Bonjour,
63 ans, instituteur retraité , près de Rennes (35).
Formation académique initiale en électronique, informatique, mécanique = néant.
Adepte du FLVM (en anglais =DIY), je mets souvent la main à la pâte, et souvent encouragé mes élèves à le faire aussi. Ce qui semblait leur plaire, autant aux filles (à la grande surprise des parents), qu'aux garçons (je ne retrouve pas cette parité dans le forum...)
Mes débuts en robotique remontent à 1985, "le plan informatique pour tous". Supers machines les Thomson (à part le clavier, l'écran, le crayon optique, les connecteurs!!!....) : TO7-70, MO5 en nanoréseau, avec leur bus facilement accessible pour y greffer des 6821,6840...et des interfaces de puissance (soudure sur clous en laiton piqués dans du contreplaqué: pas cher, simple, très fiable...les écoles ne sont pas riches)
Suprême récompense: les yeux des élèves devant un mobile suiveur de piste, un château-fort animé, un robot-traceur en Lego sur Velléda (horizontal, restons modeste)...Le tout à programmer avec des macros primitives en LOGO, langage bien structuré et francophone, accessible aux élèves. Mais un problème: ces chers petits apprenants refusent de sortir en récré quand les bestioles sont sorties du placard. (alors le maître est privé de récré, de café et de bavardages avec ses collègues).Un "micro-monde pour de vrai" c'est plus sympa que "le virtuel pour de faux" sur écran. Malheureusement, le hardware Thomson rendant l'âme, les robots monteront au grenier.
(Il existe encore une version de LOGO: Logoplus sur PC (en Pascal), créée et suivie bénévolement par un courageux collègue. Version compatible avec des cartes d'acquisition Velleman, donc la robotique sous LOGO est encore possible à l'école, mais ce n'est pas prioritaire et il y a tellement de choses à apprendre à l'école...)
Logoplus http://logoplus.pagesperso-orange.fr/
La robotique avec LOGO Logoplus
A titre privé, sur MICRAL, GOUPIL, (hé oui! des micros français!), j'avoue avoir succombé au(x) Basic(s) mais préférant toujours les Gosub aux Goto, question d'éthique.
Une frustration: le fil (plutôt la nappe! ) à la patte du robot, toujours tenu en laisse par l'ordinateur. Marre des sacs de nœuds. Alors, avec l'aide d'"Electronique Pratique", je plonge avec bonheur dans la logique embarquée en Basic (Cubloc, Picaxe) pour jouer avec mes petits-enfants (bipède, chenille arpenteuse, hexapode,....). Et enfin : Arduino et le C++ ( transition facilitée par la pratique du Logo )
Actuellement (quand je ne rêve pas sur le forum d'Arduino) je suis sur une brosse à reluire le parquet de Mamy (ben oui, les Romba et compagnie, c'est bien pour la poussière, mais après faut que ça brille!). Alors double brosse vibrante sur silentblocs avec module boussole etc....la UNO chargée à bloc et même plus.
Les projets ( en cours une citrouille robotisée ,....c'est pour amuser mes petits-enfants : argument massue pour amadouer ma fidèle comptable personnelle, à la réception des factures de modules divers et variés): des bestioles avec wifi , Ethernet, Bluetooth, PHP , socket , pile TCP/IP , caméra, analyse d'image,...............la liste s'allonge vite! Aurai-je assez de neurones pour m'approprier ces fonctions.
Mais grâce au forum francophone d'Arduino, j'ai bon espoir de mourir moins idiot.
Merci à tous et à votre bonne humeur.