probleme configuration routeur freebox

bonjour a tous ...
j aimerais savoir si quelqu un peut m aider je suis novice et ai dut mal a configurer mon routeur freebox pour acceder a mon arduino depuis l exteirieur de mon reseau...
ma config marche bien sur le reseau interne mais je pense que je n arrive pas a rediriger mes ports du routeur
en plus je n ai pas la carte officielle du coup pas d adresse mac voici un bout d ma config

//--- déclaration du tableau d'adresse MAC ---
byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED }; // valeur arbitraire

//---- tableau de l'adresse IP de la carte Arduino
byte ip[] = { 192,168,0,** }; // la carte a pour IP : 192.168.1.**

//----- tableau de l'adresse de la passerelle ---
byte passerelle[] = { 192, 168, 0, *** }; // l'adresse du PC de connexion ou de la Box

//----- tableau du masque de sous réseau
byte masque[] = { 255, 255, 255, 0 }; // idem masque sous-réseau du PC : 255.255.255.0

// variables globales utiles
String chaineRecue=""; // déclare un string vide global
int comptChar=0; // variable de comptage des caractères reçus

//------ tableau de String ----
// variables globales de mémorisation de l'état d'une case à cocher "" ou "checked"
String etatCase[2]={ "",""};

// --- Déclaration des objets utiles pour les fonctionnalités utilisées ---

//--- création de l'objet serveur ----

EthernetServer server(80); // crée un objet serveur utilisant le port 80 = port HTTP

donc quand je me connecte d mon reseau en interne j arrive a m connecter a 192.168.0.**
mais des k je passe sur le reseau externe via mon telephone impossible...
j ai donc essayé d ouvrir les ports sur ma freexbox ( c est la ou j ai du mal)
j ai mis ouvrir port 80 externe mon adresse ip de la carte et port interne 80
mais ca ne marche toujours pas...
si quelqu un peut m aiguiller un peu ca serait sympa... par contre comme je vous le disait je suis novice donc pas facile d tout comprendre...
merci d avance

Salut, je n'y connais pas grand chose mais il me semble que :

  • L'adresse IP du routeur est 192.168.1.1, et qu'elle n'est pas nécessaire;

  • Le masque réseau n'est pas nécessaire;
    Peut-être que ça change à cause de la carte non-officielle où du routeur (je suis orange, alors ma troisième valeur est 1)

  • 192.168.0.** es une adresse IP interne et donc ne sert qu'en local. Il faut passer par ton routeur avant ou le paramétrer pour que ta carte ait un DNS (ou quelque chose comme ça...)

N'oublie pas que ce ne sont que des hypothèses, je suis intéressé par ça mais je ne trouve pas d'explications simples.
Je suis cette discussion de près.
Salut !

Il faut utiliser la redirection de port dans la configuration du routeur Freebox.
Il faut associer une adresse IP privée 192.168.1.xx à un numéro de port.
Ensuite, pour accéder à ton équipement de l'extérieur du doit utiliser l'adresse IP de la Freebox associée au numéro de port que tu as défini.

L'adresse IP de la Freebox n'est pas constante côté internet, me semble-t-il...

numero_744:
L'adresse IP de la Freebox n'est pas constante côté internet, me semble-t-il...

Si
Depuis le début, Free a été un des premiers ISP à fournir des IP statiques.

  1. Si tu utilise DHCP sur ton réseau interne il faut
  • Soit utiliser DHCP sur ta carte Arduino : modifier le code pour utiliser begin(mac) uniquement.
    Dans ce cas, ta Freebox attribuera une adresse au hasard à ta carte. Pas forcement pratique mais tu peux garder le mode DHCP et forcer ta Freebox a donner une adresse fixée :

Aller dans console / Configurer le mode routeur / Redirections et Baux DHCP
Créer une entrée en spécifiant une adresse IP (en dehors de la gamme DHCP) et l'adresse MAC de ta carte

  • Soit choisir une adresse statique en dehors de la gamme DHCP
    ==> Voir dans ta console Free / Configurer mode router / section Configuration du DHCP : Adresse de début .. Adresse de fin
    Dans ce cas il faut impérativement aussi :
  • IMPERATIF : déclarer comme gateway l'adresse de ta freebox (voir juste au dessus dans la console : Adresse IP freebox)
  • déclarer comme DNS l'un des DNS de Free ou de Google ou de OpenDNS :

Free : 212.27.40.241 ou 212.27.40.240
Google : 8.8.8.8 ou 8.8.4.4
OpenDNS : 208.67.222.222 ou 208.67.220.220

  1. Créer une redirection de l'extérieur vers ton Arduino
  • Dans la section Redirections et Baux DHCP, créer une redirection : Port TCP 80 vers adresse de ton Arduino port 80

Bonjour,
L'adresse du routeur Freebox est 192.168.0.254
Dans redirection-baux dhcp j'ai redirigé le port 80 en udp et tcp vers l'adresse de la carte arduino en 192.168.0.xxx choisie pour la carte Arduino.

Voilà.

Bonne soirée.

deja merci beaucoup a tous pour vos reponses...

j essaye tout ca dans la semaine prochaine j vous tiendrait au courant...
j croise les doigts pour que ca marche...

par contre je n ai que la deuxieme solution (adresse statique ) possible vu que je n ai pas d adresse mac sur ma carte ensuite comme je vous le disais novice du coup si je veut me connecter je doit taper l adresse ip du routeur ou l adresse ip de la carte arduino?

je croyais qu il fallait choisir une adresse ip dans la plage defini par DHCP?( ce que j ai fait)

et faut il specifier le port dans l adresse ip comme j ai vu dans certains cas du genre 192.168.0.**:80? (pour le port 80)
apres ca j ai dut mal a tout comprendre

  • déclarer comme DNS l'un des DNS de Free ou de Google ou de OpenDNS :

Free : 212.27.40.241 ou 212.27.40.240
Google : 8.8.8.8 ou 8.8.4.4
OpenDNS : 208.67.222.222 ou 208.67.220.220
et comment sont choisi le numero de port interne et externe? en interne il est definit a 80 d apres ce que j ai compris mais pourquoi 80?
merci pour votre aide et bonne soirée a tous
et desoler pour ces questions qui peuvent peut etre vous paraitre stupide....mais j essaye d comprendre...

Tu devras taper l'adresse publique de ta box (cf mon message plus haut pour obtenir ton adresse publique)
Pas besoin du 80, le serveur web c'est par défaut 80

bon j ai reussi a trouver l adresse publique de ma freebox
je l ai defini avec gateway mais il m manque le coté dns ou la je bloque...
je vous tiens au courant des essais dans la semaine
encore merci pour votre aide

Tu confonds l'adresse de ta Freebox sur ton réseau interne que tu dois utiliser comme gateway et l'adresse publique que tu dois utiliser pour accéder de l'extérieur.
Et je t'ai donné des valeurs possibles de DNS

cyrilleb:
...
par contre je n ai que la deuxieme solution (adresse statique ) possible vu que je n ai pas d adresse mac sur ma carte ensuite comme je vous le disais novice du coup si je veut me connecter je doit taper l adresse ip du routeur ou l adresse ip de la carte arduino?

bonsoir
Tu a obligatoirement une adresse MAC et si c'est un shield ethernet tu defini l'adresse mac que tu veux :
Ethernet.begin(mac);

merci pour vos infos
je vais essayé en creeant une adresse mac car oui j ai un shield ethernet
et je configurerai le routeur par rapport a l adresse mac je vous tiens au courant des essais

waouuuuu vous etes trop fort les gars... enfin surtout toi barbudor...lol
comme tu me le disais si bien j ai confondu l'adresse de ma Freebox sur mon réseau interne que je dois utiliser comme gateway et l'adresse publique que je dois utiliser pour accéder de l'extérieur.
et oui c est ca d etre novice...lol
apres du coup rajout d ip avec redirection des ports beaux/dhcp sur mon compte freebox
et depuis c est la grande classe CA MARCHE!!!!
depuis le temps je galerai trop et la quelques mails et hop tout bon vous assurez trop...
merci a tous pour vos reponses qui m ont enormement aidé et speciale dedicace a barbudor
si un jour vous avez un probleme de clim je serais heureux de vous aider....lol