Shield pour arduino !

Bonjour à tous !
Je possède actuellement l'arduino uno
Et étant en vacances j'aimerais m'acheter des shield pour élargir ce que je peux faire avec celui ci !
Donc j'avais penser au shield ethernet pour un projet de domotique !
1er question: Qu'avez vous acheté vous et dans quelle utilité svp? cela me permettrais d'être guidé dans mon achat !

2e question : A quoi sert le module Xbee svp ? J'en ai entendu parler mais je n'ai jamais vu de site expliquant réellement l'utilité ?

Merci d'avance ! :slight_smile:

Le choix va être large ...
Il faudrait peut-être identifier tes besoins avant ...
Si tu veux faire un projet domotique par exemple, tu auras peut-être d'une source de temps, de mesurer des températures, récupérer la luminosité ambiante , commander des moteurs ... tout ceci se trouve en shields divers.
Juste en tapant Arduino sur sparkfun.com par exemple, tu vas avoir un certain nombre de réponses.

Pour ma part j'ai déjà mis en oeuvre le DS1307 pour avoir une base de temps (pour une horloge), un shield SD pour pouvoir y lire un grand nombre de données, mais dans la mesure du possible, je préfère passer par des montages à base de composants discrets plutôt que par des solutions toutes faites (si mes compétences sont à la hauteur)

Les modules Xbee permettent de faire de la comm sans fil en point à point ou multipoint

Bonjour,

cyber-tom:
Et étant en vacances j'aimerais m'acheter des shield pour élargir ce que je peux faire avec celui ci !

En voila une bonne idée ^^

cyber-tom:
Donc j'avais penser au shield ethernet pour un projet de domotique !

Tu pourrai être plus précis, domotique c'est vague ! Plutôt controle de petit truc genre led, tv, ... ou gros truc genre volets, lampe, ...
Puisque que tu veux acheter une shield ethernet je suppose que tu veux faire du controle à distance ?

cyber-tom:
1er question: Qu'avez vous acheté vous et dans quelle utilité svp? cela me permettrais d'être guidé dans mon achat !

C'est le genre de question impossible à répondre sans écrire un roman ^^" donne nous plutôt une idée et on te dira quel shield prendre parce que si on commence à lister tout ce qui est possible de faire avec les shield arduino d'ici 30 ans on y sera encore :slight_smile:

cyber-tom:
2e question : A quoi sert le module Xbee svp ? J'en ai entendu parler mais je n'ai jamais vu de site expliquant réellement l'utilité ?

Le xbee c'est comme du wifi, tu as plusieurs xbee connecté entre eux qui forme un petit réseau dans lequel chaque xbee peut envoyer ou recevoir des informations.
Pour un projet de domotique l'utilité est assez minime (sauf si tu veux faire discuter ton grille-pain et ta téle ^^""), le xbee est plus adapté pour des projets de robotiques (controle à distance, transfert donnée, etc ...).
Pour plus d'info le très connu site du groupe pobot:

Merci de vos réponses !

Eh bien j'ai réfléchis un peu et j'amerais dans un premier temps construire une mini maison (maquette) en ayant par exemple 5 pièces, avec des led dans chacune d'elle et pouvoir les contrôler à partir d'une page web, donc pour ça il faut le shield ethernet je crois ! Mais faut-il autre chose ?(comme shield je parle)

Et dans un second temps j'aimerais contrôler plusieurs servo moteur ou moteur pas à pas, il me faudrait donc une carte de puissance c'est bien ça ?

Merci pour vos réponses sur xbee !

cyber-tom:
Eh bien j'ai réfléchis un peu et j'amerais dans un premier temps construire une mini maison (maquette) en ayant par exemple 5 pièces, avec des led dans chacune d'elle et pouvoir les contrôler à partir d'une page web, donc pour ça il faut le shield ethernet je crois ! Mais faut-il autre chose ?(comme shield je parle)

Une carte arduino, une shield ethernet (de préférence l'officiel) et des led.
En gros tu veux faire ça:
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,50066.0.html

cyber-tom:
Et dans un second temps j'aimerais contrôler plusieurs servo moteur ou moteur pas à pas, il me faudrait donc une carte de puissance c'est bien ça ?

Une motorShield de ladyada et tu pourra contrôler 3 servomoteur + 2 pas à pas.

Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront utiles ! :slight_smile: :slight_smile:
@skywodd : Oui voilà c'est ça que je voudrais faire !

Si le câblage ne te rebute pas tu peux voir ici : http://www.laboelectronique.be.
Rubrique arduino-> fabriquer un shield maison avec une simple plaque à trous.
Cela permet de tourner l'espacement non normalisé entre les connecteurs (volontairement non normalisé, escrocs !) qui t'oblige à acheter des cartes d'extension qui valent la peau des fesses.

Hello les gens
sympa ton lien 68tjs, quand on a le fer + un peu de matos (j'ai :grin:)
je voulais poser la question, donc je profite: quelqu'un a des liens vers des exemples de
shield maison - j'ai un peu (pas mal) cherché mais pas encore trouvé .
A plus - nico

68tjs:
... (volontairement non normalisé, escrocs !) ...

Au départ le but était d'empêcher un erreur de connection lors de la mise en place d'un shield, mais c'est un choix que les initiateurs du projet Arduino regrettent....

nico34:
... quelqu'un a des liens vers des exemples de
shield maison - j'ai un peu (pas mal) cherché mais pas encore trouvé .
A plus - nico

Qu'entends-tu par shield maison ?
Pour moi, la finalité d'Arduino n'est pas d'utiliser le système tel quel, mais de passer à un moment ou un autre en version stand alone.
Du coup, on se retrouve logiquement (du moins dans la plupart des cas) avec un PCB comprenant non seulement l'ATMega, mais aussi l'alim, la logique en aval/amont de l'ATMega, la partie puissance et j'en passe.
Peut-on encore parler de shield dans ce cas ?
Les shields sont habituellement dédiés à une fonction particulière (carte SD, éthernet, commande moteur, ...) et sont pour certaines encartables sur le shield Arduino lui-même.

Pour ma part, si je peux développer l'équivalent d'un shield sur la carte définitive (un pont en H par exemple) je le fais. Si pour un prix comparable et sans me prendre la tête, je trouve un shield "sur étagère", je ne me gène pas. C'est par exemple ce que j'ai fait pour le DS1307.

Je vais prochainement me pencher sur une réalisation de baromètre et mettre en oeuvre un BMP085. Le composant existe sous forme de shield compatible Arduino, ou seul. La sélection se fera plus par opportunité (dispo ou prix) qu'autre chose (le shield est petit et facilement intégrable)

Ceci dit, il y a un nbre de shields existants important sur le marché, et les limitations sont plus liées à nos idées (ou notre budget) qu'au catalogue existant.
Si tu veux voir des exemples intéressants d'intégration de shields existants, tu peux aller faire un tour sur Bildr

Jean-François:

68tjs:
... (volontairement non normalisé, escrocs !) ...

Au départ le but était d'empêcher un erreur de connection lors de la mise en place d'un shield, mais c'est un choix que les initiateurs du projet Arduino regrettent....

Je plussoie ! Les dev arduino le regrettent bien, mais pour ceux qui connaisse pas, la seeeduino a deux série d'header une au pas standard et une au pas arduino.

vincelge:
Pour moi, la finalité d'Arduino n'est pas d'utiliser le système tel quel, mais de passer à un moment ou un autre en version stand alone.
Du coup, on se retrouve logiquement (du moins dans la plupart des cas) avec un PCB comprenant non seulement l'ATMega, mais aussi l'alim, la logique en aval/amont de l'ATMega, la partie puissance et j'en passe.

Le but d'arduino c'est le prototypage, pour faire une version définitive avoir un pcb dédié est bien mieux qu'en empilement de shield.

skywodd:
(...) la seeeduino a deux série d'header une au pas standard et une au pas arduino.
(...)

J'allais le dire.
Il y a aussi la série des Arduino "Pro", sans les connecteurs. Pour des prototypes un peu plus optimisés c'est pas mal.

ekaki:
J'allais le dire.
Il y a aussi la série des Arduino "Pro", sans les connecteurs. Pour des prototypes un peu plus optimisés c'est pas mal.

Ou pro mini format DIP, pour du prototypage ou du final c'est pas mal.
Aprés teensy, usnoopie, boarduino, etc ...

pour les servomoteurs, il y a la "red back spider servo controller" qui a un espacement "reglementaire" (j'en ai commandé une, je l'attends).
merci en tout cas pour ce lien permettant de modifier sa uno pour fabriquer ses propres shields facilement, c'est très ingénieux!

Hello du mat

vincelge:
Qu'entends-tu par shield maison ?
Pour moi, la finalité d'Arduino n'est pas d'utiliser le système tel quel, mais de passer à un moment ou un autre en version stand alone.
Du coup, on se retrouve logiquement (du moins dans la plupart des cas) avec un PCB comprenant non seulement l'ATMega, mais aussi l'alim, la logique en aval/amont de l'ATMega, la partie puissance et j'en passe.
Peut-on encore parler de shield dans ce cas ?

c'est bien dans ce sens que je veux aller - donc pas shield...mais plutôt schémas .
j'ai déjà des pcb horloge et ram homemade pour tester avant de faire le vrai.
je ne sais pas si je peux trouver le schéma du shield ethernet et/ou celui du lecteur sd - et voir si c'est dans mes cordes quand même XD.
A plus tard

Pour la carte réseau, voici ce que j'ai, et qui me donne toute satisfaction, acheté chez watterott
http://www.watterott.com/en/Arduino-Ethernet-Shield moins de 28 € en ce moment

Pour les modules xbee ( et pour d'autres choses ), je recommande jeremy blum

Ah c'est sûr c'est en anglais, et très haut débit ( 2 ou 3 mots / seconde :wink: ). Faut tendre l'oreille et se concentrer, mais au final, tu sais ce que tu as à savoir.
Profite pour jeter un coup d'oeil sur les autres tutos arduino !
Bon projet!