Go Down

Topic: En 1 message, pourquoi Arduino et quels sont vos projets avec ? (Read 3129 times) previous topic - next topic

jfs

On continue sur la formule "1 message"  ;)

Comme dit dans le titre qu'est ce qui vous attire dans le projet Arduino.

Quels sont vos projets et vos buts avec Arduino.

Cela permettra peut-être à certains débutant d'éclaircir certains points et donner des idées à d'autre....

Pour les questions contactez directement l'auteur du message par MP.
Si c'est une question plus précise sur l'Arduino, ouvrez un autre sujet.

Comme dirait Zoroastre... Yep !

chesnel

Jun 10, 2011, 04:22 am Last Edit: Jun 10, 2011, 04:25 am by chesnel Reason: 1
Bon je pense que je vais être le premier à me lancer :p

Tous a commencé avec mon indéniable passion pour l'informatique. Depuis tout petit je bidouille les ordinateurs avec mon frère... je suis née avec j'ai grandi avec. Me dirigeant dans une formation touchant les médias, j'ai pris goût à la programmation et la conception de site internet. Après 3 ans de formation j'ai pris vite conscience que le virtuel ne pourrais assouvir encore longtemps mon envie de créativité. Donc je suis partie dans le design de l'environnement. Pour une breve description, le design de l'environnement est une discipline vaste. Si l'on peine à la définir, c'est que le mot « environnement » inclut non seulement les espaces extérieurs, mais aussi ce qui nous entoure : objets, bâtiments, lieux, espaces, ambiances. Le design de l'environnement vise à
améliorer le rapport de l'Homme à son milieu.

Et là vous me direz  "mais quel est le rapport avec arduino ?" Et bien arduino fut la découverte qui m'a permis de répondre à une interrogation que j'ai eu pendant mes trois années d'étude en design de l'environnement. Comment réussir à lier mes premiers amours qui est la conception web et la programmation au design de l'environnement ! Arduino est une porte grande ouverte à l'exploration et la création de l'interactivité. En explorant ses possibilités j'ai eu l'intime conviction que je pourrais lier ses deux mondes, et que de nouvelles expériences pourrait voir le jour. D'ailleurs mon projet finissants intégrais arduino, "cinquante-et-un puissance trois" mon but était de créer une nouvelle manière d'interagir avec une lampe :p http://arduino.cc/forum/index.php/topic,62327.0.html D'autre idées il y en n'a... des projets pas encore. Je suis au stade d'expérimentation et d'essai pour maitriser un peu mieux arduino.

Je ne suis certainement pas le premier à avoir eu ce genre d'idée et d'ailleurs des entreprises Québecoise exploites déjà le potentiel de cette plate forme open source. Donc voilà j'en suis sur le point de départ de ma vie professionnel et j'ai décidé de travailler à temps partiel sur la création de site internet et à coté réaliser des projets et concours dans la conception design d'environnement interactif.

rekuino

J'ai commencé ma carrière comme développeur. Et c'est vrai qu'on prend son pied à créer de véritables cathédrales virtuelles... Et même si dans l'un de ces logiciels je transmettais des données destinées à des grosses machines à commande numérique, mon travail "s'arrêtait" aux frontières du pc : l'écran et les fichiers.

Je savais depuis un bail que l'on pouvait interfacer avec des "appareils" via port série ou autres. Mais ça restait touffu, confus, compliqué, et mon envie ne devait pas être assez mûre alors. Il y a peu, un besoin chez un client m'a fait me poser à nouveau la question. Et là, mon frère (qui bosse dans un bureau d'études) me parle d'Arduino. Et je découvre une réalité : de très nombreux utilisateurs partout dans le monde, une pérennité via open-source, des tutos et des exemples en quantité, un investissement financier très doux. Pourquoi hésiter ?

Que faire avec ? J'ai lancé un topic là dessus il y a peu, qui a eu un "succès" au delà de mon attente
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,62152.0.html
Et j'espère, plusieurs petites "choses" utiles dans le quotidien de mes proches (hors business)

Gromain59

Bonjour,

automaticien de formation, j'ai domotisé ma maison avec un automate industriel de récupération. Je me suis amusé à réaliser une interface IHM en VB. Premier contact avec la programmation informatique. Premières frustrations. Ça marchait, mais ce n'était pas satisfaisant. Il faut dire qu'un automate industriel n'est pas vraiment fait pour s'interfacer avec n'importe quoi. Ça se limite aux produits de la marque. Je recherchais donc une solution plus ouverte.
Il y maintenant plus de 2 ans, j'ai croisé arduino, Mais mes connaissances limitées en programmation et en électronique m'empêcher de me lancer. J'ai épluché le projet Domocan (basé sur des PIC), et là je me suis rendu compte que les microcontrôleurs étaient devenus accessibles. Retour chez arduino, car plutôt que d'apprendre l'assembleur, il suffisait de se mettre au C: utile aussi pour écrire des programmes informatiques. La force d'arduino, c'est son prix accessible, la richesse des ressources grâce à l'esprit open-source, et sa communauté.

Donc petit à petit, à force de tâtonner, de faire des tests par centaine, j'ai réussi à faire quelque chose qui tient la route.
Du coup, je commence à partager avec la communauté, qui m'a beaucoup aidé, au travers d'un wiki: Wiki xPLDuino

Les fonctions disponibles actuellement sont
- commande ouverture/fermeture volet en %
- ouverture/fermeture automatique des volets en fonction d'un seuil de luminosité...
- commande éclairage en variation de lumière, fonction télérupteur

le tout au moyen de bibliothèques génériques que j'ai écrit:
- gestion bouton
- gestion éclairage
- gestion volets
- gestion protocole xPL

Un plugin pour interfacer le tout avec le logiciel IHM open-source DOMOGIK est également disponible.

La partie hardware n'est pas en reste avec:
- carte 8 entrées 12V/24V
- carte 8 sorties 220V à triac
- carte 4 entrées 12V/24V et 4 relais
- shield d'interface pour connecter 4 des cartes ci-dessus

Au fur et à mesure, je publierai les sources du hardware et du software (sous licence GNU) pour que tout le monde en profite.

Gromain
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

caco74

Technicien de maintenance sur variateur electronique de puissance à des fin de propulsion. je me suis interessé de pres à l Arduino pour des essais de vol de modele RC d avion en vol autonome par point de passage GPS.
Je suis actuellement sur un projet de 3 axes CNC sur base de Dremel pour la gravure de circuits integres et des realisations de facades de montage.
Carte arduino, drivers pas à pas c est l'eclate totale.

ojal

Bonjour,

J'ai découvert l'ARDUINO lorsqu'il y a quelques mois, je cherchais un système capable de monitorer plusieurs capteurs de température dans le cadre de divers projets personnels dans le domaine du solaire.
Dès que j'ai découvert l'ARDUINO, j'ai compris que cette plateforme allait me permettre de faire de multiples choses entre autre dans le domaine de la communication entre objets et internet.
Je ne vous cache pas que pour le moment, processing n'est pas ma tasse de thé... Je passe peut être à coté de quelque chose???
Mes connaissances générales en web sont assez bonnes, même si je ne suis pas un vrai développeur, mais je vois assez bien l'architecture et les composants à mettre en oeuvre...
Mes connaissances en électronique sont très très basique, même si avec un diplôme d'ingénieur en génie mécanique j'ai eu pas mal de cours... malheureusement de la théorie rébarbative à la pratique que nous n'avions à l'époque pas mis en oeuvre il y a un fossé... Aussi aujourd'hui je reprends l'électronique presque à zéro...

Mon coté GEEK ressort puisque depuis quelques semaines, je désosse différents appareils de façon à avoir des composants sous la main et je m'attelle à pleins de montages inutiles dans le seul but d'acquérir des connaissances...

Ma seule contrainte : le temps que je n'ai pas autant que je souhaiterais... C'est pour cela que le forum permet d'avancer plus vite en échangeant plutôt que de rester isolé...

Mon activité professionnelle est aujourd'hui à des années lumières de la techniques et l'ARDUINO me redonne le gout des projets techos  8)

Pour résumer, je pense qu'un système électronique ne peut plus rester longtemps déconnecté d'internet...  :)

nico34

Bonjour tous
débutant, mais j'essaie de me soigner...
tu m'as devancé ojal  :smiley-mr-green:, même direction que toi...
je tente de faire une régulation de chauffe eau solaire - dans un premier temps surveiller diverses t°, les sauvegarder, et visualiser le tout avec processing.
les débuts sont prometteurs, avec l'aide trouvée ici (merci Yoplait  ;) entre autre).

Tealcoune

Bonjour,
Électronicien de base, puis suivie une formation de Développeur informatique. Durant mes années d'étude en électronique je fessais de la programmation et montage autour des pic, j'ai toujours ma carte de Développement pic (EasyPic3) dont je programmer en C. Ensuite je suis passer coté informatique, et suivis une formation Développeur Informatique (spécialité JAVA).
je n'avais pas toucher l'électronique depuis 3-4ans quand mon frère ma demander un système de gestion des néons LED de son aquarium, et quand j'ai parler de sa avec un ami électronicien il m'a parler d'Arduino, et comme je suis toujours fan de nouveauté me suis lancé dedans aussi ..

Divers projet sont en développement (théorique ou physique).
- par exemple un vieux rêve de mon passage en BEP électronique .. un p'tit robot. ^^..
- Puis d'autre comme la gestion de capteur avec le pc. montage  Arduino - PC - Internet, interface java sur le pc .. connection ssl sur internet .. pour divers solution..
- Gestion de panneau solaire pour l'alimentation de pompe de basin ..

voilà pour l'instant ..

PS: pour Gromain59 pour le pic il y a aussi des ides en C, Pascal, et si je me trompe pas Basic.
Aimez la Vie, mais preferez la Mort, car seulement celle-ci vous liberera des tenebres de la Vie.

Go Up