans le même genre mais moins cher :

http://forums.futura-sciences.com/electronique/360362-multimetre-rs232-25-a.html

Huuuumm la vitesse d'échantillonage va être pourrie, du coup pour détecter des micro coupures c'est râpé :sweat_smile:

J'ai pas regardé les spécs :*, elle est ou la fréquence d'échantillonnage ?

oui, j'avias déjà vu ce genre de multimètre. Le truc (sur du Jeulin, idem sur du Chauvin), c'est qu'en général on tape sur du 1 à 4 mesures / secondes... Je suis près à descendre jusqu'à 1 mesure toutes les 5 millisecondes, voir au minimum toutes les 10 ms (soit une détection sur une demi-alternance), mais pas en deçà.

Oui c'est même pire bien souvent ! Mais tu as quoi contre la solution transfo ?

ben, avec le transfo, j'ai peur de perdre

  • la précision (dans certains environnements [industrie], le transfo/la ligne d'alimentation peut capter les parasites environnants... ceux qui travaille dans certaines usines comprendront ...)
  • la durée de vie (s'il y a régulièrement des "pics" ou des "creux", j'ai un peu peur que le transfo ne supporte pas)
  • la consommation électrique, et l'éventuel échauffement

Mais tout cela n'a peut-être pas lieu d'être, je me mets peut-être martelle en tête pour rien.

Pour info, avec un enregistreur "EDF", j'ai déjà vu des pics de tension à plus de 1000 V (limite haute que l'appareil pouvait mesurer à priori), là où il y aurait du y avoir 220 V (à l'époque, on n'était pas encore au 230V) et où les appareils de mesure tradi ne voyaient au plus qu'un pic de 2 à 3 V ... Tout ça parce qu'une grosse ligne de machines s'arretait d'un coup. On a fait en sorte que la ligne s'arrête par tranche, et plus de problèmes.

Je pense en effet que tu te fais du mal !!

Précision : pour ton utilisation, tu auras besoin d'un tout petit transfo, donc beaucoup moins de chance de capter des perturbations. Tu peux aussi faire un blindage si tu veux jouer la sécurité.

Durée de vie : des transfo 230V y'en a partout et c'est très rarement ça qui claque, c'est juste du cuivre (pour résumer) ! Il suffit de bien le choisir, et d'ajouter peut-être des sécurité (varistances par exemple).

Consommation : bah tu va faire que de la mesure, donc consommation quasi nulle :slight_smile:

Echauffement : pas de conso = pas d'échauffement :wink:

B@tto:
Je pense en effet que tu te fais du mal !!

Y'a des jours ou je me dis que je fais finir par y prendre gouts. Bon, je cours m'acheter un fouet ]:smiley:

Merci

[Y'a pas un bouton pour mettre le tag Resolu sur premier post ? faut le faire à la mano ?]

Bonjour taddot,

Pour ta mesure de courant, tu utilise un capteur du commerce, ou tu en "fabrique" un?

Par "fabriquer", j'entend par une self sur un tore et tu fais passer ton câble à mesurer au milieu?

Merci de ta réponse.

pour la "sonde" de tension, j'ai utilisé un petit transfo et je mesure la tension du secondaire, après redressement, filtrage et pont diviseur (c'est un appareil qui monitore sur une longue période, le primaire est branché en sortie d'un contacteur, le pont diviseur me permet d'avoir 2.309 volts pour 230V :), réalisé avec des résistances 0.1%, tout ça coulé dans une boite avec tout plein de résine car effectivement peu de dissipation comme dit B@tto). J'ai pas essayé le tore comme on en trouve sur certains compteurs d'énergie domestique, mais je pense que c'est jouable.

Pour la sonde de courant, c'est pas encore en oeuvre. Je me tâte pour un capteur hall, mais je maitrise pas et j'ai pas forcément beaucoup de temps pour ce projet (qui était à la base pensé pour me faire gagner un peu de temps dans certaines opérations de diagnostic sur des machines à coté desquelles je ne peux pas dormir [ma femme serait jalouse :slight_smile: ] )

PS : par contre, attention à ne pas trop faire de déterrage d'un topic résolu (a moins que ce ne soit pour un projet similaire, mais dans ce cas, crée un topic pour ton projet :wink: )

Edit : aurtaugraffe :slight_smile: