ECU basé sur ARDUINO : moteur diesel

Le projet est beau et intéressant, mais il est d'une envergure assez monstrueuse si l'objectif est une compatibilité universelle avec tous les moteurs du marché.
La gestion de la diversité des tableaux de bords me semble carrément impossible. Mais je dois convenir que je n'y connais pas grand chose.

Il faut savoir qu'une ECU pour un moteur diesel ancien et atmosphérique, même si c'est une belle réalisation,
est d'un point de vue de programmation et de gestion du moteur considérablement plus simple qu'un moteur essence (ou même disel) moderne.

Dans le projet que tu as trouvé, comme il s'agissait de gérer un diesel, il n'était pas nécessaire de gérer ni l'allumage (le mélange diesel s'enflamme de lui-même au PMH),
ni l'admission d'air (le diesel fonctionne toujours en excès d'air, ce qui mène à la surchauffe en essence).
Donc pas besoin de gérer la pression d'admission, le servo du papillon, ni de connaître la position exacte du vilbrequin pour l'allumage, le capteur de cliquetis, etc, etc.

La précision du timing que cela implique exclut à mon avis l'utilisation du langage arduino. On peut conserver le matériel arduino, mais le codage en C voire assembleur est probablement indispensable.
Donc exit Processing évidemment.
D'un point de vue électronique, il faudra rajouter pas mal de chose pour gérer les injecteurs, servos, pompes, et la haute tension pour créer les étincelles sur les bougies des moteurs essence à allumage électronique.
Il est également très probable que si l'objectif est d'absolument partir sur une solution arduino, il faille s'orienter vers le DUE, dont le processeur est le seul à gérer le bus CAN très utilisé dans le monde auto.

De plus, il existe déjà un projet à peu près similaire, qui était opensource à la base et qui l'est malheureusement de moins en moins, c'est la série des Megasquirt.
Mais il a une avance considérable sur ces questions très compliquées.

Je ne veux pas te décourager, et pense sincèrement que ce serait une bonne chose qu'un tel projet émerge, mais compte-tenu des compétences que tu recherches,
tu n'est au minimum pas dans la bonne section du forum (reposte en anglais pour élargir l’assiette...), voire carrément pas dans le bon forum (va voir les forums auto)...

Bonne chance !

EDIT : J'ai pas parlé des problèmes légaux en plus, il ne fait pas de doute que rouler avec un tel joujou sous le capot sera un cadeau que tes assurances apprécieront beaucoup en cas d'accident responsable...