Arduino Uno voltage

Bonjour à tous, je suis nouveau dans l'univers Arduino ( et dans l'électronique aussi d'ailleurs ) et j'ai une question. Je vous raconte ma petite histoire pour que vous puissiez comprendre.

Par curiosité, j'ai voulu brancher une petite DEL directement dans le pin 5V. Puisque je lis partout que les pins digital fournissent un courant de 5V lorsqu'elles sont à HIGH, je me suis dit que ça ferait pareil. Mais enfait j'ai grillé ma DEL et je me suis demandé pourquoi. J'ai pris un multimètre et j'ai découvert que le courant des pins digital n'est que de 3.3V !

Ma question : Est-ce normal que le voltage des pins digital ne soit (que?) de 3.3V, alors que tout ce que j'ai lu à présent sur les Arduino affirmait qu'ils fournissaient un courant de 5V, sachant que je possède une Arduino Uno ?.

Je sais que c'est une question idiote mais je n'ai trouvé la réponse nul part. Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée

Bonjour,
il faut bien débuter ... :slight_smile:

a) griller led sur 5V : c'est normal, une led doit fonctionner en 2 à 3 voir 3,5V pas plus.
Pourquoi ça grille pas sur un port de l'Avr : parce que le courant est limité à 20..30 mA donc pas de quoi griller la led.
b) 3,3V au multimètre :

  • soit ton port digital est en entrée : donc légère tension de fuite mesuré par le multimètre.
  • soit ton port digital est en sortie et à 1 : tu as peut être grillé le régulateur +5V de l'arduino >:(
    Refait le test avec un programme qui met : une pin en sortie à 1 et mesure dans ces conditions.

A+ Teiva


www.Zartronic.fr : Arduino et Robotique

Merci beaucoup d'avoir répondu. Alors j'ai refait le test, et ça marche ! 5V ! En fait j'avais fait n'importe quoi avec le multimètre... ::).

Merci beaucoup et bonne journée !

Salut,

  1. Il ne faut pas brancher une LED directement sur une pin de l'Arduino et au négatif. Une pin peut être endommagée si l'ampérage du circuit dépasse 40mA.

  2. Brancher une LED sur un voltage trop bas ne peut pas l'endommager, mais elle doit toujours avoir une résistance pour limiter le courant.

  3. Voici les règles pour calculer le voltage, l'ampérage et la résistance d'un circuit:
    Ampérage = Voltage/Résistance
    Résistance = Voltage/Ampérage
    Voltage = Résistance * Ampérage

  4. Donc pour brancher une LED tu peux même utiliser une résistance 1K, se qui est même préférable si tu n'as pas besoin de beaucoup de luminosité.

Voici quelques liens utiles:

http://tronixstuff.wordpress.com/ // Tutoriels divers
Tutorials - SparkFun Electronics

http://www.musicfromouterspace.com/ElectronicTools/virtualbreadboard/index.html // Breadboard virtuel simple
http://www.ladyada.net/ // Projects
beavis audio research // Where I started!

Demande si tu veux plus de renseignements!

Demande moi si tu veux plus de renseignements...

Explique, c'est toujours intéressant à lire :wink:

Modifié:

Excuse moi, j'ai peu de temps et je pense que tu t'y connais beaucoup plus sur le sujet que moi!

Par contre je peux toujours répondre à une petite question de proto32 s'il en a besoin.

Bonne soirée à vous et bonne chance à proto32!

-Oli-

Mazette !.... t'as l'air cool comme gars ::).

Je ne vois pas trop l'intêret de venir sur un forum proposer d'expliquer un problème si c'est pour répondre de cette façon, le fondement même d'un forum est de mettre à disposition son expérience afin que d'autres puissent s'appuyer sur ces connaissances.
Si c'est pour ne discuter qu'avec une personne utilise les MP.

Tu as tout a fait raison, j'ai changé mon message et ajouté des détails à mon premier.

Bonne soirée!

-Oli-

Merci :slight_smile: