[NOEL] Barbie se met à la domotique

Alors on met la CNC de côté, Maman réalise son rêve en me faisant construire une maison de poupée :

Bon, du contre plaqué, les murs extérieurs en CP10, intérieur en CP5, poutres en pin massif, toiture en "ardoises rouges" (papier de verre 120 taillé)... taille L x p x H : 60 x 20 x 48 cm.

Seconde question de maman : tu peux mettre de la lumière dedans? bah oui!

J'ai du coup prévu une led blanche au plafond de chaque pièce, le tout commandé par quelques interrupteurs qui seront accessibles dans les combles via un vélux.

Puis une idée, utiliser l'un de mes SAB0600 (Siemens 274580, DS datasheet pdf), un DIP8 qui fait ding-dingue-dongue avec deux résistances et une capa...) pour mettre une sonnette dedans.

Puis une autre idée : un petit nono qui gère trois leds dans la cheminée (soyons fous, il y a un topic justement sur les bougies dont je vais piquer l'idée!). donc qui dit nono dit domotique, je prévois qu'il y aura de l'interractivité.

J'aurais bien voulu coller des inters dans les cloisons, mais trouver un BP qui dépasse pas trop dans du CP5, faut pas rêver (et faut faire passer les fils!). donc on reste sur de bons vieux inters dans les combles.

J'ai mon bois (merci au clampin qui m'a filé du CP de 11mm, j'ai du recouper quelques planches sur 2mm pour rattraper l'histoire...), j'ai fait les ouvertures, il ne me reste plus qu'à rainurer mes planches et poutres pour y cacher les fils.

Maman s'occupera de la déco, j'aime pas la peinture :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonsoir Super_Cinci,
Voila une réalisation qui va faire plaisir.
J'attends avec impatience que mes 2 petites filles soient en age de jouer avec des maisons de poupées surtout avec imprimante 3D pour faire le mobilier.
Bon courage et n'oublie pas de nous montrer le résultat.
@+

Tes petites sont si... petites que ça? la mienne, depuis qu'elle a deux ans, elle joue avec tout ce qu'elle trouve, dinette, cartons pour faire dormir doudou...

Le plus dur, c'est de rester sur du très simple, je reconnais qu'utiliser un nono pour faire 4 télérupteur, c'est lège, mais bon, ça n'empêche pas qu'un jour, une petite appli sur PC avec la photo de la maison, où on clique sur une pièce pour allumer une lumière... En plus, la prise USB du nono est assez grande pour ses petits doigts, donc elle saura brancher le câble (et aussi y brancher tout ce qu'elle trouvera de métalique, peut-être qu'un peu de wifi ne ferait pas de mal tous comptes faits...)

J'aurais bien intégré des prises de courant (en 5V bien sûr...), pour une lampe de chevet, un écran plat de 3"... mais d'une, il y a le passage de fils, et 2, trouver un format de prise. Mais une fois terminé la maison, je ne pourrai plus intervenir dessus...

Ca me fait penser qu'il y aura une gazinière, donc prévoir des leds bleues pour le fun...

Re,

Super_Cinci:
Tes petites sont si... petites que ça? la mienne, depuis qu'elle a deux ans, elle joue avec tout ce qu'elle trouve, dinette, cartons pour faire dormir doudou...

Au stade ahreu, ahreu XD

alors mets-toi-z-y maintenant, car ça va venir très vite...

Et la lumière du four.... XD
Et le bruit de la chassse d'eau....
Et le frigo qui s'allume quand on l'ouvre...
Et...
Et...
...

Bonjour,

Jean-François:
Et la lumière du four.... XD
Et le bruit de la chassse d'eau....
Et le frigo qui s'allume quand on l'ouvre...
Et...
Et...
...

C'est pour cela qu'il me conseille de déjà commencer :smiley:

Si je trouve une petite pompe, je risque de faire couler de l'eau dans la baignoire, mais la plus petite pompe que j'ai, c'est un lave-glace auto, en 12V, et bien trop de débit...

Si je trouve une solution pour faire des prises, oui, on peut imaginer d'électrifier tout le mobilier. l'objectif est que rien ne soit fixe, que la ptiote puisse réaménager à se guise...

Bonjour,

Super_Cinci:
Si je trouve une petite pompe, je risque de faire couler de l'eau dans la baignoire, mais la plus petite pompe que j'ai, c'est un lave-glace auto, en 12V, et bien trop de débit...

Prévoit les tuyaux pour la pompe tu verras par la suite. Tu peux te faire ta propre pompe genre tuyau en plastique avec un disque alvéolé qui tourne (principe des pompes sur les reins artificiels)

Super_Cinci:
Si je trouve une solution pour faire des prises, oui, on peut imaginer d'électrifier tout le mobilier. l'objectif est que rien ne soit fixe, que la ptiote puisse réaménager à se guise...

Tu peux utiliser des barettes tulipe sécables (petit et je pense facilement intégrable dans les murs)
:smiley:
@+

Oublie pas le téléphone et le portier electronique XD et les stores qui montent et qui descendent...

le bluetooth et l'appli Andoid/iOS...

le système d'alarme pour prévenir la petite quand maman voudra jouer avec (ou le contraire XD)

J'allais dire "vous êtes c**s", mais tout ça est certainement réalisable.

Merci icare pour l'idée des tulipes, en effet, c'est pile ce qu'il me faut! 2,5mm, c'est une bonne taille (la maison sera à peu près à l'échelle 1:10)

Super_Cinci:
J'aurais bien voulu coller des inters dans les cloisons, mais trouver un BP qui dépasse pas trop dans du CP5, faut pas rêver (et faut faire passer les fils!). donc on reste sur de bons vieux inters dans les combles.

Chouette projet :slight_smile:

Suivant le style de la maison, ces interrupteurs n'ont peut-être pas forcément besoin d'être mécaniques. Si tu parviens à passer des fils dans les cloisons tu peux sans doute y créer de petites zones actives servant d'interrupteur capacitif. Et puis ça permettra d'occuper le microcontrolleur à quelque chose... :slight_smile:

ben là, j'en suis à faire des rainures pour passer les fils (du 0,9°), mais comme je ne suis pas un champion de la pâte à bois, je fais passer par les angles du CP10. pour les PC, je descends une ligne tout en bas (les piles seront dans les combles), et soit je distribue en passant sous les cloisons, soit je fais un vide sanitaire où je pourrai à souhait déployer une araignée... (je sors de l'afpa avec un joli titre d'électricien, autant que ça serve)... Bon, pour le différentiel de tête, je pense mettre un 3mA, autant tout mettre à l'échelle XD

a suivre...

Tu caches une grosse pile dans le ballon d'eau chaude et comme ça tu fait des combles amménagé.... en ces temps de pénurie de logement faut pas que déconner XD

les combles, on les aménagera quand la famille s'agrandira (au prochain anniversaire). j'ai déjà réussi à repousser l'abri pour le voiture (pour peu que papa noyèle lui ramène le camping-car...)

J'avais aussi une idée sympa, j'ai pas mal de célules solaires (celles qu'on utilise pour faire les panneaux du même nom), mais elles sont nues, et connaissant la souris, ça tiendra pas deux jours... dommage, en plein soleil, une célule peut péter facilement les 5A (sous 0,8V, si j'en mets 12 en série, j'aurai mes 9V), de quoi recharger rapidement une batterie... (nawak le cinci!)

Super_Cinci:
je fais passer par les angles du CP10. pour les PC, je descends une ligne tout en bas

Ah bon, y'a aussi des PC... et tu penses mettre un serveur dans la cave?

fdufnews:
Ah bon, y'a aussi des PC... et tu penses mettre un serveur dans la cave?

C'est fini les serveurs!!! tout en cloud maintenant!

Super_Cinci:
peut-être qu'un peu de wifi ne ferait pas de mal tous comptes faits...)

Bonsoir S5
J'arrive un peu apres la bataille , mais bon :grin:
fait la gestion en bluetooth , de toutes façons dans 1 an au pire , ta puce va te reclamer une tablette, alors autant lui offrir tout de suite :grin:

---LOIN-------->[]

edit : je viens de lire que Barbudor avait déjà evoqué ça 8)

icare:
...
J'attends avec impatience que mes 2 petites filles soient en age de jouer avec des maisons de poupées surtout avec imprimante 3D pour faire le mobilier.
Bon courage et n'oublie pas de nous montrer le résultat.
@+

Bonsoir Icare
Attend , ne te rejouis pas trop vite, et commence tout de suite 8)
Lorsque la demande sera : "Papa , tu peux me faire 2 commodes louis XV à l'echelle avec les tiroirs fonctionnels ?"
tu n'aura pas d'autres choix que de repondre "Oui" :grin: