Autoguidage astronomique

Bonjour a tous !

Etant fan d'astronomie, mais pas crésus, je voudrais savoir si ce projet est réalisable ou non.
L'idée générale serait que l'arduino, via une CMOS ou CCD fixant une étoile dans un chercheur/lunette, envoie des ordres a deux moteurs situés sur le telescope principal afin de corriger la dérive dûe a la rotation de la terre.
Je sais qu'il existe des autoguideur, dont le prix tourne autour de 250euros, mais le but etant de realiser quelque chose d'unique, d'experimenter, et de samuser :slight_smile:

En gros quand l'étoile dans le chercheur commencera a partir en haut a droite, l'arduino enverra des ordres aux moteurs permettant de suivre le mouvement.

Je pense que la principale difficulté (mis a part le codage) provient de la liaison entre la caméra et l'arduino.

Voila si une ame charitable pouvait m'eclairer un peu sur mon projet, je le remercie d'avance :grin:

Passe par Processing avec la lib JMyron, qui permet de faire du blob tracking.

Merci de ta réponse Jean François :slight_smile:

Tres interessant en effet !
Par contre, oublie de ma part, j'espere realiser quelque chose d'autonome dans le sens sans aide de pc !
En gros l'arduino corrigera automatiquement la dérive.

Autre détails, j'ai utilisé un Arduino durant mes études de sciences d'ingé...ça date de 6 ans...et j'etais pas très attentif....donc oui je suis un novice dans la matiere mais motivé, et surtout je code deja pas mal.

Le problème est qu'en autonome, l'Arduino n'a pas la capacité de traiter l'image.

C'est ce que je redoutais finalement...
C'est vraiment dommage, je pensais pouvoir me faire une petite station de contrôle avec un arduino.
J'imagine non plus qu'il n'y a pas de "module" ou autre prouesse technologique pouvant palier ce problème ?

En tout cas merci pour tes réponses rapides.

Attends que d'autres plus "calés" te répondent... il y aura peut-être une solution :wink:

Yep!

Je précise que j'ai une connaissance trés pauvre du domaine "astrologique" :grin:.

Effectivement cela semble compliqué avec un arduino.
Cela me fait penser au télescope motorisé de Paris, je ne suis pas certain qu'il effectue un quelconque traitement de l'image pour suivre une étoile. Il y a certainement un ordinateur/calculateur qui fait correspondre l'axe x, y du télescope avec une base de donnée informatique et différents algorithmes.
Dans l'idée, reproduire la même chose avec un giroscope deux axes et une boussole est faisable, cependant il faut déjà d'une part programmer l'arduino pour faire correspondre l'algorithme de l'étoile et le temps fenêtre, et d'autre part tenir compte de la relative précision des appareils électroniques embarqués (giro + boussole + ds1307 + moteurs).
A y regarder de plus prés, l'autoguideur est certainement une meilleur solution.

@+

Zoroastre.

Salut!

Effectivement, l'Arduino est trop faible pour ce type de programme. Mais il y a des Arduino-like, comme les chipKit, qui disposent de plus de puissance: jusqu'à 80MHz (au lieu de 16 pour une UNO par exemple), plus de RAM, de Flash...

Sinon, pourquoi ne pas te tourner vers une Raspberry Pi (en rupture actuellement)? 700MHz, 256Mo de RAM, sous Linux, port(s) USB, sortie HDMI, sorties composite et RCA pour la vidéo, stockage sur cartes mémoire, entrée CSI (Camera Serial Interface)...
Pour 25$ .................

@Zoroastre

En fait un telescope motorisé ne suffit pas (le mien aussi est motorisé), il suit arbitrairement la rotation de la terre, et une dérive se fait au bout de 45s. L'autoguidage permet de suivre tres précisément un astre, tres utile lors des poses longues a la CCD, jusqu'a parfois 10mn.
Donc pour l'autoguidage il y a forcement un traitement d'image effectué (soit par l'autoguideur autonome style synguider) soit par pc. Le probleme est que sortir un pc, pour 8h d'astro, la nuit, avec les risques d'humidité, de pluies, le poids du pc (qu'il faut rajouter avec celui du telescope), l'alimentation a fournir etc...ça devient vite pénible.
L'autoguideur autonome est pour cela tres bien (mais tres cher).

@schizophrene

Pourquoi partir sur un raspberry pi (super projet d'ailleurs !) ? de toute evidence il faudra partir sur un ecran exterieur etc etc. non ?

yonafunu:
Pourquoi partir sur un raspberry pi (super projet d'ailleurs !) ? de toute evidence il faudra partir sur un ecran exterieur etc etc. non ?

Vu la taille de l'engin (pas de commentaire Skywodd XD), ce serait dommage de lui mettre un écran 21".

Utiliser la Raspberry avec un écran dont les dimensions sont réduites serait intéressant pour ton projet.

Bah non, pas forcément d'écran avec une Raspberry Pi!

En fait si, lors de la conception du programme qui suivra le mouvement de telle étoile, et lors des premiers essais sur le terrain.
Une fois bien programmé, je suis sur qu'il y a moyen de lancer ton programme automatiquement lors de l'allumage de la carte (un Linuxien pour confirmer?).

A 500mA/h, une batterie 6V/7Ah et un régulateur 5V te fournissent jusqu'à 14h d'autonomie (pour les longues nuits d'hiver ^^).
Et au pire, un écran 4 ou 5 pouces pour checker qu'on a bien une visu, c'est pas la mort :slight_smile:

hum interessant

je suis sous linux, demarrer des programmes automatiquement c'est possible, a voir avec processing, ou les logiciels de suivis gratuit phdguiding ou guidemaster. Car demarrer un programme auto ça va, lancer le suivis directement c'est autre chose :wink:
A savoir si elle sont programmées pour linux , et qui plus est sur une architecture ARM.

Avez vous des idées pour un ecran lcd ou tft 4" a bon prix ? j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Et puis des mois vont s'écouler avant que le raspebrry pi soit a nouveau dispo :frowning:

Je pense que je prendrai une arduino quand meme pour permettre, grace a des capteurs humidité+temperature, de déclencher automatiquement des resistances chauffantes pour eviter la buée sur les miroirs. (oui jai vraiment envie de m'amuser avec :smiley: )

Alors si tu peux lancer un programme automatiquement, type Processing, c'est tout bon!

Sur les Raspberry Pi, tu as des entrées/sorties disponibles: un bouton poussoir câblé dessus, et hop, tu actives le suivi.

Les seuls problèmes, c'est effectivement de trouver un moniteur d'une résolution acceptable pour voir quelque chose, et de trouver une Raspberry Pi (je me suis inscrit sur les 2 sites fournisseurs pour la disponibilité)...

Les seuls problèmes, c'est effectivement de trouver un moniteur d'une résolution acceptable pour voir quelque chose, et de trouver une Raspberry Pi (je me suis inscrit sur les 2 sites fournisseurs pour la disponibilité)...

Idem :smiley:
Mais apparemment y'aurait 2millions de demandes attendues pour 5000 produits finis...on a pas fini d'attendre :slight_smile:
J'ai vu que les ecrans du nokia n900 (tactiles !) sont compatibles avec le raspberry..ça peut etre interessant.

Enfin de toute façon faut que je parte sur autre chose, ça me parait difficile d'obtenir ce joyau avant des lustres...

j'ai hésité plusieurs fois à me lancer dans le même projet... j'ai déjà une monture motorisée...
Il faudrai que je modifie la raquette, et l'arduino suffit largement à controler les 4 boutons de direction, et éventuellement la vitesse...

Par contre, j'ai été rebuté par l'idée de devoir gérer la partie caméra... qui à mon avis, ne peut pas être gérée par l'arduino directement...
Effectivement, il y a le raspberry... que j'attends avec impatience... mais vu le prix auquel il est vendu au particulier...

Mais avec l'aide de quelques personnes, je serais bien tenté de lancer un nouveau soft de motorisation lowcoast (arduino/miniPC/sans écran)

Il est facilement possible de se passer de l'écran, si l'on cherche à suivre une nébuleuse, il y a toujours une étoile dans le coin qui peut servir de repère... Une fois le telescope bien placé, on appuyerai sur un bouton, la, le programme cherche une étoile repère, et la poursuis en la laissant aux meme coordonnées sur l'image...

bon ça va me motiver :slight_smile:

as tu une idée d'un autre mini pc low cost ?

Pour l'instant non... y a bien un truc opensource (EOMA68) en préparation, mais on est pas prêt de le voir sortir...
Il faut une machine faible consomation (pour les branchements sur alume cigare sans flinguer la batterie) et qui peut même fonctionner sur piles pour dépanner (c'est pour ça , raspberry et son 5V c'est vraiment le top)

Ensuite, il faut programmer :o

Un truc tout simple, juste un bouton qui sert à dire au système que l'on veut suivre le schemas actuel (le soft se démerde pour trouver un ou plusieurs repères) et à partir de là, il suit... Si c'est pas possible, et bien, un petit signal sonore pour prévenir de l'impossibilité de suivre, ou d'un décrochage si l'étoile repère disparait (pb de nuages ou autre)

Du coup, pas de lumière d'écran ou d'écran qui pollue la vision... et quelque chose de léger, facilement démontable et transportable.

On se retrouve sur le principe: quelque chose de très simple d'utilisation.

Le EOMA68 est encore en phase de développement. Par contre, il est annoncé plus cher à l'unité que les Raspberry Pi (en même temps, ARM Cortex A8 1.5GHz et 1Go de RAM hein... :)).

As-tu déjà essayé avec une webcam branchée à un PC portable, de voir quelque chose?

Oui, ça marche plutot bien, et il y a la lib v4l2 sous linux qui fait tout tout seul...

Par contre, ce qui risque d'être compliqué, c'est l'analyse de l'image... je n'y connais strictement rien...
Mais, chercher une tâche blanche conséquente sur un bmp, ça doit pas être le plus difficile

Y'a quelques tutos sympa su mon-club-elec.fr, où l'on apprend à reconnaitre des formes et à les suivre.