Récolter des données par rapport à un axe

Bonjour.
Je suis graphiste en dernière année et je dois réaliser un projet de fin d'études avec un collègue:

En résumé :
J'aimerai piloter « manuellement » « (Adobe) Flash » à l'aide de 3 « horloges » possédant chaque une, une aiguille unique. Le spectateur vient bouger les aiguilles des horloges et cela déclancherai des animations.

Evidement je suis un Gros débutant dans la matière ^^ et il y a peu de temps que j'ai découvert ce qu'est cette merveilleuse petit carte arduino.
Heureusement je pourrai me faire aider.

Je suis donc à la recherche de la solution la plus simple pour réaliser le projet.
Ce que je sais c'est qu'il va donc falloir que je passe par : arduino > processin > flash.
Je pense acheter une carte arduino UNO, mais mon vrai problème c'est que je ne sais pas quelle matérielle utiliser pour crée ses horloges.

Voici des idées :
-La première idée était d'utilisé des moteurs PAP sur lesquelles nous viendrions placé l'aiguille
Le problème c'est que je pense que le moteur va essayer de le garder au même endroit à cause du courant et l'utilisateur ne pourra bouger l'aiguille à moins d'avoir le doigt vachement musclé :smiley:
-L'autre idée était simplement de venir placé des « interrupteurs » devant chaque endroit «chiffres » ou l'aiguille s'arrêtera
Le problème c'est le nombre d'entrée de la carte arduino qui posera problème
Pour 3 horloge à 6 bouton chaque une (donc 18) cela est il possible pour une arduino d'en avoir autant ?

Voila se sèche je ne sais pas trop quoi faire dans un budget raisonnable.

Merci :wink:

Plusieurs solutions s'offrent à toi, la plus simple et la moins onéreuse pour moi est l'encodeur rotatif : http://www.conrad.fr/commutateurs_a_niveaux_c_48674_49924_49930

Pour ton projet il faut faire attention au couple nécessaire à la rotation (pour éviter que ton spectateur se casse le bras :wink: )

Bonsoir,

Tu peux faire directement du Arduino --> Flash : Arduino Playground - Flash

Il faut que tes horloges soient motorisées, non ? Pourquoi ne pas reprendre des horloges existantes et les modifier (en vitesse et en mesure de rotation) ? Tu n'auras pas de problème de couple (on peut bouger les aiguilles à la main) mais sans doute des problèmes d'usures.

Si vraiment tu dois refaire une horloge, il suffit de mesurer la capacité ou la résistance de l'aiguille pour désactiver le moteur quand un visiteur le touche, c'est ce qu'on utilise sur les potentiomètres motorisés des tables de mixage. Voir ici : Potentiomètre linéaire - PoBot et dans ce cas un moteur pas à pas te sera utile pour faire avancer l'aiguille comme une horloge (pas... à pas justement).

Comme boutons déclenchés par le passage de l'aiguille, tu peux regarder du côté des interrupteurs "reed switch" (un aimant sur l'aiguille fait déclencher l'interrupteur, sans contact) : Interrupteur magnétique - PoBot

Il y a 13+6 entrées numériques sur une Arduino, mais il faut en enlever 2 pour la liaison série (au moins, car aussi celles des moteurs) donc effectivement tu serais limité avec une version classique (type UNO)... sauf qu'il existe une solution consistant à utiliser des résistances de différentes valeurs : Clavier sur une seule entrée - PoBot

Voilà, n'hésites pas à nous donner des nouvelles de ton projet et à demander un coup de main (j'adore ce genre de projets).

Question : Tes 3 "horloges" sont elles motorisées ?
(les aiguilles avancent elles avec le temps ou ne peuvent bouger que par une action de l'utilisateur)
Tu as la solution du disque optique :

Hello !

D'abord merci pour votre rapidité :wink:
Vos réponse son pour ainsi dire complètement magique :slight_smile:

Pour répondre à certaines questions :

L'aiguilles n'avance pas avec le temps,
Idéalement nous aurions aimé les avoir motorisé, car pour certaine action (animation) nous aurions imaginés que les aiguilles tournes sur elles-mêmes + ou – rapidement, (il faut pas leur couper le doigt en fine tranche ;D) pour avoir un effet du genre « retour dans le temps ».

Je vais me renseigner du coté des « reed switch ».

Le « Commutateur rotatif » me semble vraiment très intéressant cela restera simple et de mon niveau, merci B@tto.
Mais peut-il tourné 'plusieurs fois' sur lui-même ?
Pourrais-je connecter 3 commutateur à une carte ?

Nous somme encore dans la réalisation du contenue mais je reviendrai posté quelque images

Edit: - Arduino Playground - RotaryEncoders
un "encodeur rotatif" semble être approprié ?
j'imagine que je devrai enquérir un proto sheild et des résistances pour réaliser cela ?

http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/encodeur.htm

Oui oui il tourne autant que tu veux ^^
Il n'y a pas vraiment de shield à faire, juste quelques résistances, tout dépend de l'encodeur.