[work in progress] Just A Rather Very Inteligent System - J.A.R.V.I.S

Bonjour,
Je cré ce topic afin de présenter ma progression dans mon projet actuel déjà fonctionnel : un système domotique de base géré par reconnaissance vocale. Ma compagne est (pour une fois:-D) très emballée par ce projet. Après plus de délibérations que pour donner un nom à un enfant, nous sommes tombé d'accord sur le nom de ce projet : Jarvis, en référence à Edwin JARVIS, l'I.A. de Tony Stark. (Si ça intéresse des gens, les meilleurs suggestions que nous avons émises étaient Hervé, pour RV, Reconnaissance Vocale, et Alfred, le majordome de Bruce Wayne).

J'ai dans un premier temps tenté de le faire répondre à mes commandes avec des phrases enregistrées avec ma voix, puis légèrement modifiées, pour ne pas avoir l'impression de me parler à moi-même, mais le résultat n'était pas clairement articulé/compréhensible. Donc j'ai utilisé le lecteur de texte de mon Mac, sous la voix bien connue de Siri. Le résultat manque un tantinet d'intonations, mais c'est beaucoup plus audible. Certaines phrases sont en aléatoire, histoire de donner un peu de "vie" aux réponses. Par exemple, quand il entend une requête qu'il reconnaît, il choisit au hasard une réponse telle que "c'est comme si c'était fait" ou "tout de suite" ou d'autres encore.
Il permet pour le moment d'effectuer des opérations par IR, comme allumer/eteindre le vidéo projecteur, choisir une source pour celui-ci, etc... et des opérations par transmetteur radio 433mhz, puisque le salon est équipé de prises télécommandées (4 pour le moment, bientôt plus).

J'utilise un arduino uno et un shield esayVR.

Voici une vidéo en action :

Commentaires et critiques (constructives j'entends) sont les bienvenues.

Je trouve ton projet intéressant. je t'encourage a continuer pour lui le rendre encore plus complet.

Merci beaucoup. J'ai acheté plus de boîtiers-prises récepteurs, pour le compléter et gérer tout le salon. La grosse partie va être de commander le télérupteur du plafonnier sans le faire griller. Ensuite, j'ai déjà trouvé une boite à modifier pour le rendre plus présentable.

bonjour,
beau projet sur lequel je me suis penché aussi il y a quelques temps, mais point de reco vocale fiable sous nunux.
donc obligé de réinstaller bien malgré moi un windaub sur une VM pour continuer le projet, mais je suis partit sur un raspberry pour le traitement des infos.

Ici, le système est indépendant d'un quelconque PC. Du moins pour le fonctionnement. Il s'agit d'un arduino et d'un shield EasyVR, avec un emetteur 433Mhz et deux diodes IR.
Pour le paramétrer par contre, le logiciel existe seulement pour windaube, donc j'ai été obligé d'installer Parallel desktop avec windows sur mon beau mac =(
D’ailleurs, je suis arrivé a expiration de la version d’essai de parallel desktop, et je n'ai pas encore tout configuré. Si quelqu'un connait un logiciel qui fait aussi bien, je suis preneur.

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
avec prise en charge des usb :wink:
gratuit

Il ne marche plus depuis mountain lion chez moi :confused:

https://www.virtualbox.org/ticket/9388

Merci. Je n'avais pas recherché depuis ma mise à niveau.

me suis amusé hier avec la reco vocale :grin:
bon il a fallut que je pique le pc de ma fille sous windaub 8 car galère avec vista(comme daub heuuu dab)
je vais me laisser tenter je crois par ce petit module, car ca me servirait bien à certains moment.

Oui il est sympa ce module :slight_smile:
Seul défaut, en mode de commande personnalisées il gère très mal les bruits de fond, et réduit du coup la portée à moins d'un mètre.
Je l'utilise au quotidien maintenant, et si le silence n'est pas total, il faut beaucoup s'en approcher. Mon salon fait 50m2 et pour allumer ou éteindre la lumière, c'est un peu le bazar. Je cherche comment gérer cette sensibilité. À côté de ça, il prend certains sons pour le trigger, voir même parfois, une porte qui claque ou un bruit un peu sec le fait se declancher. Heureusement, je lui ai mis un mode muet, pour qu'il ne réponde pas vocalement, parce que parfois, juste en discutant, on entend "oui monsieur?" retentir.

je pense qu'en mettant un electret avec un préampli et réduction de fond ca devrait le faire.

C'est justement ca que je ne sais pas faire. Faut que je cherche un peu !