capteur pour suivre un cable

Bonjour,
J'aimerais installer sur mon robot 6x6 un système qui permettrait de suivre un cable (Cu) sous du tapis part exemple.
Quel système(s) me conseillez-vous?

Merci

Max

maxmax39:
Bonjour,
J'aimerais installer sur mon robot 6x6 un système qui permettrait de suivre un cable (Cu) sous du tapis part exemple.
Quel système(s) me conseillez-vous?

Merci

Max

bonjour
le filoguidage est déjà une technique eprouvée.
cela necessite neanmoins de l'injection de HF au niveau du vecteur et de la recuperation de HF au niveau du mobile

Oui justement j'aimerai savoir quel matériel pas trop cher vous me conseilleriez
pour une réalisation privée dans un premier temps.

Merci

maxmax39:
Oui justement j'aimerai savoir quel matériel pas trop cher vous me conseilleriez
pour une réalisation privée dans un premier temps.

Merci

re
si c'est pour "jouer/évaluer" je partirais sur de l’émetteur/récepteur facilement "sourçable"
compte tenu de la longueur des lignes, la HF emise/injectée doit être de fréquence faible éventuellement modulée
le maintien sur la ligne étant assuré par 2 récepteurs distincts corrélant le champ reçu pour se recaler.

A chaud je me tournerais vers des modules recepteurs DCF77 facilement sourçable, le RSS ne doit pas etre trop compliqué à repiquer
et emmètre sur de la petite HF n'est pas tres compliqué F° < 100KHz

Le soucis c'est que je n'ai pas le matériel pour graver les PCB.
Donc j'étais plus à la recherche d'un capteur de réception et d'un émetteur de fréquence pour le câble.

maxmax39:
Le soucis c'est que je n'ai pas le matériel pour graver les PCB.
Donc j'étais plus à la recherche d'un capteur de réception et d'un émetteur de fréquence pour le câble.

bonsoir
pour du filoguidage HF , a part les solutions "industrielles" , AMHA il faudra mettre les mains dans le "cambouis"
peut etre que certains auront d'autres suggestions 8)

le fils enclos pour chien par exemple????

maxmax39:
le fils enclos pour chien par exemple????

Ton probleme n'est pas un probleme de fil/cable , mais un probleme de detection d'emission diffusée par le "fil"
lire ce doc qui semble bien didactique
http://artic.ac-besancon.fr/genie_electronique/telech/chariot/chariot.pdf

merci
j'ai deja vu ce PDF
quand je parle de fil pour enclos pour chien, je parle de ce genre de système

http://cgi.ebay.fr/CLOTURE-ELECTRIQUE-COLLIER-ANTI-FUGUE-POUR-CHIEN-NEUF--/251213895739?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesChiens&hash=item3a7d83d83b

maxmax39:
merci
j'ai deja vu ce PDF
quand je parle de fil pour enclos pour chien, je parle de ce genre de système

http://cgi.ebay.fr/CLOTURE-ELECTRIQUE-COLLIER-ANTI-FUGUE-POUR-CHIEN-NEUF--/251213895739?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesChiens&hash=item3a7d83d83b

OK
c'est peut etre une base pour hacker à pas cher :grin: à voir ce qu'il y a dedans 8)

mais quoiqu'il en soit là c'est un detecteur d'approche , pas un detecteur de suivi
ça bipera de la meme façon pour un chien equipé du meme systeme qui s'approcherais du "fil" par l'interieur ou par l'exterieur du perimetre

il faut au moins 2 recepteurs pour "centrer" le systeme

y a un reglage 0m je me dis que ca peut etre bon

maxmax39:
y a un reglage 0m je me dis que ca peut etre bon

avec un seul recepteur tu n'a pas d'infos suffisantes pour diriger le centrage d'un mobile, meme si limité à un seul plan (X là)

je vais deja voir si il y a moyen de faire quelque chose avec ce genre de chose
si ca semble bon je passe avec un second module "collier"

mais je prends toujours les idées pour arriver à un système de filoguidage "low cost"

Bonjour,

Ce montage fait exactement ce que tu cherches à faire, mais il est un peu complexe (la partie réception en tout cas) :
http://www.philohome.com/sensors/filoguide.htm

Comme il utilise deux capteurs il n'y a pas de problème pour le centrage (c'est prévu pour faire un robot donc bon, ça aide :grin:).

merci j'ai déjà lu
et au niveau des distances de câbles?
la clôture "câble" c'est déjà 100m

J'avais bossé en 2001 sur le thème du bac STI2 Bretagne : un charriot mu par un moteur d'essuie glace suivant un simple fil. dans le fil, on envoyait 6KHz, et une "antenne" constituée de deux bobines de relai comme détecteur. Plus tu as de signal, plus tu es proche du fil, donc il suffit d'asservir la direction pour avoir le même niveau sur les deux récepteurs. Je dois avoir encore un peu de doc, si ça t'intéresse (mp).

Oui je suis preneur. Merci.
J'ai trouver une barrière pour chien. Il me faut convertir la sortie en 0-5V.
J'ai pris contact avec la personne qui a fait le montage avec les légos pour la longueur, il a déjà tester avec une boucle de 10m.

Max