controller stepper directement avec Arduino Mega 2560

bonjour,
je viens juste de de démonter une vieille imprimante, dans laquelle j'ai récupérés 2 moteurs pas à pas (un avec 4 fils et un avec 6 fils) comme je n'ai pas envie d'investir dans un shield, j'aimerai savoir si il est possible de controller un stepper directement depuis la carte (Arduino Mega 2560), et si oui quel est le montage à réaliser et pouvez-vous me donner un exemple de programme?

PS: l'exemple "stepper" du logiciel Arduino nécessite un composant supplémentaire. :frowning:
Merci de vos réponses! :slight_smile:

Je viens de me pencher sur ce problème ces derniers jours. J'anime un groupe Arduino dans une asso et un participant m'a confié un moteur à 6 fils en me demandant de trouver comment le faire fonctionner.
Je suis arrivé à le faire tourner à vide sur les sorties d'un Arduino, mais pour qu'il ait un couple réel, il est nécessaire de lui fournir sa propre alimentation donc de mettre quelque chose entre Arduino et le moteur.
Par "quelque chose" j'entends tout ce qui peut ressembler à quatre relais statiques, c'est-à-dire des Darlington ou un double pont en H.

Donc il est impossible d'avoir un résultat sans composant supplémentaire.

J'ai fait une ébauche provisoire de cours mais cette page ne sera complète que dans quelques semaines, quand j'aurai animé la séance sur ce sujet.

Pour le moteur que j'ai en main, les 2 fils blancs vont au + et les autres vont en séquence dans l'ordre bleu->marron->jaune->rouge.
J'ai été obligé de mettre un délai d'au moins 35ms entre chaque phase sinon le moteur vibre sans tourner, la commande suivante arrivant trop tôt.

Merci, j'ai effectivement fait vibrer le moteur sans tourner, je vais essayer d'augmenter le delai. Et donc, le moteur n'a aucune puissance de cette maniere? Y a t il une alternative ?

Je viens de penser a un truc, comment pourai-je faire moi-meme le ou les composants dont j'ai besoin, j'ai le matos pour souder et j'ai enormement de compsants de recup
:slight_smile:

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,32556.0.html

Bonjour,

Moteur -> puissance -> interface de puissance.
Il n'y as pas d'autre solution que d'utiliser un pont en H tout fait ou d'en faire un toi même avec des transistors ou des mosfet :wink: