Problème Arduino Nano & RS232

Bonjour à tous ^^

Voila j'ai un problème. Je souhaite communiquer entre mon arduino nano et un périphérique (TV) en rs232.

J'utilise donc mon arduino nano ainsi qu'un adaptateur ttl/rs232 (voir ci-dessous)

Comme je souhaitai obtenir une visualisation de ce que j'envois via le arduino, je test d'abord une communication entre le arduino & un pc (toujours via un port série).

Je précise que j'utilise un cable 3 fils, et que cela fonctionnait parfaitement entre TV <-> PC.

Voici les spécifs de la TV :

Débit en bauds : 9 600 bit/s (UART)
Longueur des données : 8 bits
Parité : aucune
Bit d'arrêt : 1 bit
Code de communication : ASCII
Utilisez un câble croisé (inversé).

Voici le code que j'utilise :

int ledPin = 13; 

void setup(){
  Serial.begin(9600);
}

void loop(){
  
  digitalWrite(ledPin, HIGH);
  Serial.println("ka 0 1");
  digitalWrite(ledPin, LOW);
  delay(5000);
}

Le seul problème... c'est que le pc ne voit rien arriver...

L'adaptateur ttl/rs232 possède 6 broches :

VCC (relié au +5V de l'arduino)
GND (relié au GND de l'arduino)
RxOUT (relié au RX0 de l'arduino)
TxIN (relié au TX1 de l'arduino)
CTS (non connecté mais testé relié sur la pin 13)
RTS (non connecté)

Je précise également que j'ai testé en inversant les broche RX/TX mais sans succès...

Avez-vous une idée d'ou pourrait venir mon problème ? Merci par avance :stuck_out_tongue:

PS : Ah et mon câble est constitué de la façon suivante :

DB9 femelle (PC ou TV) / DB9 mâle (adaptateur rs232/ttl)
5 / 5
2 /3
3/ 2

Le 1er brochage me semble le bon.
Quel programme as tu utilisé coté PC ?
Il faut désactiver le contrôle XON/OFF ainsi que le contrôle matériel

J'utilise Tera Term (qui fonctionnait avec la TV), les contrôles XON/OFF et matériel étaient déjà activés.

epsilonzero:
J'utilise Tera Term (qui fonctionnait avec la TV), les contrôles XON/OFF et matériel étaient déjà activés.

J'ai ecrit DESactivés :wink:

Autant pour moi, j'avais bien lu, mais c'est mal ressorti, je voulais dire désactivé bien sûr ^^

Alors nouveau problème (mon câble avait un contact mal soudé...)

J'ai des caractères qui s'affichent dans la fenêtre (bien tout les 5 sec tel que définit dans mon programme) mais pas les bon..

J'obtiens des choses du genre :

okÝÜíÜCé½xe/‹Ã…û|Íh±ú (et j'en passe XD)

Du coup je pense à un problème au niveau du code mais je sèche...

ca ressemble à un problème de réglage de liaison série

Serial.begin(9600); => 9600 baud, 8 bits, pas de parité

Voici mes réglages sur Tera Term :

Vitesse : 9600
Données : 8bits
Parité : none
Stop : 1bit
Ctrl de flux : none

Est-ce que le PC est aussi branché sur l'USB ?
Si tu débranches l'adaptateur RS232/TTL et que tu utilises la connexion USB, est-ce que çà marche ?

Alors lorsque je testai tout a l'heure l'usb de l'arduino était déconnecté, l'arduino était alimenté par une alim externe.

Je viens de tester a l'instant en usb (pc - arduino) et via le moniteur série de l'interface arduino, la chaîne s'affiche parfaitement bien.

Essaye toujours via USB mais avec Teraterm
Ensuite sans USB mais avec l'adaptateur avec le moniteur série de l'Arduino (sur le port COM RS232 -> il faut temporairement changer la config de l'IDE)

Tu sauras ainsi si c'est l'interface ou le soft qui pose problème.

Mais il y a des chances que ce soit via l'interface.
vérifie ton alim, est-elle suffisante ? tension sur VIN ? Tension sur +5V ?

Alors via TeraTerm en usb la chaine apparait nickel, et pour l'alim j'ai testé le +5 et le Vin (+5 aussi) : même résultat.
Et en RS232 via l'ide arduino : toujours des caracters étranges...

L'alim est une alim 12V 500mA qui passe dans un régulateur de tension externe qui régule en 5V 500mA max

L'alim est suffisante non ? Sur mon convertisseur c'est écrit 3V-5.5V Operating, est-ce mon adaptateur qui est foireux ?

Comment est cablée ton alim ?
Connectée sur quelles broches ?

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui va pas du coté de l'adaptateur. Pas forcément qu'il soit foireux mais peut être mal alimenté.

Mon alim en sortie du régulateur 5V est relié à la broche Vin, et le GND de l'alim au GND de l'arduino.

Mais même en branchant le Vcc de l'adaptateur sur le Vin ou le +5V, le résultat est le même...

J'ai vérifié, j'ai bien 5V sur l'adaptateur, ça ne peut pas venir de ces fameuses broches CTS et RTS qui sont flottantes ?

Et pour info concernant ma board, j'ai celle-ci :

Personne n'a d'idées ? :~

Ça pourrait venir de ma board ou de mon adaptateur ?