Vinestro:
Bon si je comprends, j'ai besoin d'une Nono ethernet qui sera reliée en... Ethernet ( ) à mon ordinateur.
J'ai aussi besoin d'un USB 2 serial qui va me permettre d'envoyer le programme Arduino sur ma Nono (obligatoire, j'imagine ??)
Si je résume bien, ça c'est toute la partie serveur ?
Exact.
L'ArduinoEthernet n'a pas d'inteface USB intégrée donc il te faut un petit module externe.
Au final c'est moins cher qu'UNO qui à l'interface USB mais sur laquelle il faut ajouter un shield Ethernet.
J'ai un peu plus de mal à comprendre le rôle du shield et des relais.
Pour mettre du côté de la lampe, il va me falloir un shield avec des relais, qui va en fait convertir les ordres que je vais donner de manière "informatique", en puissance pour la lumière (allumer ou éteindre).
Les relais quand à eux, permettent en fait d'isoler en quelques sortes non ?
Tu ne peux pas balader du 220V directement sur la carte Arduino. Elle fonction en basse tension 0..5V.
Le relai c'est un interrupteur commandé.
Il y a un coté interrupteur (le coté C/NC/NO) qui va supporter le 220V
Et un coté basse tension que l'Arduino va piloter pour faire Jour .. Nuit ... Jour ... Nuit
Ton code va vers le lien entre l'utilisateur (page Web) et les signaux numériques pour piloter le relai (digitalWrite())
Ce shield là (http://www.seeedstudio.com/depot/relay-shield-p-693.html) n'est donc pas compatible avec du 220V à moins de vouloir imiter Claude François ?
Les relais sont monté sur la carte du shield et il y a des pistes du circuit imprimé qui vont entre les borniers et le relai.
Si tu regarde le dessous de la carte tu vois qu'il y a des soudures sur le relai et le bornier.
Si un doigt passe par là alors que la carte est reliée au 220V, c'est toi qui t'illumine au lieu de la lampe ! C'est généralement pas drôle.
En plus si tu regardes la photo en gros, tu vois que sur les relais il est écrit 3A 120VAC.
Donc relai suffisamment costaud ou isolé pour du 220V.
Risque d'arc électrique quand le relai commute.
Qui dit arc électrique dit risque de feux.
Sinon, le bornier à vis, on va y brancher les fils qui vont à l'interrupteur de la lumière c'est bien ça ? Par les ports COM1, NC1, etc...
Sur le shield bornier à vis tu va prendre de la carte Arduino :
- le +5V
- le GND (la masse)
- le signal de commande, par exemple D13 (celui correspond aussi à la led, comme cela tu vois sur ta carte l'action allumer/éteindre mais à l'envers )
Que tu vas relier au module relai respectivement à :
- le +5V => VCC
- le GND => GND
- D13 => IN1 + IN2
Et de l'autre coté du module relai :
- COM1 : arrivée 220V n°1 (appelons phase)
- COM2 : arrivée 220V n°2 (appelons neutre)
- NO1 et NO2 : ton ampoule (normally open)
Par défaut, quand le tout n'est pas sous tension, la lampe étant branchée sur NO, elle ne s'allume pas.
Quand tu feras un digitalWrite( 13, LOW ) elle s'allumera (mais la LED sur l'Arduino va s'éteindre)
Quand tu feras un digitalWrite( 13, HIGH ) elle s'éteindra (mais la LED sur l'Arduino va s'allumer)
Que faire de V+ et V- sur le module relai ?
Cette entrée est l'alimentation des relais (pour la bobine).
Cette section est normalement isolée de l'arduino via l'optocoupleur.
Si tu veux conserver cette isolation totale (peut être judicieux au début pendant le developpement), tu mets une autre alimentation (~5-6V) indépendante.
Comme cela il ne peut y avoir aucun retour de courant entre la partie relay et la partie Arduino.
Au final, quand tu mettras tout dans une boite, tu alimenteras probablement tout par la même alimentation. Si ton système est propre, pas de risque.
Dans ce cas ton alimentation ~6V ira sur le connecteur d'alim de l'Arduino et sur V+/V- (en fait tu pourra reprendre GND pour V- et sur le bornier prendre VIN pour V+).
Avec cette solution je me retrouve en fait avec deux borniers à vis branchés sur ma Nono, et ensuite, les petits connecteurs qu'on voit sur l'image permettent de brancher le module relai par dessus, qui lui même possède des borniers à vis c'est bien ça ? Et donc cette solution permet de bien isolé la carte Arduino du shield ?
Oui. Je te donne un truc : les entrées analogiques peuvent aussi être utiliser pour des sorties numériques (digitalWrite()).
Donc tu peux te contenter de ne monter sur la Nono que la moitié du bornier, le coté où il y a les alimentations (+5V, VIN, GND) et les Analogiques.
Tu ne sera que completement isolé que si tu fournit une alim différente sur V+/V- pour piloter les relais.
Enfin, comment vais-je faire communiquer ma Nono avec le shield à travers le réseau en Wifi ? Il y a des protocoles de communication entre la Nono et le shield ?
Ah Wifi ?
J'avais compris Ethernet.
2 solutions :
- Tu restes la dessus et tu rajoutes un petit routeur Wifi comme celui-ci. Il peut se connecter comme client à ton réseau wifi et servir de pont entre l'Ethernet de l'Arduino et le réseau Wifi.
- Tu oublies l'ArduinoEthernet et tu reparts sur une Arduino UNO (avec interface USB intégrée donc tu oublies aussi l'adapteur USB/série) mais tu ajoute un shield Wifi tel que celui-ci. En général çà sera plus cher. Plus compact mais plus cher.
Merci encore !
De rien
Récupère les photos des différents modules et essaye de faire un montage photo de tout çà sans oublier les alimentations.