nrf24l01+ problème de portée Wifi

Bonjour,

Je suis en train de faire des essais de liaison Wifi entre 2 arduino 2009 malheureusement je rencontre des problèmes de portée. j utilise 2 modules Nordic Nrf24lO1 gérés grace à la librairie Mirf présentée ici : Arduino Playground - Nrf24L01
Celà fonctionne très bien sur 2-3 mètres mais plus rien au delà. quelqu un aurait il une idée?

Problème d'antenne?

Bonjour flyaway,
J'ai utilisé ces modules j'avais une portée d'environ 10m dans l'appart suivant les murs (ce qui est normal).
Ton module est peut être perturbé par une masse, une borne wifi ou bluetooth ou qqchose en 2.4 Mhz, tu peux changer la fréquence sur le module (ça reste dans la gamme des 2.4).
Aussi : vérifier que l'on a pas sali la plaque/antenne avec de gros doigts plein de confiture :), ça m'est arrivé :smiley:

Tu as utilisé le ping pour tester ???
A+

Bonjour Teiva,

Merci pour la réponse, qui m'éclaire déjà sur une chose, la portée envisageable. Voici le module que j utilise :

j en ai commandé 2 autres de ce type : en espérant avoir un peu plus de portée.

Pour répondre à ta question, j ai effectivement essayé l'exemple du ping mais j ai rapidement changé le prog car il faut allumer dans l ordre récepteur puis emetteur et si la liaison est perdue, elle ne repart pas sans faire un reset de l emetteur... Pas très pratique pour le test de portée.

J aimerai obtenir une liaison d'environ 20 metres, ca me suffirait.

J ai essayé le canal 2 et le canal 140, est ce que ca vaut le coup de tenter les autres? j ai une freebox qui tourne en serveur wifi

@+

J'ai le 2eme modèle, peut être il a une meilleure antenne.
J'ai fait le test du ping avec deux arduinos , une sur le pc et l'autre que je baladais.
Les murs coupent la liaison, en visuel il va assez loin.
J'ai pas eu a changé la fréquence, la portée me convenait. Celui a côté du portable avait le wifi du portable.

Tu veux 20m en "ligne de vue" (possible) ou à travers des murs ( pas optimiste :wink: ???

si sur batterie, est ce que la puissance de l emetteur n est pas aussi directement liée à son alimentation?