Datalogger arduino

Bonsoir!

Je cherche à reporter les impulsions fournies par une photodiode ou un phototransistor, les mettre en mémoire avec horodatage dans une mémoire tampon et reporter ces données 1 fois par heure par exemple sur un serveur FTP via modem GSM (carte sim DATA ou M2M) ou WIFI ou ethernet en fonction des versions.

Que me conseillez vous sachant que je souhaite le montage minimum et donc le moins cher possible!

Grand merci!

josse34:
Bonsoir!

Je cherche à reporter les impulsions fournies par une photodiode ou un phototransistor, les mettre en mémoire avec horodatage dans une mémoire tampon et reporter ces données 1 fois par heure par exemple sur un serveur FTP via modem GSM (carte sim DATA ou M2M) ou WIFI ou ethernet en fonction des versions.

Que me conseillez vous sachant que je souhaite le montage minimum et donc le moins cher possible!

Grand merci!

bonjour
Il manque déjà une information tres importante : le taux de récurrence maxi des "impulsions" : la problematique n'est pas la meme selon si il y a une "impulsion" toutes les µseconde ou une toutes les minutes ou heures (avec tous les intermediaires)

Bonjour.

excellente question, les impulsions seraient fournis par une photodiode ou phototransistor qui détecte le clignotement d'une led.
c'est très variable mais pas surement pas en dessous de 500ms voir à l’extrême 100-200ms.

Désormais, j'ai besoin de définir l'architecture avec vous :

  • Un Arduino Uno, dont il me semble que je n'ai pas besoin d'un quelconque shield pour traiter le signal d'une photodiode (stimulée en Up et Down par une led) mais peut être de résistances?

  • Un horodatage et une mémoire tampon, ai je vraiment besoin du shield Memoire comme celui ci : http://snootlab.com/shields-snootlab/86-memoire-fr.html ?
    L'arduino Uno ne gère t'il pas l'horloge et une mémoire exploitable? Après tout il ne s'agit que de compter les flashs d'une LED et de transmettre régulièrement et simplement le nombre de flashs comptés dans l'heure.
    Cette mémoire tampon devrait garder l'historique sur 1 voir 3 mois sur possible.

  • Un shield Wifi ou GPRS, connaissez vous des modèle simple (tout en un de préférence) peu cher vendu en France ou Europe?

L'idéal serait vraiment de n'avoir que l'Arduino et le shield de communication.

Je vous remercie pour votre aide et bonne journée!

Bonsoir,

Pour la gestion de l'heure tu as la solution d'utiliser un DS1307 en bus I2C (presque pas de composants et facile à mettre en œuvre).
Mise en œuvre DS 1307 : http://www.maximintegrated.com/datasheet/index.mvp/id/2688
Pour la shield Wifi : tu as le choix de l'officiel jusqu'à toutes les compatibles (faire une recherche avec ton "ami")
Pour la shield GPRS : je n'y connais rien à ce domaine :frowning:
icare