Une interface série sur l'Aduino

Salut,

il m'arrive d'avoir à programmer des PIC 16x84 via le programmateur de JDM (http://www.jdm.homepage.dk/newpic.htm). Or, depuis que j'ai troqué mon pc dans sa grande tour pour un macbook, j'ai perdu le port parallèle et les ports série.

J'étais sur le point d'acheter un cable USB->Série basé sur les chipsets FTDI (un des rares à bien fonctionner et à avoir des drivers, d'après ce que j'ai compris sur les forums), lorsque j'ai regardé plus précisément mon arduino... Et là, magie! Le CMS noir juste derrière le port USB est un FT232RL.

Voici le schéma que j'ai imaginé; je n'ai rien réalisé pour le moment car je dois me procurer un MAX213:

Je me suis basé sur le schéma de ce site: RS232 serial to USB converter pinout diagram @ pinoutguide.com

dès que j'ai fait quelques essais, je poste des nouvelles (mais ne soyez pas pressés).

S'il y a de vrais élecroniciens dans le coin, dîtes moi si ce schéma vous paraît bon, et s'il est impératif de relier la broche 10 "-SLEEP" du FT232RL à la broche 25 "-SHDN" du MAX213

De même, est-ce qu'en inversant les broches, il serait possible d'avoir une entrée série 9 broches qui puisse permettre de programmer l'arduino via le port série? (genre à l'aide d'un autre MAX213).

Pour finir, au lieu de souder sur l'arduino, est-il possible de le programmer afin d'avoir un port série 9 broches via les connexions déjà existantes? Je découvre doucement l'arduino et je me demande si mon schéma/montage est bien utile

A+

Bonsoir,

Je pensais un peu à la même chose.... détourner l'arduino mais je l'imaginais un peu différente.

Le micro-contrôleur (je ne le connais pas encore, il faut que je prenne le temps de lire le datasheet :slight_smile: ) se programme par les 6 pins des contacts ICSP.

Comme j'ai encore un pc avec port parallèle je pensais faire un adaptateur pour placer à la place de l'atmel un pic, y charger un bootloader (celui de Bigonoff) avec les contacts ICSP puis communiquer avec le port usb grâce à la puce FTDI.

A voir si c'est possible.

Comme j'ai mis à jour mon site, l'image la plus intéressante a disparu:

Les 2 boutiques d'électronique que je fréquente sont dans l'incapacité de me fournir des composants MAX (même un 232 qui est pourtant très courant).

J'ai donc commandé un sample du SN75LV4737A de chez Texas Instruments mais il est en package SSOP 28 broches, i.e. plus petit que mon ongle du petit doigt.

J'ai envisagé de fabriquer un adaptateur SSOP-28 -> DIL-28, mais je n'ai pas le matériel pour graver des circuits imprimés.

Je vous tiens au courant.

++

Des nouvelles!

je viens de trouver chez Lextronic le MAX213 en version SODIP avec l'adaptateur à souder! Je l'ai mis en commande et j'en ai profité pour faire une petite modification sur mon Arduino:


(le fil Rouge correspond au signal #RTS; facile à retenir).

Des nouvelles la semaine prochaine!

--
jeangui.