led magic comment faire

tiens regarde
http://www.nghobbies.com/cart/images/products/mkparts/LED-FLEX-WH.JPG

mes 10cm de tapis, ça ressemble à ça, sauf qu'il y a 3 points lumineux.

pour ce qui est de la chauffe du transistor, je l'ai laissé tourner (4 briques qui font des séquences) pendant quelques heures, ce n'est pas chaud du tout....

merci pr l'analog write, je vais y jetter un oeil

Je vais vous parlez d'un montage que j'ai fait, je n'est strictement rien calculé c'été juste pour un test mais pour le moment ça fonctionne très bien :wink:

J'ai donc un TIP31C relié a une prise jack d'un coté et a un transfo de 30Volts + 10 LED de l'autre côté et mon transistor ne chauffe mais alors pas du tout même au bout de 4 ou 5 heures de fonctionnement !

Bon, j'y vois un peu plus clair.
Ce n'est pas le même produit que tu avais donné au début (bande de 5m), il y avait méprise ^.^

Oui, donc là avec quelques LED 5050SMD le TIP31 devrait suffire.

super, je fais de l'analog et je peux jouer avec l'intensité

analogWrite(12, 20);
delay(666);

analogWrite(11, 20);
delay(666);

alors maintenant, si je veux faire du i++...

genre ma led doit faire de 0 à 255 en 1 seconde puis refaire de 255 à 0 en 1 seconde...

je dois remplacer ma valeur de luminosité (ici 20) par qch comme un$ et seter la valeur de mon $?

int ledPin = 12;

void setup()  { 

} 

void loop()  { 

  for(int fadeValue = 0 ; fadeValue <= 255; fadeValue +=5) { 

    analogWrite(ledPin, fadeValue);         

    delay(60);                            
  } 


  for(int fadeValue = 255 ; fadeValue >= 0; fadeValue -=5) { 

    analogWrite(ledPin, fadeValue);         

    delay(60);                            
  }

Tient :wink:

super!

il te manque juste une } à la fin, mais ça marche super!

merci à toi

moi je veut une vidéo en échange ^^ pour voir ce que ça donne ton petit montage avec des briques de verre XD

bien sur avec plaisir, c'est prévu mais je le ferai quand j'aurai fais ceci :

un bouton qui switch mes sequences et surtout quand j'aurai reçu mes new transistors car pour le moment je n'ai la possibilité que de m'amuser avec seulement 4 briques (j'ai que 4 transistors qui collaborent)...

donc dés que j'ai fini ça, hop une tite vidéo de mon first montage en duino...

héhé voilà j'ai reçu tous les transistors...

petit hic... il me manque une PUT***** de ************ de ********* de résistance....

est ce que je peux mettre une résistance d'une autre valeur j'en ai qq unes qui me servent à rien...

sinon le sens des résistances c'est bien l'anneau dorré vers le transistor...??

Une résistance est un élément passif : elle n'a pas de sens, donc tu tournes l'anneau dans le sens que tu veux, si possible dans celui qui facilite la lecture. XD

Valeur :

  1. qu'elle est la valeur qu'il te fallait ?
  2. où est placée cette résistance : en série entre la sortie de l'arduino et la base du transistor ou en série avec la led ?
  3. dis nous quelles valeurs tu as sous la main pour qu'on puisse te donner un conseil

Pour connaître le code de couleur :
google , requête : résistances code de couleur
Première ligne de réponse : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/passecret/ohm.html
Tout est expliqué, il y a même un pdf de 4 pages avec plein de dessins.

met pas de résistance sinon ^^ c'est pas un exemple a suivre mais j'ai déjà fait bon nombre de test sans résistances avec mes TIP31C ...

Sinon tes briques de verre, c'est de la brique a maçonner ? comme ça ? c'est juste par curiosité ^^

oui c'est quelque chose dans ce gout là, le pour tour en noir ça tue...
merci pour vos réponses sur les résistances, je vais voir ce que j'ai en stock

A Chicorore

Permets au débutant en microprocesseur mais vieux briscard en électronique de te signaler que l'entrée de commande d'un transistor est une diode en état passant c'est à dire que la tension base-émetteur fait normalement entre 0.7 et 1Volt.

Si tu branches directement ton arduino tu "imposes" au moins 4,5V là où normalement il ne faut pas plus de 1V !!!

Si tu n'as jamais cramer de tip31C (transistor sur-dimensionné pour alimenter une led) c'est "grâce" à la résistance "parasite" de la sortie de l'arduino (Rds_on ) et la c'est l'arduino qui souffre.
Si tu as un voltmètre met une pin à l'état haut, mesures la tension de la pin d'abord à vide puis en branchant ton tip31, si la tension baisse anormalement c'est que tu tires trop sur l'arduino.

En tout état de cause tu satures à mort ton tip31c ce qui fait qu'il doit mettre un temps infini pour passer de l'état passant à bloqué.
Autre point le silicium a de la mémoire et se souvient de tous les stress qu'il à subi et a force il risque fort de se transformer en transistor qui ne "marche pas".

Tu n'utilises pas une bibliothèque sans lire la doc, pourquoi ce qui est valable en informatique ne le serait pas en électronique ?
Je te conseille particulièrement le tableau des "ABSOLUTE MAXIMUM RATING" qui sont les valeurs à ne jamais dépasser même occasionnellement.

Une résistance de 5k à 10k en série dans une base est plus que recommandée.

Bon courage.

Totalement d'accord avec toi 68tjs, ce n'est vraiment pas à conseiller de câbler le TIP31 directement sur un PIN de l'Arduino, cependant :

68tjs:
(...)
Une résistance de 5k à 10k en série dans une base est plus que recommandée.
(...)

A 500Hz (MLI) cela ne risque pas de poser des soucis avec 0.5mA pour le TIP31 ?
Je n'ai pas de quoi tester sous la main, mais c'est une question que je me pose car il me semble avoir déjà eu des soucis avec les TIP120 et une résistance trop élevée sur la commande (bien que théoriquement c'était dans les clous vis à vis du datasheet).

salut en fait dans le début du topic on m'a parlé d'une résistance de 1 k, du coup c'est ce que j'ai utilisé.

mais d'apres les derniers messages, ce serait un peu juste...

alors mes résistances j'en ai 3 sortes

noir noir vert 10 .5

rouge rouge rouge 22 .2

marron noir rouge 10.2

si j'ai bien compris le site sur le quel je suis allé, y a 2 chiffres qui signifient et le dernier qui sert de multiplicarteur...

donc dans l'ordre j'ai 50 k

44 k

et 20 k...???

ou juste rien à voir...?

ah oui ma résistance est placée entre l'arduino et le transistor

vj_muddy> A la base j'aurai dit pareil : 1k, pour la résistance. Jusqu'à 5k cela doit fonctionner sans soucis; au delà je ne sais pas.

Oui 1 k peut aller, en fait il faut partir de la valeur du courant Ic, pour une led en général c'est 10 ou 20mA. A partir de Ic on calcule Ib_théorique (Ib_théorique=Ic/gain hFEmin). En commutation, avec les fréquences de ATmega 328, pour forcer la conduction sans saturer à mort on peut prendre un courant ib entre 5 et 10 fois Ib_théorique.
HFE min =100 -> ibthéorique = 0.2 mA -> Ib= 2mA (10 fois ib_théorique)
Rbase:
Vs arduino = 4.8V, vbe = .8V -> Rbase = 4V / 0.002 = 2 kOhms.
Si on prends 5 fois ib_théorique et Ic = 10 mA -> Rbase = 8 kOhms.
La valeur n'est pas d'une grande précision l'important est que la résistance soit présente.

Par contre si la rapidité de commutation est une exigence c'est exact qu'il ne faut pas que Rbase soit trop élevée car Rbase forme un circuit passe bas avec la capacité parasite d'entrée de base du transistor, on n'y pense pas mais elle est bien réelle.
Cette capacité est proportionnelle à la surface de la puce donc un transistor de puissance comme un tip31 sera plus capacitif qu'un transistor en boîtier plastique TO92 et par voie de conséquence plus lent.

Pour des usages courant le tip 31 convient : il est costaud et pas plus onéreux qu'un transistor de plus faible puissance plus fragile.
Par contre si on cherche la rapidité il faut choisir le transistor juste suffisant en puissance

Il me vient une question :
Je n'ai pas d'oscillo, quelqu'un de mieux équipé aurait-il mesuré, ou pourrait-il mesurer les temps de montée et de descente d'une sortie digitale et analogique ?
Je remercie ce quelqu'un d'avance.

wala, vidéo sur la premiere page

et ici mur led arduino & piezzo - YouTube

Excellent le coup de la commande tactile sur les briques.
Bon boulot -.^