Réfléchir avant d'agir : Algorithmie obligatoire

Bonjour,

Comme l'avaient découvert à leurs dépens Plick et Plock : Il faut réfléchir avant d'agir !

Ce ne sont pas les méthodes d'analyse qui manquent, mais elles demandent souvent un effort intellectuel tel qu'on en oublie le problème de base

Je vous propose donc d'utiliser un outil (libre) de mind mapping : Xmind (téléchargeable ici : www.xmind.net )

Plusieurs versions existent, la version gratuite fait déjà des choses sympa

L'idée est de décrire comment on veut que notre système fonctionne, pour cela on prendra l'exemple 'blink' (clignotement d'une LED sur une phase de 2 secondes)

Remis en forme dans Xmind, donne (exporté en image jointe) blink.jpg

  • On ne programme pas, on décrit simplement les étapes qui se suivent et dans quel ordre
  • Je préfère la présentation Arbre (droite), qui est plus claire pour ce genre de chose, mais un diagramme ishikawa est sympa aussi (cf blink_i.jpg) :smiley:
  • XMind permet de réorganiser par glisser/déplacer les éléments, et de mettre ses idées 'en ordre'
  • Notons aussi la possibilité d'avoir plusieurs schémas dans un fichier, etc.

Cerise sur le gâteau : on peut générer du code (si, si !)

  • Dans mon exemple, j'ai ajouté à chaque item le code correspondant en commentaires (cf comment.jpg)
  • Si je fais un export texte de ma mind map, cela donne:
// Blink V1.0

/*
Exemple de code genere avec XMind
*/

// initialisation du port

#define BLINKPIN 13

// setup

void setup() {

// definition du port comme sortie

pinMode(BLINKPIN,OUTPUT);

// fin setup

}

// loop

void loop() {

// allumage led

digitalWrite(BLINKPIN,HIGH);

// attente 1sec

delay(1000);

// extinction led

digitalWrite(BLINKPIN,LOW);

// attente 1sec

delay(1000);

// fin loop

}

Sympa, non ?

A conseiller à nos chères têtes blondes, qui ont souvent (autant que moi) des soucis à mettre à plat leurs idées !

Jacques

comment.jpg