goniométrie

Bonjour à tous
J'ai besoin d'avoir vos lumières .. ici, tout est éteint pour l'instant :stuck_out_tongue:
Je possède un arduino uno depuis peu, j'ai les bases en programmation ainsi qu'en électronique mais cela fait bien longtemps et j'ai un peu de mal ..
Mon projet, faire de mon arduino, un goniomètre.. je m'explique : une radio vhf avec le signal audio par sortie discriminateur ( niveau constant ), 4 antennes, un panneau de leds ou un ecran lcd.
Le fonctionnement : le récepteur reçoit un signal plus ou moins fort suivant l'antenne utilisé et la direction de ce signal est affiché sur l'écran.
Mais comment gérer tout ça ?
Si quelqu'un a une idée ..
Merci d'avance
Jeff

Kilgrade:
Bonjour à tous
J'ai besoin d'avoir vos lumières .. ici, tout est éteint pour l'instant :stuck_out_tongue:
Je possède un arduino uno depuis peu, j'ai les bases en programmation ainsi qu'en électronique mais cela fait bien longtemps et j'ai un peu de mal ..
Mon projet, faire de mon arduino, un gionomètre.. je m'explique : une radio vhf avec le signal audio par sortie discriminateur ( niveau constant ), 4 antennes, un panneau de leds ou un ecran lcd.
Le fonctionnement : le récepteur reçoit un signal plus ou moins fort suivant l'antenne utilisé et la direction de ce signal est affiché sur l'écran.
Mais comment gérer tout ça ?
Si quelqu'un a une idée ..
Merci d'avance
Jeff

c'est pas un gionometre , mais un goniomètre :grin:
VHF ok
quelle bande(s)
quelle type de modulation ? AM,NFM ... ?
idée à suivre ... demain :relaxed:

Bonjour,
Le gionomètre a été inventé à Manosque. C'est un instrument qui permet de mesurer sans se baisser la distance entre la boule de pétanque et le cochonnet. :slight_smile:
Sur ton moteur de recherche, cherche plutôt radiogoniométrie, il y a beaucoup d'infos.
À

Salut j'utilise ce genre de syteme mais couplé avec un homing ( systeme de commutation de 2 antennes 1/4 d'onde ).
le systeme dont tu parles est un Doppler qui utilise 4 antennes commutés comparé à un signal BF.
Ta sortie discri ne te seras d'aucune utilitée puisqu'il fait utiliser une sortie BF.

par commutateurs du passe d'un couple d'antenne à l'autre par definition au sens avant/arrière et gauche/droite.

Le systeme homing permet de trouver une direction d'un signal d' apres comparaison. Le galvanometre à point milieu varie du coté ou l'antenne est la plus eloignée de la source.
donc galva bloqué au centre lorsque les antennes sont équidistantes de la source.

l'application nécessite la supression du galvanometre par l'arduino. On compare l' entré du signal + 0 - du galva pour en deduire une direction par Led.
Attention le Doppler est capable de se synchroniser avec une emission de quelques ms alors que le homing doit avoir un signal presque constant.

Bonne bidouille.

Salut
Effectivement, c'est gonio .. :~
En fait, c'est pour faire de la recherche de balises vhf ou uhf en FM. Je connaissais un peu le homing mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher dessus. J'utilise la méthode manuelle pour l'instant, l'antenne dans une main, le récepteur dans l'autre et on regarde le s-mètre 8)
@caco74 ( tins, un gars de la yote ici :wink: ). Merci pour le schéma, ça aide déjà pas mal. Je pensais utiliser l'arduino pour gérer la commutation des antennes et la gestion du signal reçu sur un afficheur. Quand tu dis "galva bloqué au centre lorsque les antennes sont équidistantes de la source", cela veut dire que la source est droit devant ?

Jeff

exacte mais attention le galva est à point milieu. Mais avec un arduino le but etant de virer le galva.

Se faire un Doppler avec un arduino uno est mission impossible. La gestion de la commutation et de l'affichage est tres gourmand.
La version Montreal II utilise un PIC 18F4520 pour la commutation et un PIC 12F675 pour le filtrage et un PIC 16F877 pour l'affichage.

dans ce cas plus de directive à la main mais un manche avec au bout deux antennes omni 1/4 d'onde distant de 15 cm.