Projet: Station meteo

Je vous remercie pour vos conseils!
Alors, j'ai à peu près tout compris sauf

la solution du CPL pour transmettre les infos

Par contre, où est ce que tu peux acheter les différents capteurs? J'ai pas trouver grand chose... et je ne sais pas quoi faire!

Mattmouthe:
Je te remercie pour tes conseils, mais tu ne penses pas que c'est mieux de mettre des capteurs avec une transmission par onde près-intégrée dans le capteur.

Ceci n'existe pas je pense , dans tout les cas tu auras minimum un "capteur" (ex: ds1820, lm35, dht11, ...) et quelque chose comme un microcontrôleur (arduino, attiny45, ...) pour le lire et transmettre (ex: émeteur rf 433Mhz, xbee, ...) ou afficher (ex: lcd, ...) les infos de la lecture de ce capteur.
La meilleur solution si tu ne veux pas te charger de la partie (capture->transmission), la plus connue mais pas la plus simple comparé ce que propose churchill par exemple sont les sondes oregon .
http://fr.oregonscientific.com/cat-Stations-Météo-sub-Sondes-and-Accessoires.html
http://jeelabs.net/projects/11/wiki/Decoding_the_Oregon_Scientific_V2_protocol
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1265827025/0#5
http://wmrx00.sourceforge.net/Arduino/arduino.html
.
.
.

Je pense alors prendre un MODULES XBEE 802.15.4. Mais je crois que c'est en wi-fi et je ne sais pas comment configurer l'accés à mon wi-fi (il est sécurisé).
Cela veut dire que en plus de ma carte arduino qui est à l'intérieur, je dois rajouter une pile+1capteur+un x-bee pour pouvoir transmettre les données du capteur à ma carte arduino?

Dans tout les cas tu auras besoin d'un microcontrôleur, ...

J'ai encore un problème =( ! Donc une fois que j'ai mon microcontroleur, je dois bien connecter mon capteur au microcontroleur et ensuite il faut que j'en connecte un autre sur la carte arduino?
Danse ce cas là, il me faudra autant de cartes de que capteurs?

Bonsoir,

J'ai réalisé une station météo à base d'arduino méga 2560 avec des capteurs de température, d'hygrométrie, de pression, d'une girouette et d'un anémomètre et d'une sonde solaire. Arduino envoie les données directement, sans passer par un PC, vers une base de données Mysql. Sur mon site des pages php traite ces données pour en faire des tableaux ou stats mensuelles ou annuelles.

A mon avis le plus efficace et le plus sûre est la liaison filaire. J'avais auparavant une station avec liaison radio : ça ne marche pas toujours comme on souhaite.

Si cela vous intéresse, j'ai décris ma station sur mon site : http://hc-creation.fr/meteo dans le menu "Ma station".

Cordialement
Henri

C'est vraiment extraordinaire ce que tu as fait Henri!!

Je vous remercie tous pour vos réponses! Je vais bientôt commencer mon montage! Je reposterai des messages si j'ai des problèmes.

LeopoldHenri:
J'ai réalisé une station météo à base d'arduino méga 2560 (...) j'ai décris ma station sur mon site : http://hc-creation.fr/meteo dans le menu "Ma station".

Whaou, ça c'est de la station. Tu vas faire des jaloux :slight_smile:

Mattmouthe:
J'ai encore un problème =( ! Donc une fois que j'ai mon microcontroleur, je dois bien connecter mon capteur au microcontroleur et ensuite il faut que j'en connecte un autre sur la carte arduino?
Danse ce cas là, il me faudra autant de cartes de que capteurs?

Be il t'en faudra au temps que par module distant ... un module (microcontrôleur) peux avoir au temps de capteur (dans ça limite évidement) mais filaire ...
L'exemple des sondes oregon fonctionne selon ce principe, il n'y a pas un capteur et émetteur tout court il y a également un microcontrôleur (pic, avr, ... ?) entre les deux, c'est similaire à par exemple faire ds1820->arduino->émetteur rf | recepteur rf->station (arduino).
Il n'y a pas de miracle donc le mieux à mon gout c'est quelque chose comme Henri à fait, mais donc filaire.

Mattmouthe:
Je vous remercie pour vos conseils!
Alors, j'ai à peu près tout compris sauf

la solution du CPL pour transmettre les infos

Par contre, où est ce que tu peux acheter les différents capteurs? J'ai pas trouver grand chose... et je ne sais pas quoi faire!

CPL => transmission par courant porteur; de l'ETH sur câble 220V, comme ce qui se fait entre les box internet et les décodeurs TNT.
Cela fonctionne très bien, c'est simple, universel (ETH) et cela peut déporter la station assez loin.

Re-bonsoir

Où trouver le matériel ?

  • arduino méga 2560 (Snootlab)
  • protoshield arduino Méga (Snootlab)

si vous souhaitez transmettre vos données directement sur internet:

  • Ethernet shield (Snootlab)
  • une horloge RTC - chronodot (Adafruit)

si vous ne souhaitez pas transmettre vos données directement sur internet:

  • un module avec carte SD + horloge RTC (Snootlab)

les capteurs:

  • sonde solaire RG100 (Solems)
  • température et humidité : SHT15 (Lextronic)
  • pression : MPXA4115A-P (Hobby Boards)
  • un pluviomètre à auget (Baroland)
  • un anémomètre (j'ai réaménagé l'annémomètre d'une station que j'avais WS2350)
  • une girouette (j'ai réaménagé la girouette d'une station que j'avais WS2350 avec un circuit intégré MLX90316 - capteur de position)
  • sinon anémmomètre et girouette tout assemblé (chez Inspeed.com)
  • un double compteur (Hobby Boards)
  • connecteurs, fils, cable,

logiciel Skin2800 de Philippe Schnellbach

A+
Cordialement
Henri

Salut.

J'ai vus ton projet, ta station est impressionnante.
Ca donne envie de s'en faire une pareil.
Tu comptes combien grosso-modo de budget ?

Sinon il y a ce kit tout prêt, t'en penses quoi ?

Bon c'est pas aussi complet que ta station, mais pour commencer...

Bonjour, je commence à éditer mon code et j'ai décidé d'utiliser un capteur de luminosité SEN-00005. Mais comment convertir les données qu'il envoie en beau/pas beau/etc

while(lum<= ??) 
{ afficher sur LCD: ensoleillé
/* je n'ai pas encore eu le temps de bien me pencher sur la réalisation */ 
  
}

Mais voila en gros ce que je voudrais faire!
Pour l'instant j'ai trouvé un tableau wikipédia: Lumière du jour — Wikipédia
Merci d'avance
Mattmouthe

Mattmouthe:
Bonjour, je commence à éditer mon code et j'ai décidé d'utiliser un capteur de luminosité SEN-00005. Mais comment convertir les données qu'il envoie en beau/pas beau/etc

Je suppose que tu débute.
Donc n'essayes pas de faire tout en même temps, mais décompose tes problèmes en petits bouts que tu essayes de résoudre l'un après l'autre. Si tu ne parviens pas à résoudre un petit bout, c'est qu'il est trop gros :slight_smile:

Exemple : "Je veux afficher le temps qu'il fait sur mon écran LCD". Il te faut apprendre à :

  • faire (tout seul) un petit programme sur l'arduino (un bouton qui allume une led, p.e.).
  • voir sur sur les forum/internet comment brancher ton capteur
  • lire la valeur du capteur et comprendre ce que ça veut dire
  • transformer ta valeur lue en message
  • apprendre à brancher un LCD
  • afficher "bonjour" sur ton LCD
  • afficher ton message sur le LCD
    Chaque point énuméré ici représente un challenge qui te prendra du temps. Une étape à la fois. Maitrise une étape avant de passer à l'autre :slight_smile: Et si tu bloques, le forum est là pour t'aider (ouvre un sujet par problème simple).

PS: Si tu as des questions, poses les ici et pas en MP, comme ça tout le monde en profite.

Ce post pourra peut être t'aider.
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1289084640/12

Si j'ai bien compris il est préférable de passer par d'autre capteur que les ldr SEN-00005 par exemple qui assujetti à la chaleur peux donner de mauvaise valeurs.
Plutôt utilisé ceci:

?

Edit: suis les conseils de churchill :wink:

Très bien! Je vais suivre vos conseils et commencer par un petit programme!
En tout cas, je vous remercie de votre patience...

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum, passionné d'informatique et de météorologie, inscrit ce soir même. Un ami, également inscrit de pseudo infobarquee, m'a tenté à me mettre à l'Arduino il y a peu, grâce à ses multiples utilisations. Sans hésiter, une commande d'un bouquin d'initiation + bien sûr un Arduino Uno que j'ai reçu aujourd'hui même. J'espère bien tester plusieurs montages dans les semaines à venir, dans l'attente de composants électroniques.

Je tenais juste à dire bonne chance pour ce projet de station météo car moi-même ça a toujours été un rêve de pouvoir créer ma propre station digne d'une DAVIS, ou du moins qui s'en approche ! Habitant depuis peu en appartement, je ne peux malheureusement plus me lancer dans ce défi mais j'espère malgré tout pouvoir effectuer des test s'en rapprochant. Je vais suivre ce topic régulièrement et souhaite bon courage à Mattmouthe, ainsi que mes félicitations à ceux qui ont réussi à créer leur station météo grâce à l'Arduino ! :slight_smile:

J'espère que ce message n'est pas hors-sujet ; si c'est le cas, je tiens à m'en excuser ... :frowning:

Bonne soirée à tous.

Pour Mattmouthe

Pour mesurer le rayonnement solaire, j'utilise une sonde solaire faite pour cela, étalonné : RG100 de la société Solems (Mesure du rayonnement solaire - Panneaux Solaires Silicium). La sortie de cette sonde est analogique : 10mV = 100W/m². La courbe est linéaire entre 0 et 140mV, c'est-à-dire entre 0 et 1400W/m².

Pour déterminer l'état du ciel, il suffit de comparer le rayonnement solaire théorique et le rayonnement solaire mesuré par RG100. Avec Arduino, on peut calculer ce rayonnement solaire théorique en fonction de la latitude, longitude du lieu d'observation, du jour de l'année, de la date et de l'heure, minute par minute.

A+
Cordialement
Henri

Bonjour,
j'ai finalement acheté une photorésistance et je commence à éditer mon code... Mais je me pose plusieurs questions:

  • comment faire pour convertir les Volts en Lumens?
  • que veut dire dans la description de la photo résistance "Tension maximale : 150 Volts à 0 lux"

J'ai aussi commencer mon code, qu'en pensez vous?

int LCD = 13;                 // écran connecté à la broche numérique 13 
int capteur_lumens = 12;                 // capteur de luminosité connecté à la broche numérique 12 
int led_rouge = 11;                 // LED rouge connectée à la broche numérique 11


float aquisition_valeurs(float) 
{
  // ici le code de la fonction: PHASE 1
}



float conversionLumensVolt(float) {

   // ici le code de la fonction/ PHASE 2

} 
float traitement_pour_affichage (float)  
{ 
  // ici le code de la fonction PHASE 3
}


void setup()   { 
  pinMode(LCD, OUTPUT); 
    pinMode(capteur_lumens, INPUT); 
    pinMode(led_rouge, OUTPUT);
    


}

void loop(){ 
  float aquisition_valeurs(float);
  float conversion_LumensVolt(float);
  float traitement_pour_affichage (float);


}

Merci d'avance
Mattmouthe

bonjour les gens,
mince y a meteo59223 qui me suis jusqu'ici, un bon pote avec qui ont partage la météo entre autre comme passion.

justement, un client vient de me demander de lui faire une station météo avec un arduino, c'était mon prochain projet après la couveuse et d'autres protos.
j'en profite ici pour demander quel type d'anémo et girouette tu utilise sur ta station.
ca me fera gagner un temps précieux et voir si en prenant une station de base juste pour récupérer l'anémo et girouette, cela pourrait le faire.
ce petit proto va servir a faire des mesures en vue d'installation d'éoliennes :slight_smile: