Piloter un contrôleur de vélo électrique

Il y a quelques jours, j'ai reçu le contrôleur avec lequel je veux faire les essais de moteur sur mon tricycle que j'électrise XD.

Voici une photo du modèle avec ses prises :

48V 750W

Pour l'instant la prise qui m'intéresse est la nº5, elle est sensée lire les impulsions produite par un capteur hall placé dans le pédalier.
Je n'ai par contre pas trouvé le nombre d'aimants disposés dans le pédalier.
Pour l'instant, je n'ai pas de pédalier de ce type et je voudrais simuler ce signal.

Il me semble que cela devrait être un signal en créneaux dont la largeur et l'espacement est directement relatif à la vitesse de rotation du pédalier.

En mettant le contrôleur sous tension, il y a entre le fil rouge et noir de la prise nº5 une tension de 3V, j'en conclu que la valeur max lors de l'état haut du créneaux sera de 3V.

La fréquence de rotation d'un pédalier varie (suivant le pédaleur ) de 0 t/min à 150t/min, admettons qu'il puisse y avoir 2,4,8 aimants.

On aura au maximum respectivement pour chaque configuration 300, 600, 1200 impulsions/min soit 5, 10, 20 imp/sec (pas la mer à boire niveau débordement pour l'arduino XD).

Je n'ai aucune idée de la largeur de l'impulsion :grin:, mais je pense que si l'on met une valeur égale pour la valeur haute et la valeur basse, cela devrait fonctionner.

Pour faire varier les impulsions, je vais utiliser un potentiomètre (que j'ai monté dans une sonnette de vélo) :

const int throttelPin = 0;     // potentiomètre
const int hallPin =  11;        // pin de simulation du capteur hall
int hallState = LOW;           // etat du capteur
long previousMicros = 0;     // temps precedent
long interval = 0;               // intervalle entre chaque impulsion (microseconds)



void setup() {
  pinMode(hallPin, OUTPUT);      
}

void loop()
{
  interval = analogRead(throttelPin)*1000; ; 
  unsigned long currentMicros = micros();
 
  if(currentMicros - previousMicros > interval) {
    previousMicros = currentMicros;   
    if (hallState == LOW)
      hallState = 153;
    else
      hallState = LOW;
    analogWrite(hallPin, hallState);
  }
}

Est ce que cela semble cohérent ?

Jean-François:
Il y a quelques jours, j'ai reçu le contrôleur avec lequel je veux faire les essais de moteur sur mon tricycle que j'électrise XD.

...

Je n'ai aucune idée de la largeur de l'impulsion :grin:, mais je pense que si l'on met une valeur égale pour la valeur haute et la valeur basse, cela devrait fonctionner.

...
Est ce que cela semble cohérent ?

Bonsoir JF
C'est un truc trés facile a déterminer déjà sur "table" à la condition de disposer d'un géné BF :grin:

Arfff, ça c'est ballot, je n'y pensais pas :grin:

Marche à suivre ?

Edit: en y réfléchissant, j'ai pas trop envie de monter le tricycle au 4ème étage par les escaliers... :grin:

Jean-François:
Arfff, ça c'est ballot, je n'y pensais pas :grin:

Marche à suivre ?

Edit: en y réfléchissant, j'ai pas trop envie de monter le tricycle au 4ème étage par les escaliers... :grin:

alors faut descendre le GBF :grin:

suivi :grin:

Je regarde si j'ai un enrouleur assez long :grin:

Jean-François:
admettons qu'il puisse y avoir 2,4,8 aimants.

Loupé, il y a 5 petits aimants sur le mien :smiley:
C'est un capteur à effet Hall.

On n'est pas obligé de brancher un capteur de pédalage (techniquement parlant), c'est uniquement d'un point de vue légal que le vélo ne doit pas être assisté sans pédalage (en France).
Personnellement, j'ai viré ce truc. Il sert à fournir une assistance électrique proportionnelle à la cadence de pédalage.

Attention, la prise n°5 est en fait une entrée "throttle", donc prévue pour une commande de gâchette (par poignée tournante ou par commande au pouce) ce n'est pas l'entrée du capteur de pédalage. (n°4 sans doute)
Cette "manette des gaz" suffit à doser la puissance.

Pour info sur les capteurs de pédalage (PAS), voir ce sujet fonctionnent-capteurs-pedalage

Ok, merci pour l'info sur les aimants de ton pédalier.

J'ai trouvé un photo avec 10 aimants XD :

J'ai eu une réponse hier sur le forum du vélo couché allant dans ton sens pour 4 et 5, la précédente m'a induit en erreur :grin:

Donc en gros la nº5 devrait fonctionner avec un potar... XD

La nº4 devient celle qui m'intéresse, elle attend un signal carré 0-5V.

le système Pas ne m'intéresse pas, il n'est pas proportionnel à l'effort, je lui préfère le pédélec.
J'aimerais au final arriver à un système équivalent, mais pour l'instant je teste un peu tout ça...

Pour la législation, elle n'est pas tout à fait similaire en Suisse, mais pour le pédalage c'est pareil, autrement on passe dans la catégorie cyclomoteur (lent ou rapide) et suivant la vitesse et la puissance en motocycle léger.

Pour la législation générale sur les cycles en Suisse :

Titre septième Autres véhicules sans moteur
Chapitre 2 Cycles

Pour les vélos électriques la législation vient de changer :

A partir du 1er juillet, le port du casque est obligatoire pour les vélos électriques rapides
Le bpa informe sur les nouvelles règles relatives aux vélos électriques

2 tués et 66 blessés graves: tels sont les dommages corporels graves liés à la pratique du vélo électrique en 2011. Relevés pour la première fois l’année dernière, ces chiffres montrent clairement que le Conseil fédéral a eu raison d’adapter les prescriptions à cette nouvelle réalité. Car si les vélos à assistance électrique permettent d’aller plus rapidement, le risque d’accident augmente également à ces vitesses. Partant, le bpa – Bureau de prévention des accidents approuve les nouvelles dispositions, en particulier l’introduction du port obligatoire du casque pour les vélos électriques rapides.

Les vélos électriques ont le vent en poupe, la palette de produits proposés est en hausse. Cette situation a incité le Conseil fédéral, voilà un mois, à adapter les règles en vigueur à l’évolution de la technique et à les simplifier. Pour renforcer la sécurité, il a révisé deux ordonnances qui traitent notamment des vélos électriques, considérés comme des «cyclomoteurs». Elles font désormais la distinction entre les vélos électriques lents (cyclomoteurs légers avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et une puissance de moteur maximale de 500 watts, pas de plaque de contrôle requise) et les vélos électriques rapides (cyclomoteurs avec une assistance au pédalage de 25 à 45 km/h et une puissance de moteur jusqu’à 1000 watts, plaque de contrôle requise). Les vélos électriques avec une assistance au pédalage supérieure à 45 km/h sont considérés comme des «motocycles».

Pour ces deux catégories, les remorques pour enfants sont autorisées et les cyclistes sont tenus d’utiliser la piste cyclable. En cas de signal «Circulation interdite aux cyclomoteurs», le passage est autorisé pour les vélos électriques lents. Pour les vélos électriques rapides, il ne l’est qu’avec le moteur éteint. Ces trois modifications, et bien d’autres encore, entrent déjà en vigueur le 1er mai 2012 (liste des prescriptions importantes).

A partir du 1er juillet, les nouvelles dispositions relatives au casque cycliste seront applicables. Le port du casque sera obligatoire pour les vélos électriques rapides. Pour des raisons de sécurité, le Conseil fédéral recommande aussi de porter un casque conforme à la norme EN 1078 sur les vélos électriques avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h, ce qui correspond aux recommandations du bpa.

Le bpa salue la décision du Conseil fédéral de simplifier les règles en vigueur pour les vélos électriques en faveur de la sécurité. En effet, des évaluations du risque ont révélé les dangers suivants:

Si la vitesse moyenne d’un vélo à assistance électrique est plus élevée que celle d’un vélo conventionnel, la distance de freinage est elle aussi rallongée, ce dont les utilisateurs ne sont pas toujours conscients.
A ces vitesses, certains cyclistes qui roulaient plutôt tranquillement avec un vélo classique ne maîtrisent pas suffisamment leur monture électrique.
Les autres usagers de la route sous-estiment les vitesses auxquelles circulent les vélos à assistance électrique.

Source

Pour les connecteurs, ça se passe ici :

Ou :

http://e-bike-diffusion.com

Je recommande la deuxième boutique en ligne que j'ai indiqué.

J'ai fait une commande et seul une partie de mon payement est arrivée suite à un "couac" avec mon virement bancaire.

J'ai proposé au vendeur de payer la différence par Paypal.

Le paquet m'a été envoyé avant que j'ai le temps de compléter la somme.... chose que j'ai fait dans la foulée XD .

Donc, j'ai reçu les prises qui me manquaient, je vais pouvoir continuer le montage de mon prototype.... mais plus dans le même atelier :grin: .

Petite question : quelle intensité peuvent supporter des cosses type Faston® de 6mm ?