compteur energie et commande ouverture porte garage

Bonjour,

voici donc en fichier attache mon projet sous 2 formes, une plus classique (garage_old) ou c'est l'arduino qui fait tout le boulot (affichage de la page web) mais sous une forme plus basique, et le second avec les mêmes fonctionalites, mais plus évolué, la page web étant hébergée sur la carte SD et mise a jour des données via language Ajax. Cette 2eme version m'a d'ailleurs permis de repasser sur ma carte Uno car moins lourd a traiter. J'en un peu galéré avec ça car je n'y connaissais rien a l'origine et d'ailleurs pour être honnête cela m'a pris pas mal de temps pour trouver comment faire et en modifiant un autre projet trouve sur internet.

Les fonctionalites de mon projet:

  • Mesure et affichage des températures intérieures et extérieures: J'utilise des cateurs CTN avec un condensateur en parallèle sur la ligne pour stabiliser la mesure.

  • Mesure et affichage de la consommation électrique : J'utilise une photodiode qui mesure le nombre de flash émis par la diode de mon boitier EDF (1 clignotement=1 watt). C'est du basique mais ça marche assez bien. J'ai vu que certains recuperent ces données en attrapant les tele infos, mais j'ai eu la flemme de me pencher sur ce sujet.

  • Affichage de conso sur 5 minutes, dernière heure écoulée (via un tableau qui se met a jour), sur la dernière journée et enfin enregistrement sur EEprom de ma conso max. J'ai un abonnement de 12 KVA que j'aimerai réduire a 9, mais avant je dois m'assurer que je ne dépasse pas cette valeur.

  • Enregistrement sur carte SD des conso horaires et journalières.

  • Ouverture de la porte de mon garage a l'aide d'un mot de passe et affichage de l’état de la porte du garage (ouverte ou fermée) grâce a un contact ILS.

Ma carte arduino est reliée a ma box via le câble téléphonique a 8 fils. 2 sont utilises par ma box internet, 4 pour la liaison ethernet (4 fils suffisent pour un débit max de 100 mbits) et 2 pour raccorder un capteur CTN pour ma température intérieure. J'ai trouvé sur internet des prises qui offrent un raccordement ethernet et un telephonique. J'ai la chance d'avoir un voisin qui avait une pince ethernet pour fabriquer ses propres prises.

Et enfin j'ai utilisé une carte giga pour le premier projet, puis suis repassé sur ma Uno une fois que j'avais optimisé mon code.

garagenew.ino (9.07 KB)

garage_old.ino (7.13 KB)

index.zip (5.4 KB)

Bonjour,

Merci pour le post. La mise à jour par requête Ajax en XML est super intéressante (parce que simple), ainsi que l'utilisation du "biglomètre" en Javascript. Où l'avez-vous trouvé ?
J'ai vu des "biglos" chez "canvas-gauges", mais les scripts me paraissent plus lourds que le vôtre.

J'ai dans la tête un projet qui ressemble au vôtre pour l'affichage de la consommation électrique instantanée, mais en utilisant les informations transmises par mon compteur Linky. D'où le "biglomètre".

A+

MicroQuettas