Projet - Gestion eau aquarium

Bonjour ici !
ça fait un moment que je farfouille pas mal ici sur le sujet, mais je viens enfin d'avoir quasiment tout mon matos, donc j'ai attaqué un peu de soudure ^^ A savoir pour la suite que j'y connais rien ou presque, ça fait des années que j'ai pas touché à de l’électronique...

Donc explication du projet :

  • Le but est de remplir ma réserve d'eau et la chauffer; vider en partie l'aquarium; remplir l'aquarium avec la réserve.
  • Par la suite je pense que je rajouterais une gestion de la lumière, mais j'en suis pas encore là :wink:

Là où j'en suis :

  • J'ai attaqué le montage de ma 'télécommande filaire', 6 boutons et 1 LCD. Les boutons fonctionne correctement, j'ai pas encore finit le câblage du LCD (2*16) (j'ai utilisé ce shéma pour son câblage : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDSeulAfficheTexte )
  • J'ai fait un ptit programme pour contrôler le bon fonctionnement de mes boutons
  • J'ai fait une sorte de shéma avec Fritzing, il est pas finit ni complet (les leds seront branché sur la partie digital après réflexion vu qu'elle ne servirons qu'à l'éclairage de la réserve/vidange pour avoir un visuel)

Le matériel à dispo :

  • Arduino Mega 1280
  • Alimentation 12V 1.5A
  • Un module 8 relais 12v (planté j'aurais du prendre un 5v je pense)
  • 3 électrovannes 12V - 500mA (elles ne fonctionnerons pas en même temps)
  • Pompe de remonté 220V
  • Chauffage 220V
  • Pas mal de composant en tout genre...

Mes problèmes :

  • Pour gérer les niveaux d'eau, je veux utiliser se système de capteur là : Aquaohm ::
    Mais je ne sais pas du tout comment relier ça à arduino :\ J'ai fait une tentative de schéma de câblage (le gros bouton rouge à l'envers remplace les tiges en carbone) avec un transistor, mais je suis pas sur que ça puisse fonctionner comme ça...

  • Pour le module 8 relais, je pense que je devrais utiliser des transistors pour l'alimenter ? La commande en 5V de l'arduino d'un coté et mon alim 12v de l'autre ?

  • Es-ce que vous voyez des erreurs sur mon "schéma" ?

  • Niveau prog, jvais essayer de m'en sortir mais j'aurais surement des questions par la suite ^^

  • Par la suite je pense rajouté un DS1307 pour la gestion de l'éclairage, un truc à prévoir tout de suite ? (j'avais zappé de le commander...)

Merci :blush:

Bonjour,

SurPriseS:

  • J'ai fait une sorte de shéma avec Fritzing, il est pas finit ni complet (les leds seront branché sur la partie digital après réflexion vu qu'elle ne servirons qu'à l'éclairage de la réserve/vidange pour avoir un visuel)

Heu ... elles sont déja câblé sur la partie digital sur ton schéma :wink:

SurPriseS:

  • Pour gérer les niveaux d'eau, je veux utiliser se système de capteur là : Aquaohm ::
    Mais je ne sais pas du tout comment relier ça à arduino :\ J'ai fait une tentative de schéma de câblage (le gros bouton rouge à l'envers remplace les tiges en carbone) avec un transistor, mais je suis pas sur que ça puisse fonctionner comme ça...

Tu compte utiliser les 3 portions de schéma du capteur ou juste un morceau ?
Le plus simple est de "piquer" le signal sur la base du transistor qui gère le relais du capteur.
Par contre c'est du 12v donc il faudra faire un pont diviseur de tension avec deux résistances pour avoir du 5v.

A mon avis tu te casse la tête pour pas grand chose.
Il existe des capteurs de niveaux d'eau capacitif qui demande juste une série de portes logique et deux tiges de métal qui ferait surement l'affaire.
Exemple : http://www.sentex.ca/~mec1995/circ/sensor3.htm

SurPriseS:

  • Pour le module 8 relais, je pense que je devrais utiliser des transistors pour l'alimenter ? La commande en 5V de l'arduino d'un coté et mon alim 12v de l'autre ?

C'est quelle genre de module relai ? Lien ?
Si c'est de ce genre : [Test] Breakout relais « funduino  de Keyes | «Skyduino - Le DIY à la française
Ils se contrôlent en +5v mais s'alimentent en +12v.

SurPriseS:

  • Es-ce que vous voyez des erreurs sur mon "schéma" ?

Non pas vraiment, il y a juste la partie avec le bouton rouge qui me perturbe mais bon ...

SurPriseS:

  • Par la suite je pense rajouté un DS1307 pour la gestion de l'éclairage, un truc à prévoir tout de suite ? (j'avais zappé de le commander...)

Non je vois pas ce que tu devrais prévoir pour faire marcher une DS1307 ...

pas mal ton projet .. ^^.. je suivrai l'évolution.. pour ma part j'ai déjà fais plusieurs version (3) de gestion de l’éclairage, une réglage matin et soir, une avec carte sd et variation tout les 30min, la dernière en date avec bluetooth et logiciel coté pc (android en cours de dev)

@skywodd :
Merci beaucoup pour ta réponse :wink:

  • Je voulais parler des sorties non PWM, à moins qu'elle le soit toute ?

  • Par endroit j'aurais besoin que d'un niveau haut, donc juste 2, à d'autre, un mini de 3 serrais bien, plus serrais encore mieux... Pour le reste de l'explication, j'ai pas compris grand chose :blush: Pour la partie capteur d'eau capacitif, pas possible d'utiliser des tiges en métal dans un aquarium, à moins qu'on puisse utiliser des tiges en carbone ? Mais je capte pas trop comment ça fonctionne, je vais me documenter un peu :slight_smile:

  • Je l'avais pris sur ebay, et ça ressemble un peu à ça :slight_smile: Donc c'est juste la partie alimentation qui serrais en 12v et la commande en 5v. Donc j'attaque directement avec arduino les pin de commande et je branche l'alim sur celle que j'ai en +12.

  • Le bouton rouge, c'était pour simuler mon capteur d'eau, c'était mon idée d'adaptation du schéma sur le lien :blush:

  • Pour le DS1307, c'était plus pour être sur que j'avais pas pris des pins qui me servirais ^^

@Tealcoune :
Merci, je vais aller jeté un oeil à ton projet :wink: Je pense juste rajouté des led pour l'éclairage de nuit et allumé les néons les un à la suite des autres (bon y'en as que 2 :o) et faire l'inverse pour la nuit ^^

SurPriseS:

  • Je voulais parler des sorties non PWM, à moins qu'elle le soit toute ?

Toute les broches PWM sont aussi des broches digital :wink:

SurPriseS:

  • Par endroit j'aurais besoin que d'un niveau haut, donc juste 2, à d'autre, un mini de 3 serrais bien, plus serrais encore mieux... Pour le reste de l'explication, j'ai pas compris grand chose :blush:

J'ai rien compris de ce que tu viens de dire :sweat_smile:

SurPriseS:
Pour la partie capteur d'eau capacitif, pas possible d'utiliser des tiges en métal dans un aquarium, à moins qu'on puisse utiliser des tiges en carbone ? Mais je capte pas trop comment ça fonctionne, je vais me documenter un peu :slight_smile:

Si tes tiges en carbone sont suffisamment conductrices (quasi sure vu que c'est du carbone) ça marchera aussi.
Le principe est simple, tu mesure le niveau d'eau en fonction de la capacité, en gros ton aquarium est transformer en condensateur géant.

SurPriseS:

  • Je l'avais pris sur ebay, et ça ressemble un peu à ça :slight_smile: Donc c'est juste la partie alimentation qui serrais en 12v et la commande en 5v. Donc j'attaque directement avec arduino les pin de commande et je branche l'alim sur celle que j'ai en +12.

Oui tu as deux VCC, VCC pour la partie logique +5v et VCC pour la partie relai +12v (regarde le schéma qui t'est fourni).
Ps: tu peut enlever le lien ebay :wink: Faudrait pas que J-F passe dans le coin et tombe dessus :grin:

SurPriseS:

  • Le bouton rouge, c'était pour simuler mon capteur d'eau, c'était mon idée d'adaptation du schéma sur le lien :blush:

Ha ... :sweat_smile:

SurPriseS:

  • Pour le DS1307, c'était plus pour être sur que j'avais pas pris des pins qui me servirais ^^

Tant que tu touche pas à D20 et D21 (SDA / SCL) tout va bien :wink:

Pour ta mesure capacitive, tu peux également utiliser de l'acier inox, les métaux qui sont à proscrire dans un aquarium sont ceux à base de cuivre (cuivre, laiton... etc).

Par contre il faut faire la mesure sur un temps brefs à un certain intervalle de temps entre deux mesure, de façon à ne pas faire un électrolyse qui serait néfaste pour tes poissons.

@ skywodd :

  • Ok :wink:

  • C'est normal, ma phrase ne veux pas dire grand chose :roll_eyes: Mais en même temps, c'est pte parce que j'ai mal lu ta question de base qui était ''Tu compte utiliser les 3 portions de schéma du capteur ou juste un morceau ?'' Je veux juste utiliser les capteurs : http://biduleohm.free.fr/images_forums/aquaohm/articles/osmolateur/04.jpg et les reliés à arduino, mais j'ai pte toujours pas répondu à la question :blush:

  • Ok, donc ça serrais encore mieux vu qu'avec seulement 2 tiges, je pourrais connaitre le niveau d'eau de la réserve et donc pouvoir faire des mélanges d'eau différent si besoin (eau robinet + osmosée). Je vais essayer de me renseigner plus sur le sujet :wink:

  • Je comprenais rien au schéma :blush: Par contre je ne vois pas du tout de quel lien ebay tu parle :zipper_mouth_face:

  • Bah, j'ai improvisé ^^ mais bon :smiley:

  • Ok d'acc :wink:

@Jean-François : Ok :wink: Mais j'ai déjà des tiges carbones donc, je les utiliserais :slight_smile:

Merci beaucoup pour les précisions en tout cas ! :wink:

SurPriseS:

  • Par endroit j'aurais besoin que d'un niveau haut, donc juste 2, à d'autre, un mini de 3 serrais bien, plus serrais encore mieux...

Bonsoir
Juste sur ce point, une bonne solution est peut etre d'utiliser des capteurs de pression genre MPX en bout de colonne d'eau.

SurPriseS:

  • Ok, donc ça serrais encore mieux vu qu'avec seulement 2 tiges, je pourrais connaitre le niveau d'eau de la réserve et donc pouvoir faire des mélanges d'eau différent si besoin (eau robinet + osmosée). Je vais essayer de me renseigner plus sur le sujet :wink:

Ouaip j'avais fait ça pour une cuve d'arrosage (j'ai jamais fini le code par contre ...) ça marche tiptop la méthode capacitive :wink:
Et en plus, que l'eau soit en mouvement, au repos, ou secoué dans tout les sens la valeur reste toujours stable (toujours le même volume d'eau).

SurPriseS:

  • Je comprenais rien au schéma :blush: Par contre je ne vois pas du tout de quel lien ebay tu parle :zipper_mouth_face:

Pas grave, ya juste à comprendre qu'il y a deux alimentations séparé et qu'il faut juste enlevé un jumper pour les séparer :wink:
Lien ebay ? Quel lien ebay ? sifflote :grin:

Artouste:
Juste sur ce point, une bonne solution est peut etre d'utiliser des capteurs de pression genre MPX en bout de colonne d'eau.

Même pas besoin de capteur MPX :wink:
Tu peut appliquer la méthode capacitve sur à peut prés n'importe quoi, même sur une colonne d'eau :
Exemple : http://www.parallax.com/Portals/0/Downloads/docs/cols/nv/vol1/col/nv27.pdf
Une pauvre porte logique, deux morceaux de métal et un microcontrôleur ... what else ?

skywodd:
Même pas besoin de capteur MPX :wink:
Tu peut appliquer la méthode capacitve sur à peut prés n'importe quoi, même sur une colonne d'eau :
Exemple : http://www.parallax.com/Portals/0/Downloads/docs/cols/nv/vol1/col/nv27.pdf
Une pauvre porte logique, deux morceaux de métal et un microcontrôleur ... what else ?

Oui c'est vrai, mais j'ai tendance à utiliser ce que j'ai sous la main et des MPX j'en ai , pas toi ? :grin:

Merci pour tout vos avis :wink:

J'ai commencé à fouillé un peu du coté capacitif, et je suis tombé sur ton blog (skywodd) : [ATtiny] Détecteur de niveau d’eau capacitif | Skyduino - Le DIY à la française

En résumé, y'a pas besoin de composant particulier ? juste un NE555 (j'ai des NE555N, je sais pas si c'est pareil) et quelques composants ?

Et je viens de trouver dans une boite, un DS1307 en DIP donc j'ai tout :smiley:

Artouste:
Oui c'est vrai, mais j'ai tendance à utiliser ce que j'ai sous la main et des MPX j'en ai , pas toi ? :grin:

C'est vrai, en plus j'en ai un gros sachet mais je dirai pas qui c'est qui me les a donnée :grin:
C'est bien pratique ces petits capteurs, mais avec l'humidité je sait pas si le piezo à l'intérieur va aimer ?

SurPriseS:
J'ai commencé à fouillé un peu du coté capacitif, et je suis tombé sur ton blog (skywodd) : [ATtiny] Détecteur de niveau d’eau capacitif | Skyduino - Le DIY à la française

En résumé, y'a pas besoin de composant particulier ? juste un NE555 (j'ai des NE555N, je sais pas si c'est pareil) et quelques composants ?

NE555 et NE555N c'est la même chose.
Mon montage est un peu bourrin mais il marche, en faite c'est juste un convertisseur capacité -> fréquence.
Tu peut aussi faire un montage oscillateur à base de porte logique si tu veut :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_osc_rect.html

skywodd:

Artouste:
Oui c'est vrai, mais j'ai tendance à utiliser ce que j'ai sous la main et des MPX j'en ai , pas toi ? :grin:

C'est vrai, en plus j'en ai un gros sachet mais je dirai pas qui c'est qui me les a donnée :grin:
C'est bien pratique ces petits capteurs, mais avec l'humidité je sait pas si le piezo à l'intérieur va aimer ?

En bout de colonne d'eau, pas en contact direct avec l'eau :grin: , c'est utilisé en principe de compression air apres siphon.

Pa mal de fabricant de machine à laver moderne utilise ce principe

SurPriseS.. dsl mon projet n'est pas encore en ligne.. ^^.. j'attend de fini la carte (gravure etc..) de recevoir les composant et je ferai un post sur ce projet..

Il y a ce sujet également :

Pour le phénomène d'électrolyse, j'ai dit une bêtise, il faut qu'une des deux électrodes soit isolée, donc pas d'effets d'électrolyse.

@Francois : t es sur de ton coup ? , car si elle est isolé le courant ne passe pas donc, et il me semble que c est le déplacement des ions - vers le + qui entrainent une électrolyse, le résultat variant en fonction des électrodes et de la solution dans laquelle elles sont plongées ( ex pour cuivré par électrolyse plaque de cuivre sur le -, solution de sulfate de cuivre, et pièce (conductrice) à cuivré sur le +)

j ai la même problématique pour mon aqua d'eau de mer, je visais de l'ultrason mais j ai peur de la précision , sinon il y a le bon vieux flotteur, après je suis en cours de réflexion sur un capteur pression/drépression (pas vu mais évoqué plus haut :blush: )

@skywodd ou Artouste : vous auriez un modèle qui pourrait répondre à ces besoins, il y en a tellement que c est ce qui m a freiné jusqu à maintenant et éventuellement un exemple sur arduino ?

Si tu veux faire un mesure capacitive, il faut qu'une des deux électrodes soit isolée.

Stef84:
@skywodd ou Artouste : vous auriez un modèle qui pourrait répondre à ces besoins, il y en a tellement que c est ce qui m a freiné jusqu à maintenant et éventuellement un exemple sur arduino ?

bonjour
un exemple adaptable
http://www.dom-ip.com/wiki/Réalisation_d'un_capteur_de_niveau_d'eau_pour_un_puits
l'avantage des MPX c'est qu'ils sortent en 0--->5V , c'est donc facilement interfaçable avec un arduino.
pour determiner le capteur le plus adequat , il faut connaitre la hauteur max de la colonne d'eau de ton aquarium.
mais à la louche, je dirais taper sur du 2010 ou 5010

un bon candidat
MPXV5010DP
http://www.freescale.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPX5010.pdf
Note d'application mesure de niveau d'eau
http://cache.freescale.com/files/sensors/doc/app_note/AN1950.pdf

pour anecdote sur cette video, c'est un MPX qui detecte le souffle pour "eteindre" la bougie

Jean-François:
Si tu veux faire un mesure capacitive, il faut qu'une des deux électrodes soit isolée.

Tout dépend de la résistivité du fluide, si c'est de l'eau déminéralisé que les électrodes soit isolé ou non ça marche (comme dans mon systéme de cube à eau).
Si c'est de l'eau douce ça marche aussi mais la variation est moindre.
Si c'est de l'eau salé là ça marche plus du tout ...

Sinon pour le capteur de pression, quand tu auras fait ton choix (je laisse l'expert dans le domaine te conseiller ;)) tu n'auras qu'as modifier le calcul de ce programme :

Le calcul est données dans le datasheet il suffit de le recopier.

skywodd:
Sinon pour le capteur de pression, quand tu auras fait ton choix (je laisse l'expert dans le domaine te conseiller ;)) tu n'auras qu'as modifier le calcul de ce programme :
[Arduino] Utilisation d’un MPXV4115V (capteur de pression négative) | Skyduino - Le DIY à la française
Le calcul est données dans le datasheet il suffit de le recopier.

Bonsoir
Si la hauteur d'eau de l'aquarium de SurPriseS est < 100cm, je sens qu'il y a (au moins) un 5010 qui va être torturé prochainement, il n'avait qu'a pas être un bon candidat potentiel 8)