Projet: Station meteo

Bonjour, je commence à éditer mon code et j'ai décidé d'utiliser un capteur de luminosité SEN-00005. Mais comment convertir les données qu'il envoie en beau/pas beau/etc

while(lum<= ??) 
{ afficher sur LCD: ensoleillé
/* je n'ai pas encore eu le temps de bien me pencher sur la réalisation */ 
  
}

Mais voila en gros ce que je voudrais faire!
Pour l'instant j'ai trouvé un tableau wikipédia: Lumière du jour — Wikipédia
Merci d'avance
Mattmouthe

Mattmouthe:
Bonjour, je commence à éditer mon code et j'ai décidé d'utiliser un capteur de luminosité SEN-00005. Mais comment convertir les données qu'il envoie en beau/pas beau/etc

Je suppose que tu débute.
Donc n'essayes pas de faire tout en même temps, mais décompose tes problèmes en petits bouts que tu essayes de résoudre l'un après l'autre. Si tu ne parviens pas à résoudre un petit bout, c'est qu'il est trop gros :slight_smile:

Exemple : "Je veux afficher le temps qu'il fait sur mon écran LCD". Il te faut apprendre à :

  • faire (tout seul) un petit programme sur l'arduino (un bouton qui allume une led, p.e.).
  • voir sur sur les forum/internet comment brancher ton capteur
  • lire la valeur du capteur et comprendre ce que ça veut dire
  • transformer ta valeur lue en message
  • apprendre à brancher un LCD
  • afficher "bonjour" sur ton LCD
  • afficher ton message sur le LCD
    Chaque point énuméré ici représente un challenge qui te prendra du temps. Une étape à la fois. Maitrise une étape avant de passer à l'autre :slight_smile: Et si tu bloques, le forum est là pour t'aider (ouvre un sujet par problème simple).

PS: Si tu as des questions, poses les ici et pas en MP, comme ça tout le monde en profite.

Ce post pourra peut être t'aider.
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1289084640/12

Si j'ai bien compris il est préférable de passer par d'autre capteur que les ldr SEN-00005 par exemple qui assujetti à la chaleur peux donner de mauvaise valeurs.
Plutôt utilisé ceci:

?

Edit: suis les conseils de churchill :wink:

Très bien! Je vais suivre vos conseils et commencer par un petit programme!
En tout cas, je vous remercie de votre patience...

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum, passionné d'informatique et de météorologie, inscrit ce soir même. Un ami, également inscrit de pseudo infobarquee, m'a tenté à me mettre à l'Arduino il y a peu, grâce à ses multiples utilisations. Sans hésiter, une commande d'un bouquin d'initiation + bien sûr un Arduino Uno que j'ai reçu aujourd'hui même. J'espère bien tester plusieurs montages dans les semaines à venir, dans l'attente de composants électroniques.

Je tenais juste à dire bonne chance pour ce projet de station météo car moi-même ça a toujours été un rêve de pouvoir créer ma propre station digne d'une DAVIS, ou du moins qui s'en approche ! Habitant depuis peu en appartement, je ne peux malheureusement plus me lancer dans ce défi mais j'espère malgré tout pouvoir effectuer des test s'en rapprochant. Je vais suivre ce topic régulièrement et souhaite bon courage à Mattmouthe, ainsi que mes félicitations à ceux qui ont réussi à créer leur station météo grâce à l'Arduino ! :slight_smile:

J'espère que ce message n'est pas hors-sujet ; si c'est le cas, je tiens à m'en excuser ... :frowning:

Bonne soirée à tous.

Pour Mattmouthe

Pour mesurer le rayonnement solaire, j'utilise une sonde solaire faite pour cela, étalonné : RG100 de la société Solems (Mesure du rayonnement solaire - Panneaux Solaires Silicium). La sortie de cette sonde est analogique : 10mV = 100W/m². La courbe est linéaire entre 0 et 140mV, c'est-à-dire entre 0 et 1400W/m².

Pour déterminer l'état du ciel, il suffit de comparer le rayonnement solaire théorique et le rayonnement solaire mesuré par RG100. Avec Arduino, on peut calculer ce rayonnement solaire théorique en fonction de la latitude, longitude du lieu d'observation, du jour de l'année, de la date et de l'heure, minute par minute.

A+
Cordialement
Henri

Bonjour,
j'ai finalement acheté une photorésistance et je commence à éditer mon code... Mais je me pose plusieurs questions:

  • comment faire pour convertir les Volts en Lumens?
  • que veut dire dans la description de la photo résistance "Tension maximale : 150 Volts à 0 lux"

J'ai aussi commencer mon code, qu'en pensez vous?

int LCD = 13;                 // écran connecté à la broche numérique 13 
int capteur_lumens = 12;                 // capteur de luminosité connecté à la broche numérique 12 
int led_rouge = 11;                 // LED rouge connectée à la broche numérique 11


float aquisition_valeurs(float) 
{
  // ici le code de la fonction: PHASE 1
}



float conversionLumensVolt(float) {

   // ici le code de la fonction/ PHASE 2

} 
float traitement_pour_affichage (float)  
{ 
  // ici le code de la fonction PHASE 3
}


void setup()   { 
  pinMode(LCD, OUTPUT); 
    pinMode(capteur_lumens, INPUT); 
    pinMode(led_rouge, OUTPUT);
    


}

void loop(){ 
  float aquisition_valeurs(float);
  float conversion_LumensVolt(float);
  float traitement_pour_affichage (float);


}

Merci d'avance
Mattmouthe

bonjour les gens,
mince y a meteo59223 qui me suis jusqu'ici, un bon pote avec qui ont partage la météo entre autre comme passion.

justement, un client vient de me demander de lui faire une station météo avec un arduino, c'était mon prochain projet après la couveuse et d'autres protos.
j'en profite ici pour demander quel type d'anémo et girouette tu utilise sur ta station.
ca me fera gagner un temps précieux et voir si en prenant une station de base juste pour récupérer l'anémo et girouette, cela pourrait le faire.
ce petit proto va servir a faire des mesures en vue d'installation d'éoliennes :slight_smile:

Et bien justement, je me demandais si quelqu'un pouvait un jour répondre à cette question:

Que utiliser comme anémo et comme girouette??

Je commence à désespérer =( .
Mais sinon, je suis tellement débutant que je me demande comment je pourrai t'aider...
Mais toi par contre, tu penses quoi de mon code?

int LCD = 13;                 // écran connecté à la broche numérique 13 
int ValeurCapteurLumens = 0;                 // Variable identifiant le valeur de luminosité du capteur de luminosité (CapteurLum )
int CapteurLumens = 0;              //Variable identifiant le port ana0 de la carte
int led_rouge = 12;                 // LED rouge connectée à la broche numérique 11


float aquisition_valeurs(float) 
{
  ValeurCapteurLumens= analogRead( CapteurLumens);
}



float conversionLumensVolt(float) {

   // ici le code de la fonction/ PHASE 2

} 
int traitement_pour_affichage (int)  
{ 
  // ici le code de la fonction PHASE 3
}


void setup()   { 
  pinMode(LCD, OUTPUT); 
    pinMode(CapteurLumens, INPUT); 
    pinMode(led_rouge, OUTPUT);
    


}

void loop(){ 
  float aquisition_valeurs(float);
  float conversion_LumensVolt(float);
  int traitement_pour_affichage (int);


}

Réponse à Mattmouthe

Pour pouvoir t'aider, peux-tu m'indiquer le type de photo-résistance.
Quel est ton schéma de montage ? Quel tension ? donne le plus de détails possible.
J'essaierai de voir ce que je peux faire.

Merci
A+
Cordialement

On travaille sur du 9V (pile) et avec une photo-résistance:
Diamètre : 4,1 mm
Epaisseur capteur : 18 mm
Ecartement entre pattes : 2,5 mm
Longueur : 36 mm
Resistance : 20 à 100 Kohms à 10 lux
Temps de réponse : 20 ms
Pic de sensibilité spectrale : 550 nm
Tension maximale : 150 Volts à 0 lux
Puissance : 100 mW (à 25°C)

Sinon, pour le schéma de montage, je suis entrain de réfléchir mais je sais pas trop comment le faire!
Je pense faire des test dehors et en fonction des valeurs qu'on a en Volt, afficher sur un écran LCD par exemple ensoleillé. C'est pour ne pas faire la conversion volt-->lumens
Je te remercie
Mattmouthe

bon je viens de commander ceci http://www.baroland.com/indexlink.php?id=leguide&rub=sm&gad=CJnp4akCEggN1G2ST_3pJRjR66P_AyCp3o4T&page=p1140.html
je connais ce matos pour avoir la station depuis quelques années chez moi, fiable et précis.
je pourrais donc comparer avec ma station pour faire les réglages :wink:

je viens de commander ceci http://www.baroland.com/indexlink.php?id=leguide&rub=sm&gad=CJnp4akCEggN1G2ST_3pJRjR66P_AyCp3o4T&page=p1140.html

Interessant, quelle différence avec http://www.baroland.com/indexlink.php?id=leguide&rub=sm&gad=CJnp4akCEggN1G2ST_3pJRjR66P_AyCp3o4T&page=p1140.html ?

++

y a pas de différence, c'est le même lien :grin:
simplement, tu peux prendre soit l'anémo, soit le pluvio, par contre pas de ref pour commander l'anémo à hélice, dommage, car avec celui ci, tu prends vraiment le vent dans la direction sans avoir de perturbations créées par le toit par exemple :wink:
je vais démonter mon boitier rf pour voir le nombre de fils, car j'ai un doute, 2 - 3 - 4 fils, je sais plus.
par contre, attention, il y a un pointage a faire avec la girouette ;), une petite fleche indiquant le nord de mémoire, sinon, c'est la misère.
je dois avoir le schéma interne, ayant été revendeur de ces stations.

Bonsoir, Mattmouthe,

Je suppose que la photorésistance est du type LDR03.
La résistance des photorésistance varie certes en fonction de l'éclairement : elle est à 1000 kilo-ohms dans l'obscurité, mais 1 ou 2 kilo-ohms à 1000 lux. Malheureusement cette variation n'est pas proportionnelle, elle n'est pas linéaire.

Par ailleurs une photorésistance n'est pas un générateur de courant, ce n'est qu'une résistance. Pour pouvoir l'utiliser il faut l'intégrer dans un montage qui permette de mesurer une tension au borne d'une résistance, comme un diviseur de tension : résistance de 10 k-ohms + LDR

Par ailleurs l'entrée analogique d'un Arduino est limitée à 5V

A mon avis utiliser une photorésistance pour mesurer un éclairement c'est très difficile, très aléatoire. Avec une photorésistance, la conversion de la tension en lux, c'est un casse-tête.

Personnellement pour mesurer le rayonnement solaire j'utilise une vraie sonde solaire : RG100 de Solems.
Par contre, tu trouveras aussi ton bonheur chez Hobby-Boards : http://www.hobby-boards.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=82

A+
Henri

y a pas de différence, c'est le même lien

C'est bien, je voulais voir si tu suivais ! :smiley: :smiley:
En fait ce n'est pas la même page mais le lien est identique. La différence est qu'ils ne sont pas fait pour les mêmes stations.
Quelle est la technologie de ces capteurs, comment vas tu les interfacer avec l'arduino ?

A+

Je pensais justement pour éviter la conversion de regarder à midi en plein soleil ce que donne comme mesure la photo-résistance. Après au alentour de 6h regarder ce que ça donne... et ainsi de suite pour tous les temps que je veux avoir dans mon affichage. c'est à dire:

  • nuageux
  • ensoleillé
  • couvert
  • nuit
  • pas de mesure

C'est pas très pro, mais pour ce que je veux faire ça suffit!
Est ce que tu penses que ça va marcher?

Michel_B:

y a pas de différence, c'est le même lien

C'est bien, je voulais voir si tu suivais ! :smiley: :smiley:
En fait ce n'est pas la même page mais le lien est identique. La différence est qu'ils ne sont pas fait pour les mêmes stations.
Quelle est la technologie de ces capteurs, comment vas tu les interfacer avec l'arduino ?

A+

j'ai pas retrouvé la doc encore, je sécurisais le server d'un pote.
de mémoire, la girouette travaille par secteur, il y a 3 rangées de "contacts" en demi lune, et un aimant sur la girouette, le calcul se fait à partir de ca.
pour l'anémo, c'est un capteur comme sur les vélo avec un aimant, donc par impulsion.
je vais démonter mon bloc anemo/girouette pour vérifier, depuis le temps que c'est sur le toit, une vérif s'impose de toute facon, je prendrais des photos si je peux les démonter.

bonjour,
je viens de recevoir l'anémo/giro TX20 ce matin.
par contre après pas mal de recherches, je suis tomber sur le cablage dans la partie espagnole.
mais ne parlant pas la langue de don diego de la vegas, j'aurais besoin de quelques explications sur les branchements et code.
ca se passe ici http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1284720711/0

je pige un peu le cablage, mais j'ai de gros doutes

Tx-20 <-------------------------> Arduino
1 - serial I/O - Resistenza 8K - Pin Digitale
2 - VCC 3.3v ------------------- 3.3V
3 - Reg. CE   -(to gnd)-\
4 - GND        ------------+----- GND

infobarquee:
bonjour,
je viens de recevoir l'anémo/giro TX20 ce matin.
par contre après pas mal de recherches, je suis tomber sur le cablage dans la partie espagnole.
mais ne parlant pas la langue de don diego de la vegas, j'aurais besoin de quelques explications sur les branchements et code.
ca se passe ici http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1284720711/0

je pige un peu le cablage, mais j'ai de gros doutes

Tx-20 <-------------------------> Arduino

1 - serial I/O - Resistenza 8K - Pin Digitale
2 - VCC 3.3v ------------------- 3.3V
3 - Reg. CE   -(to gnd)-
4 - GND        ------------+----- GND

qu'est ce qui te perturbe ? :grin:
le 3 ?