Deux Quartz pour deux MCU

Bonjour à tous,

La question peut vous sembler stupide mais après avoir consulté les schémas de la Uno et pour l'avoir vu...
Je ne comprends pas pourquoi les schémas font apparaître deux cristaux 16 MHz (un pour chaque MCU : Q1 et Q2 entourés en bleu) alors que la board n'en présente qu'un à ma connaissance (entouré en rouge).


Donc pour faire simple :
Comment est partagé l'unique Quartz sur l'Arduino Uno ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonjour
Il y a bien deux "xtals" sur la platine Arduino Uno.
En ce qui concerne votre platine un "normal" et un subminiature (cms) que l'on aperçoit près des broches 9 et 10.
Celle que je possède est équipée de 2 "xtals" cms
Salutations.

Bonjour !

Merci pour votre explication.
Je ne savais pas que les Quartz pouvaient être aussi miniaturisés...

Bonjour,
Plus précisément il y a un quartz de 16mhz pour l'atmega8U pour la précision demandé par l'USB et
un résonnateur 16mhz (ceramic) pour l'atmega328.

Pourquoi pas un seul quartz ? pour passer l'homologation FCC il ne faut pas que la carte rayonne trop de champs radio, et relier les 2 micros aurait fait une espèce d'antenne 16Mhz.

Mais si tu dessoudes le résonateur, il y a la place pour souder un quartz, il faut rajouter 2 capa.

A+ Teiva

Bonjour,

Pas si simple ni évident car la carte que je possède est équipée, pour l'atmega8U et le 328, du même "Xtal " subminiature. On peut également observer la résistance CMS de 1 Mo dans les deux cas.
Affaire à tirer au clair :slight_smile:
Salutations.

Bonsoir Bernardino,
J'ai revérifié sur le dernier arrivage d'Arduino, c'est bien un gros quartz et un résonateur comme sur la photo.
C'est bizarre que ta carte possède deux "quartz ou résonateur" ? miniature, c'est bien une carte d'Arduino ou une compatible ou clone d'ebay ?
Tu l'as bien reçu dans une boite bleu avec un sceau et un numéro de série Arduino ?

Si tu peux envoyer une photo de ta carte, on essayera de tirer l'affaire au clair :slight_smile:

A+ Teiva