Relai bistable pour va et vient

Bonjour,

Je cherche un schéma (que je n'arrive pas à trouver avec google) pour raccorder à une carte Arduino, un relai bistable 4RT pour faire un troisième point de commande d'un va et vient.
2RT pour émuler le permutateur, et 1RT pour connaitre la position du relai.

Le schéma de puissance ne me pose pas de problème, c'est le schéma de commande ou je n'ai pas les compétences (résistances, transistors, diodes et autres...).

Merci

Si la question est "comment controller un relai par Arduino"
C'est expliqué notamment sur le Playground Arduino : http://playground.arduino.cc//Main/InterfacingWithHardware#Output
Cherche "relays"
et tu tomberas sur ce schémas PDF Arduino Playground - HomePage
ainsi que d'autres

La recherche google "commander un relai avec arduino" te renvoie aussi plein de références en français.

A+

Pac2Kro:
Bonjour,

Je cherche un schéma (que je n'arrive pas à trouver avec google) pour raccorder à une carte Arduino, un relai bistable 4RT pour faire un troisième point de commande d'un va et vient.
2RT pour émuler le permutateur, et 1RT pour connaitre la position du relai.

Le schéma de puissance ne me pose pas de problème, c'est le schéma de commande ou je n'ai pas les compétences (résistances, transistors, diodes et autres...).

Merci

bonsoir
quel type/ref le bistable ?
il en existe pratiquement que de 2 types

  • les 2 bobines en commande directes
  • les 2 bobines avec inversion du sens de courant de commande

Artouste:
il en existe pratiquement que de 2 types

  • les 2 bobines en commande directes
  • les 2 bobines avec inversion du sens de courant de commande

Je suis entrain de chercher le relai, mais je n'y arrive pas.
Je cherche "relai bistable 4RT 10A".
Qu'il y ait une bobine avec inversion de sens de courant ou deux bobines (une pour chaque état) m'importe peu, quoique intuitivement, je pense que le schéma doit être plus simple avec un modèle "deux bobines".

Pac2Kro:

Artouste:
il en existe pratiquement que de 2 types

  • les 2 bobines en commande directes
  • les 2 bobines avec inversion du sens de courant de commande

Je suis entrain de chercher le relai, mais je n'y arrive pas.
Je cherche "relai bistable 4RT 10A".
Qu'il y ait une bobine avec inversion de sens de courant ou deux bobines (une pour chaque état) m'importe peu, quoique intuitivement, je pense que le schéma doit être plus simple avec un modèle "deux bobines".

bonsoir
du 4RT contacts 10A 230V en bistable ça court pas les pages de catalogue :grin:

C'est ce que je vois, sinon je mets deux 2RT, ou un 2RT et un 1RT.

Pac2Kro:
C'est ce que je vois, sinon je mets deux 2RT, ou un 2RT et un 1RT.

bonsoir
D'instinct :grin:
solution(s) à embrouilles qui arriveront inévitablement, surtout le jours où il ne faut pas :grin:
en multipliant les bistables, tu ne maitrise pas la liaison mécanique impérative des R/T

Artouste:
en multipliant les bistables, tu ne maitrise pas la liaison mécanique impérative des R/T

C'est sur, l'un lâchera avant l'autre.
J'ai trouvé çà : STPI

Après suite de mes recherches, je me demandais si ce schéma pourrait fonctionner en faisant des adaptations. Le soucis c'est qu'il faut que le relai monostable revienne en position repos avant que le relai bistable passe dans l'autre position. Est'il possible de créer un "retard" en A et B?

Relai bistable 4RT.jpg

Pac2Kro:
pour faire un troisième point de commande d'un va et vient.

Ca peut se faire avec 3 interrupteurs, 2 normaux et 1 inverseur

Pac2Kro:
Après suite de mes recherches, je me demandais si ce schéma pourrait fonctionner en faisant des adaptations. Le soucis c'est qu'il faut que le relai monostable revienne en position repos avant que le relai bistable passe dans l'autre position. Est'il possible de créer un "retard" en A et B?

bonsoir
oui c'est toujours possible, mais tu reste dans l'incertitude de l'alea mécanique.
tu ne peut pas simplement installer un permutateur entre tes va et vient ?
ou tout passer en telerupteur ?

Christian_R:
Ca peut se faire avec 3 interrupteurs, 2 normaux et 1 inverseur

C'est bien ce schéma que je veux faire sur la partie puissance, avec les 2RT du bistable.

Artouste:
bonsoir
oui c'est toujours possible, mais tu restes dans l'incertitude de l’aléa mécanique.
tu ne peux pas simplement installer un permutateur entre tes va et vient ?
ou tout passer en télérupteur ?

Le troisième point doit être commandé par l'Arduino, donc si tu connais un permutateur pilotable par l'Arduino, je prends (c'est ce que je cherche à faire).

La modification de câblage pour le fonctionnement en télérupteur est beaucoup plus difficile.

Pac2Kro:
Le troisième point doit être commandé par l'Arduino, donc si tu connais un permutateur pilotable par l'Arduino, je prends (c'est ce que je cherche à faire).

La modification de câblage pour le fonctionnement en télérupteur est beaucoup plus difficile.

puisque ça doit, alors c'est imperatif :grin:
A chaud je prendrais donc le problème par derrière 8)
utiliser l'arduino pour gerer un actionneur mecanique simulant l'action "humaine"
+/- ça
un permutateur du commerce pour la puissance et un servo pour l'actionner

ouais ben moi pour faire simple je passerai plutot tout en télérupteur, comme ça il n'y a plus que des poussoirs pour les commandes, et pour commander avec l'arduino, ben c'est facile, un relais classique commandé pendant 1 seconde pour simuler un appui sur un poussoir, et hop, ça marche.

bricofoy:
ouais ben moi pour faire simple je passerai plutot tout en télérupteur, comme ça il n'y a plus que des poussoirs pour les commandes, et pour commander avec l'arduino, ben c'est facile, un relais classique commandé pendant 1 seconde pour simuler un appui sur un poussoir, et hop, ça marche.

Si j'avais pu le faire, je n'aurai même pas ouvert de topic. XD

J'ai complété le schéma afin que cela soit plus facilement compréhensible.
J'ai laissé le bistable 4RT, mais depuis, j'ai vu qu'il existait aussi des 3RT.
Je cherche le matériel, et après, je verrai bien si cela fonctionne.

Bonjour,

J'ai récupéré un peu de matériel au boulot:

Un relai bistable 4RT Schneider RHK412e
Un transformateur 48V Legrand 42730
Un pont de diodes Rectronix MB156

Ce matériel vous semble t'il compatible?
Je n'arrive pas à trouver sur google si il existe des supports à borniers pour le pont de diodes, je ne connais pas les bons mots pour faire la recherche.

J'attends la réception de la carte relai 5v pour faire les essais.

mb1510_data.pdf (237 KB)

RHK412E_document.pdf (228 KB)

Pac2Kro:
Bonjour,

J'ai récupéré un peu de matériel au boulot:

Un relai bistable 4RT Schneider RHK412e
Un transformateur 48V Legrand 42730
Un pont de diodes Rectronix MB156

Ce matériel vous semble t'il compatible?
Je n'arrive pas à trouver sur google si il existe des supports à borniers pour le pont de diodes, je ne connais pas les bons mots pour faire la recherche.

J'attends la réception de la carte relai 5v pour faire les essais.

bonjour
compatible oui , mais a mon sens un peu disproportionné , (déjà rien que la conso du transfo à vide)
pour les coffrets din voir par exemple

Merci Artouste, ton lien va bien me servir, je ne connaissais pas ces box pour rail DIN.

Par contre ma question était plutôt pour trouver un support pour enficher cette bête là: http://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdImag/1540578.jpg

Sinon, pour le transformateur, je pense l'alimenter que lorsque le relai aura besoin de changer de position.

Pac2Kro:
Par contre ma question était plutôt pour trouver un support pour enficher cette bête là: http://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdImag/1540578.jpg

c'est de la "banale" cosse 6.35
ce genre de pont en général est monté sur radiateur fixé par le trou central du pont , les pattes en l'air raccordées par de la cosse sertie 6.35 isolées.
perso j'irais simplement souder les pattes sur un fil de bonne section, isolation par de la thermo