Moteur réseau wifi/bluetooth

Bonjour à tous,

J'aimerai réaliser quelques petits projets avec l'arduino mais pour cela je voudrais savoir s'il existe un moteur sans fil pour arduino. Qu'il soit wifi ou bluetooth n'est pas très important, mais l'objectif est qu'il fonctionne sans fil.
Merci de vos réponses,

AYPEE

Le plus simple est de faire un contrôleur de moteur Wifi ou Bluetooth à base d'Arduino

Bonjour,

AYPEE:
J'aimerai réaliser quelques petits projets avec l'arduino mais pour cela je voudrais savoir s'il existe un moteur sans fil pour arduino. Qu'il soit wifi ou bluetooth n'est pas très important, mais l'objectif est qu'il fonctionne sans fil.

Tout prés non, par contre il existe des carte arduino de petite taille, des module bluetooth, wifi, xBee, ... et des contrôleurs de moteurs tout prêt.
En assemblant ces trois éléments tu peut te faire un moteur sans fils.

Reste quand même quelques petites choses à savoir pour te conseiller au mieux :

  • le type de moteur ?
  • sa puissance ?
  • un petit résumé du but final ?

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je suis en fait un débutant en utilisation de l'arduino. C'est pourquoi je ne comprends pas tout ce que vous me dites. :roll_eyes:
Mon objectif est de faire un moteur réseau qui coupe l'eau dans mon garage. Ce moteur doit être actionné depuis la carte arduino situé dans ma salle de bain. Le moteur doit être assez puissant et il doit être un simple moteur rotatif, par exemple avec un engrenage au bout ou quoi que ce soit auquel je pourrai accrocher un câble qui pourra tirer le levier de l'eau. Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à la façon dont le moteur abaisserai le levier mais je sais qu'il me faut un moteur à brancher en réseau. Et après avoir fait plusieurs recherches sur le net sans aucun résultat, je me retourne donc sur ce forum.

Donc je vais devoir acheter une deuxième carte si je comprends bien ?

Merci pour votre aide

AYPEE

pour couper l'eau le plus simple est d'utiliser une électrovanne et il en existe des 12v que tu peux piloter via un relai

Le problème, c'est que je pense que cela risque d'être compliqué. Mais je vais quand même jeter un coup d'oeil... Pour l'instant, mon principal problème est de faire fonctionner un moteur en réseau.
De plus, je crois que les éléctrovannes sont utilisées pour un circuit d'eau extérieur, mais pas intérieur, car je pense qu'il est compliqué d'insérer cela dans le réseau de la maison...

C'est sur que pour mettre une électrovanne il faut commencer par couper l'eau, puis vidanger le circuit, faire de la plomberie (je m'y refuse absolument)....

Donc tu prend une Arduino, tu lui ajoutes un shield Wifi, XBee, Bluetooth, 433MHz, ce que tu veux mais attention la complexité est différente :

  • Wifi : tu pourra faire une page Web accesible depuis un PC, un téléphone portable, ...
  • XBee : il faudra un autre équipement à l'autre bout équipé aussi d'un XBee comme un adaptateur XBee Explorer USB de Sparkfun pour relier l'XBee à un PC. Il faudra ensuite faire un programme PC pour communiquer avec l'Arduino à travers l'XBee (sur le PC comme sur l'Arduino c'est vu comme une liaison série)
  • Bluetooth : Une fois le PC ou le téléphone portable apparié avec l'Arduino, il te faudra aussi un programme spécifique pour communiquer avec l'Arduino car le Bluetooth est vue comme une liaison série
  • 433MHz : Utilisé pour beaucoup de télécommandes. Pas besoin de shield, pas cher (quelques Euros) mais il faut aussi un adaptateur USB/Série + emetteur 433MHz coté PC. Le 433MHz n'est pas bi-directionnel, donc gonflant à mettre en oeuvre

Ensuite il faudra un shield ou breakout pour un contrôleur de moteur. Mais là il va falloir d'abord décider du moteur : tension, courant, ... avant qu'on puisse t'aider.
Il faudra probablement des capteurs de butée pour arrêter le moteur quand u arrive a fond dans un sens ou dans l'autre, pour éviter de casser le levier.

Je dis un breakout (carte séparée) plutot qu'un shield car il est possible que ce soit difficile de mettre un shield moteur par dessus un shield Wifi ou vice-versa.

Il y a des gens qui plutot que prendre un shield Wifi prennent un shield ethernet ou une arduino ethernet avec un petit routeur genre TP-Link WR-702N

A+

Certaines choses restent encore un peu complexes, mais je vais essayer de mieux comprendre tout ça. En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais y réfléchir à tête reposée :wink: . Par contre, je ne pense pas que ça change beaucoup le principe mais je vais devoir contrôler tout cela non pas avec un ordi ou un téléphone, mais avec une Arduino.

Merci

Si Arduino a Arduino, alors par sur Xbee. C'est le plus simple et relativement bon marché par rapport au Wifi.