Antenne 433mhz

Bonjour
j'ai un arduino uno avec un module émetteur et un module récepteur afin de communiquer avec un autre arduino équipé de même.

Ma question peut on utiliser qu'une seule antenne pour les modules E/R ?
n'y a t'il pas de risque lorsqu'une émission est en cours de détérioré le récepteur et vice versa?

Merci

Salut,

Tu dois utiliser deux antennes séparé sinon tu ne recevra aucun signal et tu n'enverra rien non plus (ou au mieux tu aura du half-duplex), à mon avis les deux modules vont entrer en conflit.
Ce sera des transmetteurs (E/R dans le même circuit) ce serait différent, mais deux modules séparé = deux antennes.

S'ils sont sur la même fréquence, de toute façon tu sera en half-duplex.

Mais surtout, la puissance d'émission est bien supérieure à la puissance de réception donc au mieux tu satures le récepteur et il entend rien, au pire tu grille le récepteur. Tout dépend des caractéristiques des modules (que tu ne nommes pas d'ailleurs).

Donc je conseille aussi 2 antennes, séparées de la distance maxi que ton système permette.

Sinon, si le half-duplex te convient (de toute façon pourra tu l'éviter?), tu peux partager en mettant un switch HF pour que l'antenne ne soit utilisée en émission que quand tu dois émettre.
Mais la HF, çà sort un peu de mon domaine...

le fait d'utiliser un module UHF est sans doute pour être " sans fil ". je dit ça mais je ne dit rien.

Merci de vos réponses.
Les modules utilisé sont ceux la : http://www.seeedstudio.com/depot/433mhz-rf-link-kit-p-127.html

je pensais que si j’arrêtai la partie réception par vw_rx_stop je pouvais émettre a ce moment la.

Bon , alors c'est parti pour 4 antennes...

archibal11:
Bon , alors c'est parti pour 4 antennes...

Astuce :
Test avec tes 4 antennes droites, si ça marche prend un stylo de diamètre ~1cm et bobine chaque antenne autour, ça devrait continuer à marcher mais ça prendra moi de place :wink:

Oui en effet cela prendra moins de place car la longueur doit être normalement d'environ 17 cm.
Merci.

Tu as créé 2 "transceivers" en utilisant un module d'émission et un module de réception sur chaque arduino, cela te fait 4 antennes.
Il existe aussi des modules "transceivers" tout fait qui te permettrais de n'avoir que 2 antennes.
Le fait de "bobiner" l'antenne te permet de garder la longueur d'onde voulue mais te fait perdre en portée !
Entre parenthèses, j'ai acheté les mêmes modules que toi et j'ai fait les tests avec une antenne toute faite (moulée de 8cm, donc bobinée à l'intérieur du plastique),
jusqu'au maxi de tension (12v) et la portée est de ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... 25m en ligne directe à l'extérieur :~
J'ai maintenant des transceivers qui portent à plus de 300m :smiley: (on se fait avoir qu'une fois...)

archibal11:
Merci de vos réponses.
Les modules utilisé sont ceux la : http://www.seeedstudio.com/depot/433mhz-rf-link-kit-p-127.html

je pensais que si j’arrêtai la partie réception par vw_rx_stop je pouvais émettre a ce moment la.

Bon , alors c'est parti pour 4 antennes...

ces petits modules travaillent tous sur la même fréquence, il n'est pas possible d'utiliser un duplexeur E/R

zeric:
J'ai maintenant des transceivers qui portent à plus de 300m :smiley: (on se fait avoir qu'une fois...)

Lequel ?

merci

je pense qu'en fabricant des antennes directives de 6,7 elements on devrait largement faire les 300 metres en champ libre.
Le but etant d'avoir un gain d'antenne important comme sur des antennes yaggi ou hb9cv.

cedric2:

zeric:
J'ai maintenant des transceivers qui portent à plus de 300m :smiley: (on se fait avoir qu'une fois...)

Lequel ?

merci

Ils en parlent dans ce post:
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1272560465

J'ai maintenant des transceivers qui portent à plus de 300m (on se fait avoir qu'une fois...)

Bonjour,

Désolé d'être un peu rabatjoie, mais la fréquence 433 Mhz est une bande ISM, et n'autorise que 1mW PAR en France du moins
si vous mettez des antennes à gain genre YAGI (3/4/5 eléments) vous êtes hors la loi :*
Si vous brouillez vous vous mettez dans des conditions qui risquent d'être assez désagréables surtout si l'ANFR intervient
cela se traduira par une forte amende et une saisie du matériel brouilleur (sans parler du risque d'emprisonnement en cas de récidive).

pour répondre au problème d'Archibald11, un simple relais 1RT devrait pouvoir résoudre son problème sans trop de pertes ni de rupture d'impédence, OMRON est une bonne marque pour cela, coût du machin environ 5$ . Prendre un relais montable sur CI commandé en 5V , un transitor pour la commut un résistance et une diode, et le tour est joué, ne pas oublier un petit bout de coax en UT141 ça devrait faire l'affaire.
Cordialement,
f1apy

Bonjour cher OM les reglementations changent et je vous invite à consulter le site de l'anfr.

"Les télécommandes sont autorisées dans la bande 433,05 - 434,79 MHz (division I de l'annexe 7 sur les équipements non spécifiques) (Annexe 7). La puissance maximale autorisée est seulement de 10 mW (PAR)."

http://www.anfr.fr/fr/faq/questions-reponses/faq_categorie/tnrbf17.html

Mais sans toucher à la partie emission une bonne antenne à gain pour la reception nous fait largement entendre une telecommande à 300 metres une fois dans son faisceau.

Ca me rappel certains OMs qui n'ont droit qu'à 100 watts vhf et les jours de contests utilisent largement 1.5Kw.
Ce n est pas une incitation à baffouer la reglementation mais un clin d'oeil au pro des reglementations et des ondes.

Ca revient à utiliser 1 fois par jour une antenne de 6 Dbi pendant 2 secondes pour une telecommande.

Bonjour,

"Les télécommandes sont autorisées dans la bande 433,05 - 434,79 MHz (division I de l'annexe 7 sur les équipements non spécifiques) (Annexe 7). La puissance maximale autorisée est seulement de 10 mW (PAR)."

Merci de votre précision, ce n'était qu'une information et chacun fait ce qu'il veut XD

Ca me rappel certains OMs qui n'ont droit qu'à 100 watts vhf et les jours de contests utilisent largement 1.5Kw.
Ce n est pas une incitation à baffouer la reglementation mais un clin d'oeil au pro des reglementations et des ondes.

hum à mon tour, c'est 120W VHF et audessus :wink:
voir au même endroit onglet radioamateurs

effectivement vu la configuration c'est super, mais la solution proposée était l'utilisation d'une seule antenne avec commutation
E/R et dans ce cas l'antenne à gain sert dans les 2 sens.

Perso ça ne medérange pas particulièrement , nous n'habitons pas l'un à côté de l'autre :grin:
allez sujet clos en ce qui me concerne....

Cordialement et 73's aux OMs
f1apy