Go Down

Topic: STM32 Comment cela se programme ? (Read 34320 times) previous topic - next topic

B@tto

Sinon comme je l'avais dis : TivaC launchpad. 9,99$ 80mhz, USB ... TI fourni des lib haut niveau (préchargé dans la ROM du ARM !) pour programmer sous CCS. Ou si on est flemmard Energia :)
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

68tjs

TivaC launchpad. 9,99$ 80mhz

Prix effectif  ou HT et sans frais de port ?
Parce que la Nucléo annoncée à moins de 10 € elle en fait 20 (ou plus) au final.

A ce sujet j'ai pu remarquer de l'escroquerie chez RS.
Farnell et RS annoncent tout deux des frais de port gratuits pour une commande supérieure à environ 30€

Sauf que chez Farnell les 30 € c'est pour la commande globale mais que pour RS les 30€ c'est par ligne de commande -> 4 lignes à 10 € = frais de port maximum.

B@tto

Taxes et fdp inclus ;) je viens de vérifier en fait c'est 12,99$ (aie aie aie xD)
https://estore.ti.com/Tiva-C-LaunchPad.aspx
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

68tjs

Je viens de vérifier pour un achat fait classique : Farnell france.
Prix HT   16,98 €
TVA         4,78 €
Port         6,9 €

Total à payer : 28,66€

Sur ton lien je ne suis pas aller jusqu'à la facture finale   car il fallait créer un compte.

Super_Cinci

68tjs, si je t'offre une STM32F4 discovery, tu me fais un retour de prog? mp...

68tjs

Je te remercie mais je ne peux pas accepter.
Au rythme où je vais tu risque d'avoir ton programme dans 10 ans et je sens que j'ai réveillé en toi une grosse envie de faire tourner ces machins. Je n'oublie pas que tu as été à l'origine d'une discussion sur les successeurs des micro avr. Je pense que c'est plutôt toi qui fournira la clé pour ouvrir la porte.

Mais c'est pas pour autant que je lâche.
Ma dernière question : L'IDE c'est bien mais il faut un compilateur. Qu'elle relation il y a-t-il entre la version gratos de code-sourcery et les paquets arm-eabi que je trouve dans les dépots Debian.
J'ai déjà trouvé la signification de "eabi" ->  Embedded application binary interface.
Ils sont compatibles où pas ? Par là je veux dire utilisent-il les mêmes mots clés.

MACMan8

Jul 06, 2014, 07:40 pm Last Edit: Jul 06, 2014, 07:47 pm by MACMan8 Reason: 1
Bonjour,
Avec les STM32, je suis parti de zéro, je n'ai fait aucune étude dans ce domaine (en fait je n'ai pas encore tout à fait 18 ans) ; donc je pense que tout le monde peut apprendre à s'en servir...
Pour l'IDE CoIDE, je l'utilise sous Windows, mais il y a des versions Linux et MAC il me semble. De plus il intègre un compilateur : on obtient un fichier hexadécimal après compilation, on l'envoie avec ST-link V2 dans la bête, et hop, c'est parti ! (il y a même la possibilité de configurer CoIDE pour qu'il se charge de faire l'envoi automatiquement après la compilation, sans devoir ouvrir le logiciel ST-link...)
Enfin, l'avantage avec CooCox, c'est qu'ils écrivent eux même des librairies, et que les utilisateurs peuvent aussi soumettre celles qu'ils ont faites : depuis CoIDE on a accès cette base de données ainsi qu'à divers exemples ; de plus il y a un forum sur leur site internet.
Je précise encore que CoIDE est très bien fait : il suffit de cliquer sur une librairie pour ouvrir les fichiers d'aides et de référence sur la droite de l'écran, il y a l'autocomplétion, après sélection de son µC on voit quelles sont les librairies disponibles, les exemples... il est vraiment très complet.

EDIT : j'ai vérifié, et en fait CoIDE n'est disponible que sous Windows ; le compilateur recommandé par CoIDE est GCC ; voir plus ici ; http://www.coocox.org/CooCox_CoIDE.htm
Lao Tseu l'a dit "Longue est la route qui mène à la connaissance, et nombreux sont les péages".

yaccard

Bonjour
Je confirme le bon tuto (STM32 + CoIDE Coocox) sur le blog de  Skywood (en français) mais vous avez aussi celui de HARRIS' ELECTRONICS (en Anglais) plus complet.
Trois tuto et un autre sur un testeur de servo.
http://hsel.co.uk/2014/05/31/stm32f0-tutorial-1-gpio/ pour le tuto 1
J'ai aussi fait le choix STM32 (60% du marche des Arm-Cortex M3 M4) et Coocox Coide (gratuit, sans limitation, assez intuitif et racheté récemment par Farnell, un des poids lourds de la distribution de composants).
J'ai aussi trouvé un PDF, très bon tuto avec plein d'exemples pour démarrer avec un STM32 (mais pas sur Coocox), je compte le traduire.
Ce papier fait aussi une bonne comparaison entre le monde Arduino et le monde des cœur ARM 32b (STM32 et autres fabricants).
Je n'ai pas le lien avec moi (en vacances) je vous le renvoi la semaine prochaine.
J'ai aussi fait une formation de 3 jours sur la gamme STM32, le formateur reçoit souvent des programmeurs issus du monde 8bits et ils ont souvent le réflexe de développer comme avant, c'est à dire en réécrivant des choses qui existent déjà.
L'approche des STM32 est plus "Hard" (sans jeu de mot) mais les outils (surtout le débug) sont aussi beaucoup plus puissants.
Je pense qu'il est très important de se familiariser avec ces outils avant de commencer à réinventer l'eau tiède.
Par contre, pour les débutant et même grands débutants (dont je suis) c'est assez frustrant car il faut déjà avaler pas mal de concepts avant de faire un premier programme qui ressemble à quelque chose.
Je rejoins aussi ce qui a été dis sur le grand vide de documents (à part ceux que j'ai cité au début du post) pour franchir les premières marches de l'escalier (les pros se débrouillent en lisant les data sheet !)
Je vais essayer de collationner tout ça (en français s'il vous plait) car j'ai un projet domotique ( http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=58600) et un autre pour la remise à niveau des régulations de chauffage électrique, qui seront tous "open source" et basés sur le couple STM32/Coide.
Je lance d'ailleurs un appel aux amateurs qui souhaitent participer.

yaccard

Bonjour
Voici le lien vers le tuto (En anglais) sur le STM32 :
www.cs.indiana.edu/~geobrown/book.pdf
Ne pas rater le commentaire sur Arduino.
Yves

fdufnews

J'ai reçu hier une carte STM32F401RE Nucleo (cadeau publicitaire d'une revue).
J'ai testé la méthode gros flemmard.
Branchée sur mon PC Linux, un nouveau lecteur de disque nommé NUCLEO apparaît contenant un lien html. Même pas besoin d'installer un driver comme sur Windows.
Un clique sur le lien ouvre le navigateur vers le site mbed.
Un enregistrement qui prend une minute et on se retrouve dans un environnement de développement avec de la doc en ligne.
Le système détecte la carte branchée sur le PC.
On trouve la liste des librairies avec de la doc pour chacune d'elles. Le pinout de la carte.
Lorsqu'on ouvre le compilateur, on trouve une fenêtre avec un gestionnaire de projet simplifié, une fenêtre d'édition et une fenêtre de status.
Dans la fenêtre d'édition un onglet donne accès à des exemples de code (dans le style des codes d'exemple de l'IDE arduino), un autre onglet donne accès à des librairies. On importe les exemples et les librairies en les déposant dans le gestionnaire de projet.
On clique sur compiler.
Quelques secondes plus tard le code compilé est téléchargé.
Il suffit juste de le cliquer-poser le .bin sur le disque NUCLEO et le soft est chargé.
Pour commencer c'est vraiment pas prise de tête.

A noter :

• avec cette méthode on est contraint à travailler en ligne

• sous Linux on ne peut pas faire la mise à jour de la sonde ST-LINK. J'ai du ressortir mon vieux portable sur lequel j'ai gardé un XP qui me sert à ce genre de manip.

Prochaine étape, un peu plus tard, chargement de la chaine code sourcery et compilation en local.
La chaîne mbed supporte parait-il l'export de projet pour travailler en local.

Artouste

J'ai reçu hier une carte STM32F401RE Nucleo (cadeau publicitaire d'une revue).
    J'ai testé la méthode gros flemmard.
    ...
    [/list]Prochaine étape, un peu plus tard, chargement de la chaine code sourcery et compilation en local.
    La chaîne mbed supporte parait-il l'export de projet pour travailler en local.

bonjour fdufnews
    C'est une methode eprouvée et assez souvent efficace  :smiley-mr-green:
    elle est dispo à ~ 9€ chez Farnell , je vais en coller une semaine prochaine  8)

68tjs

elle est dispo à ~ 9€ chez Farnell , je vais en coller une semaine prochaine  8)

Oui mais nous on ne paye pas (plus) en  HT, au final rendu à la maison c'est 18€ mais cela reste reste raisonnable et moins cher que chez RS ou même EBAY (19,5 € dont 7,5 € de FDP).

Je pense aussi passer par une Nucleo, c'est plus raisonnable compte tenu des mes connaissances que de rêver faire fonctionner les cartes STM32 F103R8  à bas prix sur Ebay.

J'ai fais un récapitulatif des principales propriétés des cartes Nucleo disponibles chez Farnell, il y  en a pour tous les besoins !
    Je joins le fichier tableur.
    Si quelqu'un y corrige des erreurs ou le complète, merci d'en faire profiter la communauté, je n'ai aucun droit de propriété dessus.

fdufnews

Concernant RS, il y a quelques temps (en mars 2014 pour être précis) j'avais commandé chez RS-particulier et à l'époque les frais de port étaient gratuits si la commande était passée le weekend. Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité.

68tjs

As tu eu le temps d'essayer la bête ?
    Si oui sous Win ou Linux ?

Je suis intéressé parce que j'ai compris (?) que le logiciel ST-Link était obligatoire (équivalent d'avrdude ?) mais que St-link n'est dispo qu'en .exe.
    Sous Linux il faut le compiler sois même --> As-tu eu le temps de le faire ? si oui cela s'est-il passé "finger in the nose" ou il y a-t-il des trucs à faire ?

Merci pour tes réponses.

fdufnews

Oui j'ai fait quelques petits morceaux de soft (lecture bouton, allumage de led, clignotant.

Je suis sous Linux. Et je n'ai pas eu  à installer de driver.

L'opération de programmation est complètement transparente pour l'utilisateur. Au branchement de la carte sur le PC, un nouveau lecteur apparaît. On pose le code compilé dans le lecteur et celui-ci est automatiquement chargé dans le processeur.

Pour l'instant j'utilise la plateforme MBED, donc je compile en ligne. A la fin de la compilation le binaire est chargé sur le PC.

Go Up