BC517 et moteur 12V

Bonjour a tous, je dois mettre en route un moteur quelques secondes (30s maxi), il est en 12V et 0,08 mA, je compte isoler l'arduino avec un optocoupleur qui va ouvrir un transistor BC517 relié a mon moteur... ai je bon ? ou le transistor ne pourra pas encaisser ?

merci

je ne sais pas pourquoi je m'attend a deux réponses :

  1. isoler du 12 ne sert a rien si on relie la masse

  2. BC517 ne sert a rien il faut mettre un TIC

...

fred133084:
0,08 mA

t'es sûr ??

fred133084:
je ne sais pas pourquoi je m'attend a deux réponses :

  1. isoler du 12 ne sert a rien si on relie la masse

Bah le but d'un opto coupleur c'est d'isoler galvaniquement deux circuits, donc pas besoin de relier les masses justement. Dans ce genre de montage ce n'est pas vraiment utile. Mais c'est une protection en plus ...

fred133084:
2) BC517 ne sert a rien il faut mettre un TIC

Le choix d'un transi en commutation se fait par rapport à l'ampérage necessaire. Un BC517 d'après la datasheet supporte 500mA. Ne pas oublier la diode de roue libre sinon tu risques de tout griller

Christian_R:

fred133084:
0,08 mA

t'es sûr ??

oui 80mA c'est un tout petit moteur d'eau.

B@tto:

fred133084:
je ne sais pas pourquoi je m'attend a deux réponses :

  1. isoler du 12 ne sert a rien si on relie la masse

Bah le but d'un opto coupleur c'est d'isoler galvaniquement deux circuits, donc pas besoin de relier les masses justement. Dans ce genre de montage ce n'est pas vraiment utile. Mais c'est une protection en plus ...

fred133084:
2) BC517 ne sert a rien il faut mettre un TIC

Le choix d'un transi en commutation se fait par rapport à l'ampérage necessaire. Un BC517 d'après la datasheet supporte 500mA. Ne pas oublier la diode de roue libre sinon tu risques de tout griller

ce que je voulais dire c'est que l'optocoupleur ne sert a rien si on relie les masses, mais j'ai vu plein de post sur internet qui parle de reset intempestif de l'arduino et a chaque fois ils ont juste relié les masses et pas séparé les puissances, du coup c'est pour cela que je souhaite séparer le 5V du 12V du 200V (la c'est normal), avec des optocoupleurs, sauf si on me dis que 5 > 12 cela ne sert a rien et que si l'arduino reset cela vient que les "autres" on fait n'importe quoi !

Ok pour le BC517 j'ai donc juste, par contre tu me fais peur avec ta roue libre... je suis pas au courant de cela !!! Autant une bobine de relais ok mais sur un transistor aussi ?? Même montage pour que pour un relais ?

Autre question con, il y a t il un effet de rebond sur un transistor ???

Et derniere question, si on met une self a l'arrivée de la masse sur l'arduino ? Cela pourrait déparasiter la masse au cas ou et éviter le reset ?? (la je crois que je dis de grosse connerie).

merci !!

Le problème vient souvent de mauvaise masse, pas de parasite à proprement parler. Il faut faire un montage en étoile, c'est à dire idéalement chaque composant requierant une masse doit en tirer une jusqu'à l'alim sinon il y a une sorte d'encombrement et elle n'est pas correcte, ce qui qui fait qu'une arduino par exemple, sensible aux variations dans la masse déclenche un reset. Ca peut également être lié à un trop gros consommateur sur le circuit, à ce moment la ne pas oublier de mettre un condo sur l'alim proche de l'arduino. Un optocoupleur c'est la solution quand on peut pas faire autrement (tros gros moteur, pas possible de refaire les masses ou besoin de sécurité).

Je pense que tu n'as pas bien compris le but d'une diode de roue libre : le problème c'est l'inductance liée à l'usage de toute bobine. Donc ça concerne les selfs, les relais, les moteurs ... Qui à la coupure du courant génèrent de forte tensions, d'où l'usage d'une diode pour la faire boucler sur elle-même.

Pas d'effet de rebond avec un transistor, celà concerne les entrées (interrupteurs, piezo, touch ...)

merci de ta réponse tout est plus clair.
je vais protéger au max l'arduino.

Pour la diode j'avais donc bien compris sont utilisation sur la bobine du relais mais je ne voyait pas ce qu'elle pouvait décharger dans un transistor, mais en fait c'est le moteur qu'il faut décharger !! donc c'est bon j'ai compris !! Je vais prévoir des 1N4007 partout !

merci de ton aide.