gestion clima d'un paludarium

bonjour

je me présente, j'ai 48 ans, j'habite en Ile de France et je suis novice en électronique

mon projet est de réaliser la gestion climatique de mon futur paludarium

je pense utiliser un carte arduino Mega 2560 R3 pour gérer les éclairages LED - ventilateurs - pompes - capteurs température et humidité et avoir un écran tactile en shield

J'ai réalisé un plan sur cad avec l'ensemble du matériel et leurs connections sur la carte

Pourriez vous me donner vos avis sur le matériel utilisé et leur connections

Merci d'avance

voici le plan, il est en PDF pour une meilleur lecture

http://www.up-shack.com/./assets/upload/fb0e4ebd9e5b708aa40a1cb1d984df2a.pdf

Bonjour,
Attention tes commandes de ventilateurs doivent comporter des diodes de roue libre, si non "adieu" les transistors.

bonjour
attention pour les alimes meanwell il existe deux type de commande soit PWM ( signal donc le rapport cyclique varie sur une période de 0 a 100% du temps au niveau haut) soit en commande 0-10V, 0V eteint 10V alumé a 100%.

les DS18B20 fonctione sur un seul est meme bus est n'utilise alors au max que 3 fils pour X DS18B20
1 la masse GND
2 le +5V
3 la ligne DATA

les DS1307 fonctione via le systéme I2C est utilise les broche SDA et SLC soit 20 et 21 sur la Mega

a+

Icare

pour les diodes roue libre, je crois que le mosfet BUZ 11 est déjà équipe, ou je e trompe?

Heloderma-kris

pour les LDD 1500LW ils sont bien dimables en PWM et en anologic
pour les LDD 700HW et 1000HW aussi dimables en PWM uniquement
concernant les DS18B20, merci je vais les mettre dans même bus, mais pour la programmation pour pouvoir distinguer les deux capteurs c'est simple?
j'ai regardé les shemas des DS18B20 mon branchement me parait correct
1-GND
2-data
3- 5V
et toi tu me dis d'inverser le data et le 5v
Le DS1307 je vais modifier sa connexion on est fait je me suis basé sur une connexion uno

quelqu'un peut me confirmer que je peut utiliser les LDD 1500LW et les LDD 1000HW pour moi ils sont tous dimmables en PWM

Merci pour les infos

kraccen:
Heloderma-kris

concernant les DS18B20, merci je vais les mettre dans même bus, mais pour la programmation pour pouvoir distinguer les deux capteurs c'est simple?
j'ai regardé les shemas des DS18B20 mon branchement me parait correct
1-GND
2-data
3- 5V
et toi tu me dis d'inverser le data et le 5v
Le DS1307 je vais modifier sa connexion on est fait je me suis basé sur une connexion uno

pour les DS18B20 je ne parlais pas des pins de conection( du composant) je présenté simplement les 3 cables a utilisé !
pour les différencier en fait il faut utiliser leur adresse unique .
chaque DS18B20 dispose d'une adresse determiné a la fabrication et donc unique ( un peut comme une adresse MAC) , donc malgré qu'il soit sur le meme bus on peut tout a fait intérogé celui que l'on veut .

kraccen:
quelqu'un peut me confirmer que je peut utiliser les LDD 1500LW et les LDD 1000HW pour moi ils sont tous dimmables en PWM

d'apres les datasheet oui.

bonsoir Heloderma-kris

Merci de toutes ses infos, je ne savez pas que les DS18B20 avez une adresse unique, donc plus simple pour la programmation.
pour les LDD j'avais regardé les datasheet et pour moi aussi ils sont dimmables en PWM

tu penses quoi sur les diodes roue libre, le datasheet du BUZ 11 dis qu'il a un diode roue libre intégré, est qu' il faut quand même que je rajoute un en plus sur chaque moteur?

je pense mettre un condensateur en 100nf en parallèle sur chaque ligne moteur pour éviter de griller le BUZ 11 a cause des parasites, nécessaire ou pas?

j'aurai tandance a dire qui peut le plus peut le moins , je ne suis pas sur en plus que la zener qui semble effectivement presente dans le mosfet soit faite pour ça! donc dans le doute et par reflex dés qu'il y a montage selfique une diode de roue libre monté en inverse pour ne plus etre embarasé par le:" -LdI/dt" produit a la coupure de la self.

tes ventilateurs sont des ventilos de pc sans PWM de base, tu veut les pilotés en PWM ou en tout ou rien ?
car si non utilise directement une autre carte a relais ( une 8 par exemple) plus simple est deja equipé d'optocoupleur en protection entre la commande et l'organe commandé!

si tu souhaite utilisé les mosfet il serait bon de metre une resistance de pull down entre la grille du mos et la masse cela evitera que par effet parasite tes mosfet se mette a conduire tout seul .

bonjour
pour répondre a kris, tu me conseils quand même de mettre une diode roue libre en parallèle de chaque ventilo.
les ventilos sont des ventilos PC 12v que je vais faire tourner avec le 5v de la carte, donc sans alimentation extérieure, commandés en tout ou rien, donc si j'ai bien compris je rajoute une résistance pull donw entre le G du BUZ11 et la masse en 10 KOhm.
est que je peut m'affranchir des condensateurs 100nf?

aussi pour l’écran la j'ai mis un 2.8'' mais j'aurais préféré un de 7'' environ en écran tactile je ne sais pas si sa existe

7" c'est pour avoir une plus grande résolution ou juste pour que l'affichage soit plus grand?
Parce qu'il faut faire attention. Plus on monte en résolution plus les arduino sont à la ramasse lorsqu'il s'agit de dessiner à l'écran. L'arduino n'est pas très rapide, le SPI n'est pas très rapide non plus et au bout du compte tu te retrouves avec des temps d'effacement/raffraichissement de l'écran de plusieurs secondes. Au final cela peut rendre l'interface utilisateur peu réactive.

merci de ta réponse
je vais rester alors sur ADAFruit 2.8'' sheild v2 qui s'adapte parfaitement a la carte

salut
voici mon plan modifié

j’attends vos commentaires

http://www.up-shack.com/./assets/upload/6f58f839406fd7deb05a57cddd6cdbc4.pdf

kraccen:
bonjour
pour répondre a kris, tu me conseils quand même de mettre une diode roue libre en parallèle de chaque ventilo.

oui! par prudence !

kraccen:
les ventilos sont des ventilos PC 12v que je vais faire tourner avec le 5v de la carte, donc sans alimentation extérieure, commandés en tout ou rien, donc si j'ai bien compris je rajoute une résistance pull donw entre le G du BUZ11 et la masse en 10 KOhm.
est que je peut m'affranchir des condensateurs 100nf?

Ça risque de tiré fort sur l'alime tes 4 ventilos,surtout avec un ecrant et une autre carte a relais, le regulateur intégré a la carte risque de chauffé et le systéme de planté! ( 90% des probléme que j'ai rencontré venais de probléme d'allimeentation)
je serai toi j'opterai pour une alime 12V extérieur !
je ne m'embêterai pas a faire un montage moi même , pour piloté en tout ou rien , j'opterai pour des relais, une carte 8 relais se trouve a -de 10€ sur la bay , sauf si c'est pour apprendre a faire joujou( ce que je conçois totalement :grin: )

concernant le 7" une mega peut effectivement le piloté , perso j'utilise des 5" mais la résolution est la méme 800x480 , ce qui compt avec les ecans comme ça, c'est au final le nombre de pixel car chaque donné de chaque pixel(3couleurs) est inscrite les une aprés les autres.
donc moins y'a de pixel et moins ça prend de temps. par contre entre 5" et 7" c'est la méme.
sauf pour la consomation !
pour rejoindre fdufnews:
celon tes besoin d'affichage ou d'interface estime au mieux ce dont tu as besoin est tu vera par la suite!

salut kris

on va par la facilité du montage je regarde une carte 8 relais qui sera alimenté par une alimentation extérieur
l’écran que j'ai prévu c'est l'adafruit 2.8'' sa risque de faire petit.
l’écran va me servir de retour d’information des 4 sondes et réglage des paramètres si besoin d'ajouter
sa suffit peut être

Bonjour,

Le matériel est arrivé, je fait des testes de programmation, j’ai l'impression que je ne suis pas trop doué pour sa
j'essaie d'afficher l'heure sur l'écran,impossible.
l’écran reste blanc ans aucune information

J'ai un écran adafruit 2.8" TFT LCD breakout board +

tu utilise bien la librairie, tu es sur de ton cablage, tu as testé avec les codes d'exemple?
tu as regardé chez "adafruit" leur page de soutient?
et pour finir donnes nous ton code