Réparation clavier souple

Bonjour,

Je ressors des matériels un peu anciens et je rencontre quelques problèmes dus au vieillissement.
J'ai en particulier un petit clavier de commande à touches souples (matrice 3*5, caoutchouc face à circuit imprimé) qui sert à programmer un pédalier midi. Et dont les touches répondent quand elles en ont envie. :~
J'ai bien entendu commencé par appliquer les vieilles recettes : nettoyant contacts côté PCB, graphite sur le caoutchouc ; mais sans grand succès.
Je me demandais si je ne pourrais pas souder des micro-interrupteurs à l'endroit des contacts. Mais je n'ose pas le faire, l'électronique n'étant pas mon métier.

Un avis à me partager ?

Merci d'avance

PS : c'est bien les touches du clavier de programmation qui posent problème. Le pédalier lui a de bons gros interrupteurs qui répondent bien.

Je me demandais si je ne pourrais pas souder des micro-interrupteurs à l'endroit des contacts. Mais je n'ose pas le faire, l'électronique n'étant pas mon métier.

Les micro-interrupteurs demandent une certaine force lors de l'appui. Les touches souples risquent de ne pas bien transmettre la force jusqu'à l'interrupteur, des touches rigides seraient préférables.

Si tu me dis que d'un point de vue électrique, ça ne pose pas de problème... après, la question mécanique, j'en fais mon affaire :wink:

Merci de ta réponse rapide

Bonjour,

Perso je commencerai par vérifier au "bipmétre" si les pistes sont toujours bonnes.
Si tu as déjà mis du graphite sur les contacts sans succès c'est peut être les pistes le problèmes.

Sinon pourquoi ne pas re-designer un nouveau panneaux de 3x5 contact ?
Tu pourrais utiliser des chipsets tactiles du style MPR121 ou QT1070 (Atmel), ça ferait chic 8)

bonjour

perso j'ai du essayer des 10zaines de methodes soit disant simples, mais pas pérennes (ou du moins un temps acceptable 8) )
du depot d'argent par vernis prevus pour
en passant par les tentatives foireuses de pseudo-regraphitage a base de "on ne sait pas trop quoi" mais vendu cher 8)

la seule solution que je trouve fiable aujourd'hui est d'utiliser de la feuille de dorure (dorer le plot elastique)
et contrairement à ce que l'on pourrait penser avec le mot "OR" si c'est calmement bien conduit , ça revient bien moins cher que les recettes soit disant miracles.

Avec une feuille de cahier vous avez de quoi redonner vie à pas mal de claviers souples qui ont déjà bien "vecus" 8)

sinon, on trouve des claviers matriciels à pas cher, 8 soudures et un peu de méca, le tour est joué!

skywodd:
Perso je commencerai par vérifier au "bipmétre" si les pistes sont toujours bonnes.
Si tu as déjà mis du graphite sur les contacts sans succès c'est peut être les pistes le problèmes.

ça fonctionne pendant un petit moment... et puis une semaine plus tard, il faut à nouveau appuyer 3 fois comme un sourd pour obtenir un contact.

Sinon pourquoi ne pas re-designer un nouveau panneaux de 3x5 contact ?
Tu pourrais utiliser des chipsets tactiles du style MPR121 ou QT1070 (Atmel), ça ferait chic 8)

Pour une utilisation des plus limitée, ça n'en vaut pas la peine.
D'ici quelques mois, j'aurai fini ma mise au point; je rangerai le clavier et ne le ressortirai qu'en cas de problème. Il ne me sert qu'à spécifier le canal midi de communication avec le PC et à calibrer mes pédales d'expression.
Ensuite, tout le reste se passe par logiciel et transferts midi avec le PC.

Merci encore à tous pour vos conseils.
Je vais passer aux interrupteurs.